Aller au contenu

Dans le code ou dans un fichier séparé ?


plusdegolf

Sujets conseillés

Bonjour à tous et très bonne année à la communauté,

Malgré des recherches sur le hub, je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante:

- Du point de vue référencement, est-il plus efficace de charger les javascript à partir d'un fichier .js ou de les inclure dans le code html de la page ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !!

Bien amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul impact que ça pourrait avoir sur ton référencement, est qu'en les mettant "en dur" dans ta page, tu en augmentes la taille et par conséquent le temps de chargement.

Je ne saurais que te conseiller de le mettre dans un fichier séparé, c'est plus pratique en tous points :

- temps de chargement amoindri (le fichier est chargé une fois pour toutes, et est conservé dans le cache)

- ça te simplifie la mise à jour si le script est mis sur plusieurs pages : tu n'as qu'un seul fichier à modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vaut mieux séparer pour les raisons évoquées et aussi pour avoir un code html plus light, donc il y a aura moins de dilution sur le contenu important pour le référencement (texte par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute je préfère avoir un code le plus réduit possible.

Code réduit = temps de chargement réduit = meilleur positionnement (si google tient compte de ce critère aussi, il se peut qu'il le fasse à terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les avantages du code léger, mais je pense qu'un moteur de recherche n'a aucun intérêt à avantager ou pénaliser des sites selon la qualité de leur code : on peut trouver une information pertinente sur des sites codés avec les pieds ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il y a beaucoup de sites "lourds" qui sont bien positionnés.

Mais un code lourd ne peut que pénaliser le positionnement d'un site. Donc même dans le cas ou Google ne tiendrait pas (ou peu) compte d'un code lourd il vaut mieux écarter l'hypothèse d'être pénalisé par rapport à ses concurrents sur ce genre de critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutot de l'avis de Nicolas,

En general quand le site est code avec 2 mains gauches, je recommande de revoir le code pour en presenter un plus propres.

1 - code plus leger donc plus facile a crawler, moins de place sur les serveurs (ce qui arrange GG)

2 - AMHA les fondations de l'algo de pertinence sont en parti base sur des "vieux principes" de l'internet du type "netiquette", et avoir un code propres fait parti de ces principes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...