Aller au contenu

Question de prix


Arthezius

Sujets conseillés

Miss > Ca va être très simple :

1) tu as déjà un statut professionnel (auto-entreprise, EI, EURL...) > Il y a des méthodes de calcul pour établir tes tarifs.

2) tu n'as pas de statut pro > Tu ne factures pas (facturer dans ce cas est illégal, c'est du travail au noir). Ca aurait été bien de lire le reste de la discussion, où le problème a été soulevé et abordé/disséqué en détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss > Ca va être très simple :

;) D'autant plus simple que Miss nous dit :

on m'a proposée un petit job (avec fiches de paie et tout),

Alors, si fiche de paie il y a ... C'est le salaire qu'il faut négocier avant de signer ton CDD... :whistling:

Et c'est pas nous qui pouvons juger de tes compétences pour savoir si pour le travail demandé tu vas mettre 1 semaine ou 1 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) D'autant plus simple que Miss nous dit :

Alors, si fiche de paie il y a ... C'est le salaire qu'il faut négocier avant de signer ton CDD... :whistling:

Et c'est pas nous qui pouvons juger de tes compétences pour savoir si pour le travail demandé tu vas mettre 1 semaine ou 1 mois...

Et j'ajouterais même d'autant plus simple qu'une société qui recrute a en général une idée assez précise du coût (ou de la fourchette de coût) pour le profil recherché...

Un gestionnaire d'entreprise qui lance un recrutement sans avoir étudié la question auparavant ... à mon avis il vaut mieux qu'il change de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

prix = nombre d'heures passées x taux horaire

taux horaire = (le salaire net que tu veux) x 2 x 1.1 x 1.2 / 160

x2 pour les charges sociales

x1.1 pour tes congés

x1.2 pour le temps passé à l'administratif + commercial

/160 nombres d'heures dans le mois (c'est une moyenne)

Si tu veux gagner 2000 par mois ton taux horaire devra être de 33

C'est un calcul approximatif, n'oublie pas d'ajouter tes déplacements + amortissement du matériel.

Ta formule a le mérite de poser les base mais...elle ne tient pas compte de ton "intercontrat" car en free lance tu ne factureras pas toutes tes journées hélas( ou alors tu es déjà une pop star et les client font la queue devant chez toi) si tu factures disons 10 ou 12 jours dans le mois au début c'est déjà pas mal ( et encore au départ avouons tous qu'a nos débuts on faisait moins) donc à ton résultat tu peux encore multiplier par 2 ou 2.5 ce qui te fait un taux horaire entre 65 et 75 .

Si l'on compare avec un garagiste, le plombier du coin, le maçon etc c'est à peu leur taux horaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu proposes un site à 3 500 € si un autre ici propose la même chose pour 300 € tu pourras sortir tous les arguments de la création, le chef d'entreprise ne regardera que le prix.

Bonjour,

Je ne suis pas Webmaster mais je travaille quand même à mon compte. Je crois que nous avons tous le même problême. Alors laisses moi te dire 2 choses au sujet de ceux qui cherchent le prix bas ou qui te disent "Mon fils/neveu/ami/grand-mère fait pareil...", ce ne sont tout simplement pas tes clients ou ta cible...

Tu sais, comme on dit, qui s'assemble se ressemble. Si le gars veut "magouiller" avec un "bricoleur html", ce n'est pas un entrepreneur responsable. C'est gens là, des "bricoleurs", je n'en veux pas personnellement. Et bien souvent, même si tu arrives à lui faire changer d'avis, ils sont les pires casse-coui**es en clients... Perte de temps, perte d'argent...

L'autre truc en face de tels arguments, ce n'est plus de discuter de prix mais de valeur. Il faut lui faire comprendre qu'un site "bricolé" ne vaut pas le travail d'un vrai pro qui s'engage, qui fait un suivi, etc... Il faut argumenter avec le ROI, la rentabilité d'un site qui fonctionne bien plutôt qu'un "bricolage" qui lui fera perdre des ventes par exemple si c'est du ecommerce parceque c'est bourré de bugs, pas suivi, pas maintenu, etc... Bref, quand tu discutes de risques potentiels de perte de pognon et de rentabilité, ça leur parle :)

Et si le gars insiste dans sa co**erie et bien tant pis... pour lui ! Si il ne voit pas l'intérêt de faire appel à un vrai pro plutôt qu'un bricoleur au black, il ne te mérite pas et tu peux même lui dire d'ailleurs "Ah... Je pensais que vous vouliez augmenter vos ventes... Je me suis trompé..."

Tu t'en fous, tu n'as rien à perdre mais ça va lui taper dans l'égo et parfois ça peut donner lieu à une remise en cause de son propre jugement ;)

Modifié par gimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Webmaster mais je travaille quand même à mon compte.

C'est pas toi pourtant qui a des problèmes pour fixer un prix : http://www.webmaster-hub.com/topic/48503-question-de-prix/page__view__findpost__p__321729 ...

Sinon, remet ma réponse dans son contexte et n'extrait pas seulement une phrase pour venir m'expliquer que le client qui paie le moins est le client le plus ch...t !

Ca fait 7 ans que je le rabâche à longueur de post que tout à un coût, ça fait 7 ans qu'on supprime tous les jours des demandes de services low cost (voire : Vous serez payé si le site devient rentable ou avec des BL retours ... Si si c'est la réalité :P ). Alors tes arguments sont très bien formulés, j'espère qu'ils serviront à beaucoup de lecteurs, mais je vais considérer que la citation que tu fais de moi n'est là que pour appuyer tes arguments et non pour m'adresser une réponse à moi en particulier :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toi pourtant qui a des problèmes pour fixer un prix : http://www.webmaster-hub.com/topic/48503-question-de-prix/page__view__findpost__p__321729 ...

Sinon, remet ma réponse dans son contexte et n'extrait pas seulement une phrase pour venir m'expliquer que le client qui paie le moins est le client le plus ch...t !

Ca fait 7 ans que je le rabâche à longueur de post que tout à un coût, ça fait 7 ans qu'on supprime tous les jours des demandes de services low cost (voire : Vous serez payé si le site devient rentable ou avec des BL retours ... Si si c'est la réalité :P ). Alors tes arguments sont très bien formulés, j'espère qu'ils serviront à beaucoup de lecteurs, mais je vais considérer que la citation que tu fais de moi n'est là que pour appuyer tes arguments et non pour m'adresser une réponse à moi en particulier :hypocrite:

Bonjour,

Mon problême de fixation de prix est dû au fait que je vais rendre service et que je n'ai jamais facturé dans le "webmastering". Je n'ai jamais fait appel à des webmasters. Je ne connais pas les prix du marché et je ne sais pas comment vous fonctionnez en gros. Demain je vais te demander de facturer mes services ou de me déterminer un prix pour un produit que je vends, tu serais un peu embêté aussi.

D'ailleurs, je n'ai pas vu ta réponse ou ton avis dans mon sujet...

Pour le reste, si tu te sens visé ou attaqué, désolé pour toi, je ne faisais qu'appuyer tous ceux qui plaident contre le low-cost. Ce n'était pas contre toi mais avec vous. Je n'ai pas besoin de te citer pour appuyer mes arguments, d'ailleurs je ne vends rien au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, pas de signature "commerciale", rien de tout ça. Je ne suis pas là pour ça... Je voulais juste te donner mon avis et aller dans ton sens. C'est bien le but d'un forum non, partager son avis ?

Maintenant si ça te dérange, dis le moi, je ne t'adresserais plus la parole et je ne vous dérangerais plus... Chouette accueil ici...

Bonne continuation.

PS : Je précise au cas où... Je ne dénigre pas les clients avec de petits budgets. Je critiquais les radins et les combinards qui ne voient que le coût au lieu de voir la rentabilité.

Modifié par gimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problême de fixation de prix est dû au fait que je vais rendre service et que je n'ai jamais facturé dans le "webmastering". Je n'ai jamais fait appel à des webmasters. Je ne connais pas les prix du marché et je ne sais pas comment vous fonctionnez en gros. Demain je vais te demander de facturer mes services ou de me déterminer un prix pour un produit que je vends, tu serais un peu embêté aussi.

Donc tu ne connais pas non plus les réactions des clients vis a vis d'un site internet, pour beaucoup c'est de l'informatique, et c'est fait en deux clics et basta, le fait qu'ils trouvent nos prestations chères c'est surtout parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a faire derrière. Crois tu sincèrement quand toi tu fais un devis à 4000 € et que quelqu'un d'autre te dis pour 400 € je te fais la même chose que le client ne va pas se poser la question si on me le fait pour 400 pourquoi payerais je 10 fois plus, après tout ce n'est qu'un site internet.

Pour le reste, si tu te sens visé ou attaqué, désolé pour toi, je ne faisais qu'appuyer tous ceux qui plaident contre le low-cost. Ce n'était pas contre toi mais avec vous. Je n'ai pas besoin de te citer pour appuyer mes arguments, d'ailleurs je ne vends rien au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, pas de signature "commerciale", rien de tout ça. Je ne suis pas là pour ça... Je voulais juste te donner mon avis et aller dans ton sens. C'est bien le but d'un forum non, partager son avis ?

Tes arguments sont intéressants mais ce qui n'a pas plus a Arlette c'est de sortir une phrase de son contexte qui est quand même plus complexe, et qui rejoint ce que je viens de dire :

Toi tu proposes un site à 3 500 € si un autre ici propose la même chose pour 300 € tu pourras sortir tous les arguments de la création, le chef d'entreprise ne regardera que le prix. Généralement quand on s'adresse à un quelqu'un pour faire son site ou une prestation c'est qu'on a pas les compétences pour le faire soi même. Difficile donc de faire la part des choses. Donc, le prix est un facteur important !

Maintenant si ça te dérange, dis le moi, je ne t'adresserais plus la parole et je ne vous dérangerais plus... Chouette accueil ici...

Prends pas la mouche, ne te transforme pas en Caliméro, dans un débat il faut savoir accepter les bonnes comme les mauvaises critiques, nous on ne t'en veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne connais pas non plus les réactions des clients vis a vis d'un site internet, pour beaucoup c'est de l'informatique, et c'est fait en deux clics et basta, le fait qu'ils trouvent nos prestations chères c'est surtout parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a faire derrière. Crois tu sincèrement quand toi tu fais un devis à 4000 et que quelqu'un d'autre te dis pour 400 je te fais la même chose que le client ne va pas se poser la question si on me le fait pour 400 pourquoi payerais je 10 fois plus, après tout ce n'est qu'un site internet.

Bonjour,

Je te réponds sans complexe : Oui je le crois.

Tu as raison, le client n'a aucune idée de la machinerie qu'il y a derrière et il s'en fout d'ailleurs (en tout cas dans un premier temps). Ce n'est donc pas là-dessus qu'il faut argumenter.

Lorsque j'étais salarié, pendant longtemps j'ai vendu des solutions informatiques complexes et relativement chères. En face de nous, il y avait aussi des prestataires "bricoleurs". Est ce que ça nous a porté préjudice ? Non. Pour la simple et bonne raison qu'il faut discuter de la valeur de l'offre et de ses avantages.

Par exemple pour nos produits, il y avait une grande simplicité d'administration, là où les concurrents combinaient et bricolaient. Ca parle au boss, aux admins aussi. Le boss voit de la productivité dans ce gain de temps au niveau de l'administration. Les admins sont heureux de ne pas se prendre la tête.

L'intégration, la technique, ça vient après, on se débrouille toujours pour trouver la solution quand on est compétent. Il faut d'abord conquérir le "coeur" avec les arguments qui parlent et qui tapent directement au but :)

De plus, je voudrais quand même dire une chose qui va surement mettre l'égo de certains à l'épreuve : Le client te sort ça "J'ai trouvé 10 fois moins cher ailleurs", alors c'est que tu n'as pas su te vendre. Bien sur, je ne parle pas d'un tarif un peu plus bas, d'un concurrent qui a cassé le prix pour avoir le marché, je parle vraiment de tarifs qui sont très éloignés. Si tu es plus beaucoup plus cher, c'est que tu as des avantages à proposer non ? Que ce soit ton expérience qui est meilleure, tes compétences, ton produit, etc... Si le client est passé à côté de ça, tu t'es mal vendu... Ou tu as mal ciblé aussi.

Ensuite, comme je le disais, si le gars reste vraiment dans cette logique, alors qu'il se de**erde... Si tu as bien fait ton job de vente et que le gars est borné malgré les conseils que tu lui donnes, ça ne vaut pas le coup de continuer à perdre son temps.

Donc en gros, oui je crois que chaque produit/service peut se défendre sans que le prix soit une barrière.

Voila, après chacun voit midi à sa porte sur la stratégie de vente...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problême de fixation de prix est dû au fait que je vais rendre service et que je n'ai jamais facturé dans le "webmastering". Je n'ai jamais fait appel à des webmasters. Je ne connais pas les prix du marché et je ne sais pas comment vous fonctionnez en gros. Demain je vais te demander de facturer mes services ou de me déterminer un prix pour un produit que je vends, tu serais un peu embêté aussi.

D'ailleurs, je n'ai pas vu ta réponse ou ton avis dans mon sujet...

Et là on se calme STP ! ... Premièrement tu me cites et tu dis :

Alors laisses moi te dire 2 choses

C'est tout de même normal que je le prenne pour moi en particulier non ? :wacko: Mais comme je le dis en conclusion (allez je m'auto cite) :

mais je vais considérer que la citation que tu fais de moi n'est là que pour appuyer tes arguments et non pour m'adresser une réponse à moi en particulier

Tu penses bien que vu ma position ici, si cela m'avait dérangé outre mesure ton post aurait disparu illico presto... Après, je ne peux que soulever que tu donnes une réponse sur une généralité, alors que toi aussi tu es dans la difficulté pour fixer un prix. C'est tout ! Donc, qu'on le veuille ou non, la réalité est que certains ne voient que le prix et que cela laisse une opportunité à certains de faire du low cost au raz des pâquerettes voire en plus ne pas être très sérieux.

C'est clair que tu ne liras pas mes conseils sur ton post de "définition du prix d'un référencement" ... Si tu prenais le temps de lire ma présentation ou certains de mes posts il ne te faudrait pas longtemps pour t'apercevoir que je ne suis pas dans le métier de l'Internet ! Alors le mot référencement ne fait pas parti de mon langage :wacko: ...

Ben oui, tu vois, j'ai pas honte de ne rien y connaitre en webmastering et encore moins en référencement, tout en disant que depuis 7 ans ici j'ai acquit une certaine expérience dans le domaine qui me permet de répondre que lorsque je suis certaine de moi . Mais cela ne m'empêche pas d'avoir une vision globale du problème, donc de me faire un avis sur les questions qui sont posées .) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, qu'on le veuille ou non, la réalité est que certains ne voient que le prix et que cela laisse une opportunité à certains de faire du low cost au raz des pâquerettes voire en plus ne pas être très sérieux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de low-cost :)

Ce que je dis, c'est que la vision du client sur le prix peut être changée. Et ça, je te le garantis pour avoir pris plusieurs fois des marchés où j'étais plus cher à la base... Par contre, il est vrai aussi que certains sont bornés et ne voient que le prix, aucune discussion possible, presque tu devrais bosser gratuitement.

Mais j'ai envie de dire : Ceux là, sont ils vraiment tes prospects en fin de compte ? Est ce que ceux là sont vraiment ta cible ? Est ce ceux là que tu as envie d'avoir en portefeuille ? Est ce que tu as envie de t'embêter pour 3 francs 6 sous ?

Après on peut toujours m'opposer le fait que c'est la crise, tout le monde cherche le prix, etc... je ne crois pas. Si tu as de bons avantages (quitte à reprendre/arranger ton offre), que tu les mets bien en avant, que tu cibles bien, tu vends.

La grand-mère qui fait attention à sa santé, qui achéte dans un magasin bio ou chez un primeur n'ira pas réguliérement à Lidl. Je prends un exemple basique mais c'est valable pour tout en fait. A nous de trouver les clients qui sont susceptibles d'acheter nos services :)

Donc je le répéte, le low-cost ne me fait pas peur à ce niveau financier. Par contre, là où je "lutte", c'est que pas mal de low-cost ont de mauvais services, des "pigeons" tombent dedans et se font abusés. Et ça pénalise l'image d'une profession. Je pense que c'est là-dessus qu'ils font le plus mal en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...