Aller au contenu

Question de prix


Arthezius

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai récement proposé mon aide pour l'amélioration d'un site web en cours de construction.

Voici le lien d'origine pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que j'ai pu y faire:

Lien d'origine: http://www.complicevoyage.fr/index.htm

Lien de ma version retravaillé: http://demo.arthezius.fr/complicevoyage/accueil.html

J'ai tout refait en php en simplifiant au maximum la structure du site.

La personne semble très satisfaite du résultat.

Elle me demande un prix pour mon travail. Je ne suis pas un professionnelle dans le domaine et je n'ai pas trop de notion quand au prix que je pourrai lui demander.

Mon travail ce poursuivra peut-être par la suite si cette personne souhaite que j'y apporte d'autre amélioration.

Je vous remercie par avance si vous pouviez me donner une fourchette de prix que je pourrai vouloir demander.

(Pour info, c'est mon premier réelle travail en création de site web sans compter mes travaux perso que vous trouverez au besoin en lien sur mon site perso disponible via mon profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prix = nombre d'heures passées x taux horaire

taux horaire = (le salaire net que tu veux) x 2 x 1.1 x 1.2 / 160

x2 pour les charges sociales

x1.1 pour tes congés

x1.2 pour le temps passé à l'administratif + commercial

/160 nombres d'heures dans le mois (c'est une moyenne)

Si tu veux gagner 2000€ par mois ton taux horaire devra être de 33€

C'est un calcul approximatif, n'oublie pas d'ajouter tes déplacements + amortissement du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que doit-on comprendre par :

Elle me demande un prix pour mon travail. Je ne suis pas un professionnelle dans le domaine et je n'ai pas trop de notion quand au prix que je pourrai lui demander.

Si, on doit comprendre que tu n'es même pas Auto-entrepreneur alors ma réponse sera :

Tu lui en fais cadeau !

Je ne pense pas que c'est ce genre de réponse que tu souhaitais mais enfin faut te mettre à la place de tous les pros qui interviennent ici. Tu proposes tes services au black, et quand le boulot est fini tu viens nous demander de manière sous entendue :

Combien vous professionnel vous demanderiez pour ce travail ?

Déjà, proposer ses services sans chiffrer sa prestation dès le départ est complètement aberrant, mais en plus venir nous dire : "Je l'ai fais sur mon temps libre, je ne suis pas pro mais je compte bien faire payer" est une pratique que l'on n'accepte pas ici.

Maintenant si Aubin Imprimeur c'est toi, le prix tu devrais le connaitre vu que tu as déjà créé des design, mais surtout que tu as l'habitude de calculer un prix de revient et prix de vente ne serait-ce que pour des travaux d'imprimerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je l'ai fais sur mon temps libre, je ne suis pas pro mais je compte bien faire payer" est une pratique que l'on n'accepte pas ici.

Je me suis surement mal exprimer dans mon exposé des faits, ce qui peux effectivement prêter à confusion dans le sens de ma demande.

J'ai en premier lieu répondu a une demande d'aide sur un autre forum informatique.

Je n'ai dès le départ jamais parlé d'argent. C'est la personne que j'ai aidé que m'a de son plein gré proposé de me payer.

La démarche n'est pas la même, bien que je soit a même de comprendre les réactions de professionnelle qui vive de ça.

Je rajouterai par ailleurs qu'en parallèle de cette discutions, nous avons convenu de ne pas payer le travail que j'ai fais pour le moment.

Une fois encore, je comprends tout à fait vos réactions face à ma question.

J'avais déjà pensé prendre le statu d'auto-entrepreneur. Ainsi, je ne serai plus embêté sur ce point pour mes futurs travaux. Je me renseignerai prochainement sur la question de manière approfondit.

Pour répondre à ta question, je ne suis qu'un simple employé d'Aubin Imprimeur et rien de plus. L'entreprise regroupe plus de 250 personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

D'abord bienvenue dans le monde de la création de sites. J'espère que tu n'a pas trop gal"ré et que tu souhaites continuer.

J'ai visité les deux liens que tu as donné et aujourd'hui ils sont identiques (header de plage, menu gris corps blanc, ...). Est-ce que c'est bien celui qu'on doit évaluer ? Je me demande parce que tu indiques que tu as travaillé en php mais je ne vois que du html.

Dis moi si c'est ça, je te donnerais une évaluation rapide de ce que ca vaut et si tu veux le remarques principales (y en a des tonnes).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est bien celui qu'on doit évaluer ? Je me demande parce que tu indiques que tu as travaillé en php mais je ne vois que du html.

Dis donc Locace, cette remarque me parait plutôt étrange venant d'une personne qui se proclame "Créateur de site Internet", normalement tu devrais savoir qu'a l'aide de PHP on génére un rendu HTML, c'est donc normal de ne voir que du HTML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadou: je pense que ce que veut dire Locace, c'est que tous les fichiers de la démo ont une extension .html donc il en déduit qu'il n'y a aucun PHP derrière tout ça.

Alors certes, on peut camoufler les extensions que l'on veut avec de la réécriture d'URL. Ou on peut également demander à Apache de faire traiter les fichiers .html par l'interpréteur PHP. Mais de la part de quelqu'un qui se définit comme non-professionnel, l'hypothèse me paraît peu plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Dadou j'étais parti du principe qu'un débutant ne fait pas de réécriture d'url. J'ai l'impression de m'être planté puisqu'en fouillant le site de notre ami et notamment son blog, j'ai vu que toutes les pages ont une extension ".html".

Mais peu importe. Arthezius si tu veux qu'on estime la valeur de ton travail est ce que tu pourrais nous le détailler un peu ? Y a un cms derrière ? J'ai cru comprendre que tu avais monté ton propre système. Tu leur a installé c'est ca ?

Je ne pense pas repasser sur le forum ce week end donc pour etre rapide je dirais que tu peux demander entre 300 et 500 euros max pour le site que tu as fait. Je me doute que ça doit te décevoir vu le temps que tu y as passé mais il a de grosses lacunes en ergonomie, graphisme, référencement, ...

Modifié par Locace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que tu peux demander entre 300 et 500 euros max pour le site que tu as fait.

???

il y a assez de professionnels très capables qui triment pour payer charges et impôts.

Pourquoi aider la concurrence deloyale qui bosse au black?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorapat, vu la demande existante pour la création de sites, si tu en es à te poser ce genre de problème c'est qu'il y a un souci pour toi. Il y a très largement de la place pour tout le monde sur ce marché.

Et pourquoi aider les autres ? Parce que je renvoie dans la mesure du possible l'ascenseur dans lequel on m'a aidé à monter il y a qq années. C'est bien le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Locace, mais encore une fois tu es totalement à coté de la plaque, laisser se démocratiser ce "mode de prestation" c'est aider à faire mourir notre activité. Je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'a dit que le "fils du voisin" me le fais pour 3 fois rien. Les "Clients" prennent rapidement l'habitude du pas cher, mais en plus du pas cher, ils veulent le site de la mort qui tue qui fait tout. Les clients ont pris cette habitude à cause de justement tous ces petits "services" payés au black...

Le problème aujourd'hui, n'est pas la demande, mais la difficulté à imposer des tarifs convenables, mais c'est un autre débat, sur lequel on n'était pas d'accord non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui est à côté de la plaque Dadou. Tu crois que les passionnés commencent par où ? Ils commencent par le black, pour dépanner, ... Et quand ils auront assez pris confiance, ils se mettront à leur compte. C'est de ces passionnés dont on a besoin pour faire bouger le métier. Toi tu y vois un concurrent, moi j'y vois un gars de plus qui vient grossir nos rangs. Question de point de vue.

De plus cette histoire de "mon neveu peut le faire pour 3 fois moins cher" existe bel et bien mais est plus rare qu'on ne le dit. Je pense qu'elle fait plus partie des légendes urbaines de la profession. Sur la centaine de sites sur lesquels j'ai bossé, j'ai du rencontré le cas 3 ou 4 fois.

Pour ce qui est est des tarifs corrects à imposer, fais preuve de pédagogie et explique à tes clients quelle est la différence entre tes prestations et celle de leur neveu.

On s'adresse souvent à des chefs d'entreprises ou à leur lieutenant et ces gens là comprennent très bien qu'un stagiaire/neveu ne fournira pas la même prestation qu'un professionnel. Ils comprennent très bien les différences de prix.

Donc Arthezius bienvenue dans le métier. Et les autres n'ont pas complètement tort non plus. Tu ferais mieux de t'inscrire au moins en tant qu'auto-entrepreneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le passionné amateur qui fait le site ne se fait pas payer, pas de souci : c'est du bénévolat, pour dépanner des potes ou de la famille.

A partir du moment où il se fait payer, il a absolument besoin d'un statut professionnel AVANT même de commencer à développer. Nous ne cautionnerons jamais le travail au noir sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, non. C'est comme si je voulais devenir garagiste en achetant un garage sans rien y connaitre.

Ton PC est ton outil. Certes, il reste un objet personnel mais ceux qui pratiquent le black volent obligatoirement le marché de ceux qui sont honnêtes.

Si tout le monde fait du black, pourquoi se déclarer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les extrêmes... Je dis pas que tout le monde doit pratiquer le black (bien que je sois convaincu que 95% des entreprises fraude le fisc d'une manière ou d'une autre, mais c'est une autre histoire). Je dis qu'avant que le statut d'autoentrepreneur existe, c'était le seul moyen pour un étudiant / neveu / ... de pouvoir faire un site en se faisant payer. Si ça peut permettre à des passionnés / amateurs de se lancer alors j'aurais tendance à les encourager.

Ca m'a moi même permis d'avoir mes premiers clients quand j'étais étudiant, puis grâce à ça d'apprendre beaucoup et de me faire embaucher, puis de me lancer à mon compte.

(Petit disclaimer : cette semi-tolérance du travail au black, n'engage que moi et n'est en rien l'opinion des fondateurs/modérateurs/autres membres de ce forum.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu en es à te poser ce genre de problème c'est qu'il y a un souci pour toi.

Je ne suis plus dans la création de sites puisque je co-dirige actuellement une plate-forme

d'affiliation, aucun souci pour moi mais cela ne m'empeche pas de faire avancer le schmilblick

en participant au débat...

Cela étant dit, j'ai dirigé une très grosse agence web dans le passé et la concurrence des mecs

au black était malvenue. Je ne vois pas pourquoi des gens prendraient des risques pour monter

des boites et payeraient leurs charges et pourquoi d'autres à côté ne le feraient pas.

Enfin bref, il y aujourd'hui le statut d'auto entrepreneur qui permet de travailler serieusement

en toute légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les passionnés commencent par où ?
Tu crois vraiment qu'un gaillard de 18 ans qui fait de la découpe HTML en un clic sur son Photoshop cracké est un "passionné" ? C'est juste un gars qui a compris comment se faire 100 euros d'argent de poche facilement.

Et les vrais passionés, ils commencent par se faire des sites pour eux-mêmes et pour les copains gracieusement. Arrête de dire que les étudiants qui font des découpes Photoshop à pas cher sont des "passionés": c'est faux, c'est faux, et c'est trois fois faux.

C'est de ces passionnés dont on a besoin pour faire bouger le métier. Toi tu y vois un concurrent, moi j'y vois un gars de plus qui vient grossir nos rangs. Question de point de vue.
Faire grossir nos rangs c'est bien. Sauf qu'eux, ils facturent 150 fois moins cher que toi.

Je vais te dire un truc, Locace. Je ne suis plus webmaster, j'ai arrêté ce métier, je ne fais que mes propres sites persos (je n'ai pas encore l'audace de me les auto-facturer). Je l'ai arrêté le jour précis où on m'a proposé 25 euros par mois pour gérer un site.

VINGT-CINQ euros par mois.

Et pourquoi pas me jeter un sandwich de temps en temps, tiens ? Et un Mi-Cho-Ko en dessert les jours où je bosse bien ? Non mais sérieusement.

De plus cette histoire de "mon neveu peut le faire pour 3 fois moins cher" existe bel et bien mais est plus rare qu'on ne le dit.
Ça m'est tombé dessus, mais c'est "bien plus rare qu'on ne le dit". Faut que j'aille jouer au Loto, moi...

Je pense qu'elle fait plus partie des légendes urbaines de la profession.
<_<

Ils comprennent très bien les différences de prix.
Et la marmotte...

Non, sérieusement, c'est toi qui est à côté de la plaque.

(Petit disclaimer : cette semi-tolérance du travail au black, n'engage que moi et n'est en rien l'opinion des fondateurs/modérateurs/autres membres de ce forum.)
Encore heureux, manquerait plus que ça, tiens.

Y'a des jours où on croit rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locace : Je comprends ton point de vue mais ne le cautionne pas. Toi tu es passé par le black lorsque tu étais étudiant, et après avoir beaucoup appris tu t'es lancé en professionnel... Ok, c'est ton expérience.

Mais n'en tire pas une généralité. Nous sommes bien placé ici depuis 7 ans pour se rendre compte de la réalité du marché. Tous les jours nous poubellisons des propositions de service, voire des demandes de prestataires au black (voire un site complexe payé en backlink) à des prix qui te ferait dresser les cheveux sur la tête. Dans la même gamme que l'exemple vécu par Dudu. :P

Si nous les publions, tu serais le premier a venir nous dire que cela te fait de l'ombre. Toi tu proposes un site à 3 500 € si un autre ici propose la même chose pour 300 € tu pourras sortir tous les arguments de la création, le chef d'entreprise ne regardera que le prix. Généralement quand on s'adresse à un quelqu'un pour faire son site ou une prestation c'est qu'on a pas les compétences pour le faire soi même. Difficile donc de faire la part des choses. Donc, le prix est un facteur important ! Evidemment quand on est une entreprise le risque de faire travailler au black est important, vu qu'on a l'obligation d'avoir une facture, et on s'engage à ne pas faire travailler au black, (enfin en théorie) mais tout le monde n'est pas une entreprise . Donc le marché existe pour ceux qui veulent du sans facture.

Tu trouves normal de payer des cotisations et des impôts alors que ton concurrent va avec un prix moindre rien payer et en plus être un peu à ta charge car si pas de revenu officiel il serait indemnisé par tes cotisations et tes impôts ? :wacko:

Ce que ne comprennent pas les "bas prix" c'est que moins le client paye, plus le client est exigeant ! Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière non plus.

Evidemment que le staff ne cautionne pas le travail au noir. Nous n'avons pas envie de pénaliser tous les nombreux professionnels qui aident la communauté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en informatique (M1), on m'a proposée un petit job (avec fiches de paie et tout), mais je ne sais pas du tout combien je peux me faire payer, je vous décris un peu le boulot :

En gros, c'est faire vivre un site de vente d'accessoire de mode :

- mise à jours : un fois par mois (rajouter des articles, avec photos)

- divers montages, pour des pubs en flash.

-(les photos sont fournies mais à détourer)

- une newsletter à programmer et envoyer au moment des promos

- j'pourrais travailler de chez moi, mais celle qui tient la boutique veut qu'on se retrouve une fois par semaine pour des réunions.

Voilà, je ne sais pas trop si je dois me fais payer à l'heure, à la journée, au nombre de chose à faire...? Donc si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance !

Bonne Soirée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...