Aller au contenu

Echanges de lien entre activités de même nature


Sujets conseillés

Bonjour,

Pour améliorer le référencement du site d'un de mes clients, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire des échanges de liens avec des sites ayant une activité similaire à la sienne (voire des concurrents).

En effet, je suis partie du principe de la « concentration » horizontale en économie.

Je m'explique : Dans une rue, on peut parfois trouver des boutiques qui sont dans la même activité.

Elles trouvent forcément un intérêt dêtre ensemble, même en concurrence car « lunion fait la force » et comme cela augmente la diversité du choix, cela attire dautant plus de gens.

Par exemple, personnellement, je ne serais pas contre le fait déchanger un lien avec un autre webmaster (et lai déjà fait)

Pourquoi ? Parce que si le client potentiel ne trouve pas son bonheur chez moi, et cela arrive, pourquoi ne pas laider à trouver plus facilement un prestataire qui lui conviendra ? Qui plus est un partenaire, voire un ami ?

Cest une forme dentraide une solidarité entre collègues.

Alors, voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce principe... parce que honnêtement je rencontre des réticences sur le terrain.

Est-ce qu'il vaut la peine d'insister ?

Et surtout... Est-ce que, en fin de compte, c'est payant du point de vue référencement ? :)

Merci d'avance de votre réponse

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je t'encourage dans cette voie. :)

On peut par ailleurs partager une activité, et toutefois ne pas être concurrent, par exemple un site de vente de matériel informatique francophone au Canada et ne livrant que dans ce pays et un site e-commerce sur le même créneau, mais ne vendant qu'en France.

Ensuite, comme tu l'évoques, on peut aussi jouer sur le fait qu'on possède un positionnement différent : un webmaster plutôt branché animation et maintenance de site internet et un autre plutôt dans la création et la refonte de sites web ; tous les deux peuvent s'entraider à remonter sur la requête "webmaster".

Il y a bien d'autres exemples : un plombier n'exerçant qu'à Paris, un autre en province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

Karnabal, ce sont des arguments que je vais essayer de développer.

Le-Juge : je peux effectivement vous dire que c'est pas gagné... car, comme vous dites, il y a la frontière "corporate" qui est là, et bien là...

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps, la frontiere corporate se pase totue seule.

J'ai un cas client qui est une grosse boite de Securite en Angleterre, ils avaient publier il y a 2 ans des sondages sur les effets de la pose de systeme de securite vis a vis de la criminalite et des prix des assurances, de la valeur des habitations etc ... un truc hyper chiade et complet avec des vrais infos bien solides ... resultats les etudes on ete reprises sur les sites des concurrents (et avec des liens)

Donc un link baiting bien solide ca peut faire exploser la frontiere corporate mais comme je dis c'etait une etude baleze, qui etait passe aussi dans les presse et qui avait ete reprise aussi par tout un tas d'autres sites (assurances, real estate, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de présenter un contenu utile, complet et bien rédigé... cet exemple le démontre encore ! ;)

Merci pour cette anecdote !

Christine

Modifié par Patrick
Inutile de citer le post précédent, on vient de le lire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cela soit plus porteur pour le site de ton client, essaye de ne pas faire un échange de lien direct, mais plutôt à partir d'un de tes sites au site partenaire et du site partenaire à celui de ton client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoléé, mais je n'ai pas bien compris... que veux-tu dire ? Qu'un lien "indirect" serait aussi intéressant ?

Modifié par Patrick
Inutile de citer le post précédent, on vient de le lire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut parler d'un échange triangulaire. En effet c'est aussi intéressant. Mais il est préférable que les thématiques des trois liens soient assez proches.

Modifié par Patrick
Inutile de citer le post précédent, on vient de le lire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...