Jump to content

Choix CMS - bibliotheque en ligne


gilles6975
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, je vous expose mon problème que je ne sais pas par quel bout prendre !!

Je pars d'une bibliotheque (textes au format word) de près de 500 références. Ces références sont de simples articles ou des livres complets.

Cette bibliothèque est constamment enrichie par plusieurs contributeurs (une vingtaine).

Vous l'aurez compris le but du jeu est de mettre tout cela en ligne et de mettre en place un espace de travail collaboratif afin que le site s'enrichisse en permanence.

Evidemment j'aurai besoin d'un système poussé de gestion des droits (super admin, designer, contributeur, ...)

Les pages créées ne seront pas de type blog (ordre chrono) mais de type statiques(rangées en catégorie et sous-catégories).

J'ai aussi besoin de pouvoir définir précisément l'url rewriting.

Voila un peu les données du problème sachant qu'il faut que je trouve un hébergement adéquate (en BDD si CMS je pense).

Actuellement la totalité de la bibliothèque représente quelques 100Mo de fichiers word :sick: Taille qui est appelée a doubler dès la mise en place du site.

Je précise enfin que je ne cherche pas forcement une solution gratuite.

Si un collègue a déjà mené ce genre de projet ou si quelqu'un pouvait m'aider dans mon choix je suis preneur. Je travaille deja avec drupal et MadeSimple mais ces CMS ne me semble pas assez spécialisés pour ce que je veux faire.

Merci par avance de vos lumières.

Link to comment
Share on other sites

Sous Drupal , tu pourrais le faire avec les modules CCK , Views et FileField mais ce qui pourrait freiner c'est au niveau hébergement et le nombre de requêtes vu le nombre de fichiers dans la bibliothèque .

Dans le livre "Composer avec les modules de Drupal" chez l' éditeur Pearson , il y a un ex similaire à ce que tu recherche Recherche d' Emploi . C'est exactement les mêmes fonctionnalités , au lieu d'avoir une fiche sur un candidat , c'est un livre .

Edited by ebe327
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien pensé a drupal. Ce qui m'inquiete c'est effectivement le nombre de requetes sur BDD (tous les articles drupal sont stockés en BDD) et la taille max d'une variable en BDD.

Je m'explique, si j'ai un livre qui fait 5 Mo, je pense que je depasse la taille max d'une variable stockable dans une table. Sans compter le temps d'accès (les bdd sont moins rapides que le http !)

Je ne sais pas si prendre un dédié résoudrait le probleme. Ou alors il va falloir que je développe ma propre solution.. (mais pour ca je ne suis pas sur qu'il y ait le budget !)

J'ai entendu parlé de ez publish qui a l'air plutot dédié a ce genre de chose mais je ne le connais pas du tout.

Merci en tout cas pour ta réponse et pour le lien vers le livre, je vais jeter un oeil.

Edited by captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire.
Link to comment
Share on other sites

Dans une base de données, tu as le type LONGTEXT, qui peut stocker plus de quatre milliards de caractères (Pour info, la bible contient entre 3 et 4 millions de caractères).

Pour ce qui est des accès BDD, tous les CMS actuels possèdent un système de cache, qui enregistre les contenus de manière temporaire au format HTML.

Cependant, je doute qu'afficher un livre entier sur une seule page de ton site soit très intéressant. Il vaudrait mieux faire un article par chapitre (et encore, tout dépend de la taille des chapitres !)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il faut que je regarde si sous Drupal ca passe en longtext.

L'idée de mettre l'ouvrage entier c'etait surtout pour faciliter le passage du moteur de recherche du site. Apres j'insere des breakpage pour alleger la mise en page.

En effet je pense que le site sera plutot utilisé via le moteur de recherche.

J'ai aussi la solution de mettre les document au téléchargement mais je trouve que cela perd un peu de son interet meme si je pensais le proposer en doublon dans la partie réservée aux inscrits.

Maintenant me reste a trouver l'hébergement adéquate (je n'avais pas pensé au cache) pour stocker tout cela sans me faire jeter pour utilisation abusive des ressources (si je prends un mutualisé). Un dédié ca m'inquiete un peu vu qui seront les utilisateurs finaux ou alors un gros mutualisé ?

Merci de ton aide captain_torche

Edited by gilles6975
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...