Jump to content

Porter plainte contre Spam Assimilé


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je gère un réseau social francophone et je suis harcelé depuis quelques jours par des membres qui s'inscrivent uniquement dans le but de placer des liens vers leur page d'affiliation.

Après discussion avec certains de ces membres ils m'ont avoué que leur affilieur leur avait conseillé notre réseau pour se faire leur petite publicité !

J'ai facilement pu identifier la société derrière tout cela et chose assez rare elle exerce en France.

J'ai prévenu son gérant par mail qui n'a pas tenu compte des mes avertissements et continue de m'envoyer sa horde d'affilié qui pratique le MLM (interdit en France non ?)

Je souhaiterais déposer une plainte contre cette société et son gérant ?

Mais j'ai du mal à qualifier le terme, est ce du Spam, de la malveillance, de l'abus de confiance ?

il est à noter que cela nous ralenti dans notre développement et qu'un employé à passer 2 jours à effacer tous ces liens, puis je être dédommagé financièrement ?

Merci de votre aide, de vos conseils de par vos expériences personnelles.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

avant de déposer plainte n'auriez pas la possibilité de "censurer" ces liens de manière automatisée grâce à la fonction str_replace() de php ? Personnellement j'ai eu ce genre de problème à traiter et je l'ai résolu de cette manière.

Remplacer les liens de la forme leursite.com en monsite.com, ca fait son effet :P

Pour la solution que vous évoquez je laisse les spécialistes s'exprimer.

Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse Wolf,

Effectivement nous avons nos propres solutions anti-spam reposant sur des filtres et des censures automatiques.

Mais cela est efficace dans le cadre de robots mais là ce sont des humains lâchés sur le site et avec des notions de marketing très particulière, donc ça nous sature le réseau, lui fait perdre en terme de qualité, etc ...

Voilà pourquoi nous souhaitons déposer une plainte en bon et du forme afin que la société derrière cela cesse de dire à ces membres de spammer notre réseau !

Link to post
Share on other sites

Voilà pourquoi nous souhaitons déposer une plainte en bon et du forme afin que la société derrière cela cesse de dire à ces membres de spammer notre réseau !

C'est bien là le problème ! Porter plainte contre la société : Mais qu'elle preuve as-tu que la société a donné l'ordre de ? ... Quelques témoignages et après ? Moi aussi je peux dire : "Va voler la voiture de mon voisin" et je peux même te l'écrire. Mais mon voisin ne pourra pas se retourner contre moi si tu le fais. Toi tu sais que le vol est interdit, donc tu n'as pas à le faire.

Quel motif vas-tu évoquer ? : Spam par ricochet ?

Il te faudrait éventuellement porter plainte contre tous ceux qui te nuisent, charge à eux de se retourner contre la société pour abus de confiance ou autre motif, parce qu'elle les aura mal conseillé. Et encore, dans ton cas je ne vois pas de motif vraiment sérieux à évoquer.

Link to post
Share on other sites

L'incitation n'est pas répréhensible?

Il me semble que par exemple la loi n'interdit pas directement de faire des liens vers des sites répréhensible, mais c'est tout de même punis.

Mais, même si l'incitation peut être punie, cela va être coton de le prouver.

Link to post
Share on other sites

Si on veut se pencher sur le droit.. Se prévaloir des lois françaises, faut il encore que la société qui gère le site soit Française et ne mette pas dans ses CGU qu'elle respecte la loi française "Informatique et liberté" :wacko:

Parce que là dans ton cas il te faut porter plainte dans le pays de la société, qui le tribunal de là bas saisira la justice française !

Et oui, on ne peut pas avoir le "Beurre, l'argent du beurre et la crémière" ! ;)

Link to post
Share on other sites

L'incitation n'est pas répréhensible?

Il me semble que par exemple la loi n'interdit pas directement de faire des liens vers des sites répréhensible, mais c'est tout de même punis.

Les juges considèrent que les liens sont le sang du web, mais tu es en droit de refuser ou de dire : Demandez moi l'autorisation de faire un lien ;)

Donc, dans le cas présent il faut agir contre ceux qui mettent les liens, pas contre la société qui incite à mettre des liens. Et c'est à ceux qui mettent les liens de se retourner contre la société qui les incite à le faire.

Après que la société est une activité illicite c'est autre chose. Mais porter plainte il faut un motif, si tu n'es pas blousé, alors faut passer par la dénonciation. Avertir les autorités compétentes de son activité et ce sont les autorités qui agiront, pas C.Klouchi.

Un bel exemple dans ce style : Le gars qui s'est fait blousé pour l'achat d'une voiture sur eBay payée par Western Union et qui avait porté plainte contre eBay. Le tribunal a jugé que considérant (entre autre), qu'il n'avait pas porté plainte contre l'escroc il ne pouvait pas mettre en cause eBay ! ll a été tenu compte des avertissements d'eBay soit, mais le fait qu'il n'avait pas porté plainte en premier lieu contre son interlocuteur a pesé dans la balance. Aussi, non seulement il a perdu l'argent de l'achat, mais en plus il a été condamné à payer les dépends !

Comme quoi il faut faire très attention quand on veut se lancer dans une procédure ! ;)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...