Aller au contenu

Choix d'une politique de régulation de "post"


ayendail

Sujets conseillés

Bonsoir,

Je continu a travailler sur mon site en local (il faudra que je change l'url du site de mon profil qui n'est plus d'actualité).

Mon projet est de présenter des articles sur l'histoire et l'art (malheureusement comme pour la planète Pluton il y a des mis à jour a faire) . Et ce de manière différente des wiki (corriger une erreur par d'autre erreur ca m'énerve: d'ailleurs par exemple dans les premières pages de ma plaquette (emploi du temps à la fac histoire de l'art et archéologie) était : Ne vous servez pas du WIKI**** comme source). Je ne dénigre pas l'outil mais le manque de contrôle sur l'outil.

la solution est que j'ai mis en place ckeditor (un WYSWUG (what you see what you get) un éditeur html qui permet une mise en page comme sous word.

Ce qui permet aux "membres" du site d'écrire une correction sous forme de commentaire. C'est à dire que je pars du principe que la meilleur façon d'apprendre est de la manière "empirique". Les erreurs d'un article sont mis en reliefs ce qui permet aux lecteurs de suivre et de se construire un avis beaucoup plus poussé en évitant d'apprendre un texte tout cuit qui pourrait être faut.

le problème que j'ai est le contrôle de qualité de ces commentaires.

Comment être attractif et souple et en même temps "obliger" la personne qui veut poster à écrire quelque chose de constructif. (si c'est juste pour dire " ton article est faut refait le !! il n'y a pas d'intérêt à mon sens).

la seul approche que j'ai trouvé pour l'instant est de limiter les réponses à un message par 24h et par personne.

j'aurais besoin de vos conseils pour trouver un juste milieux.

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lance un idée, "en espérant avoir bien compris ta demande"

peut être, accepter uniquement un message qui contiens au minimum 250 mots ou 3 phrases (à titre d'exemple) pour etre sur qu'il développe vraiment la mise à jour ou la réponse , en indiquant par un message.... d'être constructif, à défaut, ces messages serait invisible du public en attendant ta validation.

Modifié par TrocWeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dois t'avouer ne pas avoir compris la totalité de ton message. Et pourtant j'ai fait une deuxième lecture :wacko:

Pourquoi dénigrer autant le Wiki ? C'est un outils très simple d'utilisation, et beaucoup critiqué d'accord. Mais il ne fait pas dire qu'il manque de contrôle. C'est paramétrable ce genre de chose.

Généralement quand quelqu'un voit écrit quelque chose de faux il le fait savoir, surtout si il connais la réponse. Non ??

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais m'expliquer:

prenons un exemple qui risque d'arriver souvent:

vous avez un article décrivant l'œuvre d'un peintre. pour mieux comprendre je vous prie de lire ce sujet sur un site sur l'histoire de l'art. le sujet en question.

Donc voici un article:

Ciliciam vero, quae Cydno amni exultat, Tarsus nobilitat, urbs perspicabilis hanc condidisse Perseus memoratur, Iovis filius et Danaes, vel certe ex Aethiopia profectus Sandan quidam nomine vir opulentus et nobilis et Anazarbus auctoris vocabulum referens, et Mopsuestia vatis illius domicilium Mopsi, quem a conmilitio Argonautarum cum aureo vellere direpto redirent, errore abstractum delatumque ad Africae litus mors repentina consumpsit, et ex eo cespite punico tecti manes eius heroici dolorum varietati medentur plerumque sospitales.

Auxerunt haec vulgi sordidioris audaciam, quod cum ingravesceret penuria commeatuum, famis et furoris inpulsu Eubuli cuiusdam inter suos clari domum ambitiosam ignibus subditis inflammavit rectoremque ut sibi iudicio imperiali addictum calcibus incessens et pugnis conculcans seminecem laniatu miserando discerpsit. post cuius lacrimosum interitum in unius exitio quisque imaginem periculi sui considerans documento recenti similia formidabat.

en dessous je propose un lien invitant à créer un complément sur l'article.

si vous avez lu le sujet du site proposé ce sera ce genre de débats.

cependant je ne crois plus à l'internaute adulte qui ne mettra pas un lien vers un site X ou autre sujet porté a caution.

En même temps il faut que j'évite le copier coller d'autre site. La règle appliquer au site est simple: la liberté accordée commence ou s'arrête celle d'autrui.

Donc respect du travail d'autrui.

En conclusion je me demandais comment faire pour limiter ce genre de déboire, l'idée de trocweb est bonne.

Et en poussant le sujet un peu plus loin est il possible de trouver facilement le travail publié par un autre site?

Auriez vous d'autre suggestions ?

en vous remerciant et en m'excusant du peu de clarté de ma demande.

Pour expliquer le but de mon site, j'ai trouver un trou ou pouvoir créer un plus:

il n'existe pas de site proposant des articles sur l'histoire ou l'art dans lequel les termes soient expliciter.

je suis parti du principe de remplacer les mots des articles lors de son affichage par un lien cliquable ouvrant un "pop up" (je recherche aussi une autre solution) donnant la définition du mot, la biographie de la personne sous forme de fiche, une explication sur le lieu géographique etc... cela sans avoir a changer de page.

Donc le site sera une mise en lien de tous les articles du moment qu'ils aident à la compréhension du sujet. Et cela en évitant de perdre l'internaute sur un cheminement de liens ininterrompus

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à y voir déjà plus clair.

Tu veux que les articles soient commentés, et de manière constructive. Et non pas "c'est faux" etc.. Et que les lecteurs puissent apporter leurs contributions.

L'idée de TrocWeb est plutôt bonne, mais il faut que tu trouves un compromis pour la bonne longueur des caractères. Faudrait pas que tu te retrouves avec des commentaires terminés par des "........" juste pour atteindre le quota demandé.

Ensuite je pense que c'est tout une question d'ambiance. Si d'autres articles sont bien commentés de manière constructive, ça peut faire effet boule de neige, et les autres suivront.

Au lieu de mettre "Commentez l'article", tu peux mettre "Complétez l'article avec vos connaissances".

Et en poussant le sujet un peu plus loin est il possible de trouver facilement le travail publié par un autre site ?

Les moteurs de recherche sont tes amis pour cela.

Exemple : http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22Mon+projet+est+de+pr%C3%A9senter+des+articles+sur+l'histoire+et+l'art%22&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment être attractif et souple et en même temps "obliger" la personne qui veut poster à écrire quelque chose de constructif. (si c'est juste pour dire " ton article est faut refait le !! il n'y a pas d'intérêt à mon sens).

Il existe des CMS avec des systèmes de notification très avancés et un versionnage qui te permet d'approuver ou non une contribution avant publication, revenir en arrière, voire d'échanger avec le membre en lui demandant de reprendre certains points. C'est le cas notamment d'eZPublish que j'utilise (spip également me semble t-il, et bien d'autres).

Je ne suis pas spécialement entrain de faire l'article pour eZ ou spip, je te signifie simplement que tu as des contraintes classiques d'éditeur de contenu sur internet soucieux de ce qu'ils proposent, et que la réponse à ton besoin existe certainement déjà sans que tu aies besoin d'aller réinventer la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne vous servez pas du WIKI**** comme source)
Une précision: ne confondons pas "Wikipedia" et "wiki" ! (j'imagine que c'est bien de Wikipedia dont tu parlais).

Wikipedia est une encyclopédie en ligne dont effectivement on peut douter de la fiabilité, et il est préférable de ne pas s'en servir de source pour un travail sérieux.

Le système wiki (employé entre autres par Wikipedia c'est vrai) est un système de gestion de contenu. Et, selon le wiki utilisé, tu peux paramétrer des contrôles très fins.

Wikipedia utilise un système de wiki (nommé Wikimedia), et.. c'est tout. La ressemblance s'arrête là, il ne faut pas confondre.

Honnêtement, pour ton projet, utiliser un système de wiki ne me semble pas absurde, bien au contraire. N'autoriser l'édition que par l'auteur, mais autoriser les corrections sur la page de discussion de l'article: c'est exactement ce que tu souhaites faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je fait du copier collé c'est un bout de la charte du site sur laquelle je retravaille pour vous répondre:

"Le débat est la meilleur façon de confronter son opinion et de pouvoir corriger ses erreurs.

Oui, discuter avec une certaine réflexion et du respect, en examinant les aspects contradictoires d'une question. Le but n'est pas de refaire un forum de discussion (en plus), mais bien de laisser la parole aux personnes qui ont des connaissances relatives au sujet. En résumé, le site laisse la possibilité aux lecteurs de compléter un article voir de donner un point de vue qui n'a pas été abordé, de "débattre" dans le sens antique du terme, et non de discuter, des dizaines de forums existent déjà dans ce but."

redondance volontaire pour forum de discussion.

Deuxième point je veux éviter par ce moyen les dérives de la "correction fausse" des systèmes wiki.

merci de vos réponses, j'ai des difficultés à m'exprimer parce que quand j'écris j'ai la tête pleine d'idées qui partent dans tous les sens. Un exemple ici je demande une aide pour le choix des libertés accordées à l'internaute.

Cependant c'est pas seulement afin de réguler le site mais pour le rendre accessible.

je travaille sur le site en :

"<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" &quot;http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns=&quot;http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">"

et depuis ma dernière visite en juin, j'ai refondu le site afin de pouvoir travailler page par page le but étant à la fin de pouvoir le lire avec un logiciel vocale, déjà le design est fait pour que vous puissiez agrandir le texte avec un "ctrl+scroll". En ce moment je met juste le site en ligne et le code aussi (il y a un grand nombre d'erreurs du fait du passage de wamp a l'hébergeur) après je me donne un an pour mettre les index, les titres des liens etc... je dois avoir des articles au réel pour bien travailler.

en vous remerciant.

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...