Aller au contenu

Choix d'un CMS pour des besoins spécifiques


Trantor

Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois reprendre la gestion d'un site intranet/internet.

Je me pose la question d'une refonte assez vaste, et plus particulièrement de l'utilisation d'un CMS.

Le site actuel date de 2004, et demande de toute façon une mise à jour qui dépasse le seul contenu.

Le site actuel fonctionne un peu a la manière d'un CMS, mais il a été conçu en 2004, sans utiliser de CMS "tout fait", mais un ensemble de scripts. De l'avis du concepteur, il faudrait reprendre le site à zéro, mais l'ampleur de la tache me fait peur.

Pour me conseiller voilà les caractéristiques du site :

Sur le contenu :

* des articles presque statiques.

* des articles d'actualité.

* des galeries d'image (je souhaiterai y ajouter la possibilité de mettre des légendes par les utilisateurs)

* un annuaire

Sur l'architechture :

* un serveur intranet accessible sans identification, mais uniquement sur réseau local

* un serveur internet qui doit reprendre automatiquement une partie du contenu, seul le serveur interne peut contacter le serveur externe. Pour des raison de sécurité seul le protocole FTP semble envisageable pour assurer la communication.

L'annuaire est strictement interne, pour le reste, il faut au cas par cas pouvoir indiquer si le contenu est externe ou non lors de l'édition.

J'hésite entre adapter l'existant :

* Rétablir la connexion entre les 2 serveurs (utilise SSH, mais ce protocole est maintenant interdit entre l'interne est l'externe)

* Unifier les scripts de mise à jour des différentes pages (Pour l'instant chaque page à son propre script)

Ou repartir sur la base d'un CMS, et dans ce cas lequel pourriez-vous me conseiller ?

(Deux parties me semble délicates, la liaison intranet/internet, et l'annuaire)

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des CMS offrent des fonctionnalités adéquates, en natif ou grâce à des extensions.

Le point délicat étant effectivement le pont entre les serveurs, et notamment la sécurité mieux vaut éviter les CMS qui alimentent les forums d'exploits (je ne vais pas les citer ici, je vais me faire agresser).

Je regarderais sérieusement Drupal (bien configuré) ou Typolight (voire Modx revolution).

Tout va dépendre des fonctionnalités précises, du temps et de l'expérience dont tu disposes.

L'absence de ssh est un problème, perso j'éviterais le ftp de base pour dupliquer du contenu.

Par contre, il va te falloir donner des accès à ta bdd ou en dupliquer une partie.

Je prendrais le temps de bien évaluer les besoins et de les modéliser avec une granularité suffisamment fine avant de choisir.

Modifier ou étendre un CMS est parfois plus couteux que développer 'from scratch' notamment pour gérer les mises à jour (j'en fais la pénible expérience ces jours-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...