Aller au contenu

Quel CMS ?


leryl

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis étudiant en BTS informatique de Gestion option Dev

Dans le cadre de mon stage de deuxième année, je dois réaliser un intranet pour l'entreprise dans laquelle je travail.

Donc on décide d'utiliser un CMS, jusque là, c'est tout a fait logique ^^

Par contre, nous ne savons pas quoi choisir comme CMS.

Pour choisir on as trouver exactement les besoins de l'entrepise.

L'entreprise veux pouvoir faire :

--> Des formulaires (renvoyant a une base de donnée et a des e-mail (pour certains).

--> Gérer des contenu : gestion d'images, vidéo, document, accès a des application F Web, Annuaire interne, Information COS, affichage de revues type lecture magazine (optionnel).

--> Si possible un logiciel extensible (possibilité de rajouter des plugins, modules ...).

--> que le logiciel possède une communauté francophone active.

--> utilisant une base de donnée.

--> Que le logiciel ne soit pas compliqué a utilisé.

--> mise a jour facile a faire pour des gens qui ne connaissent rien.

Voila ce que voudrais l'entreprise (pour le moment, pas sur qu'elle me dise une autre demande a la dernière minute :mad2: )

J'avais fait quelques recherche sur les CMS, il y en as 4 qui m'avaient paru plus intéressant que les autres :

Xoops, Joomla!, Wordpress, Drupal

Après avoir tester Drupal (meme pas reussi a faire de mise a jour, a chaque fois il y as pleins d'erreurs qui viennent), je l'ai virer des possibilités

Après avoir tester WordPress, j'ai remarquer que je n'arrivais pas a faire autre chose que des blogs, alors qu'il faut faire un intranet.

Du coups, je pense que mes recherche ne sont pas bonne et j'ai besoin d'aide pour trouver un CMS qui soit plus dans mes cordes d'utilisation et qui réponde aux besoins de l'entreprise.

Merci d'avance si vous avez des idées du CMS a prendre. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je peut te conseiller Joomla qui dispose d'une communauté florissante, de modules à la pelle, mise a jours possibles

sauvegardes aisées, des templates à la pelle, etc

Bonne journée, et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tester Drupal (meme pas reussi a faire de mise a jour, a chaque fois il y as pleins d'erreurs qui viennent), je l'ai virer des possibilités

C'est bien dommage, Drupal reste certainement le plus puissant des 4 que tu cites, notamment avec des modules tels qu' open atrium (dont la trad française a été en grande partie réalisée par Davidm).

Avec wordpress, ont eut faire beaucoup de choses, (certains font du e-commerce), mais ça reste optimisé pour le blog.

Joomla est très rigide et offre plus de failles de sécurité que de fonctionnalités (là je vais me faire plein de copains)

Je ne connais pas Xoops.

Typolightet modxsont d'excellentes alternatives dont les fonctionnalités propres ou de leurs extensions devraient te satisfaire.

mise a jour facile a faire pour des gens qui ne connaissent rien.

Typolight dispose d'une fonctionnalité (payante, 10€/an) permettant une mise à jour auto (live update)

Prends bien le temps de bétonner les exigences de ton client (ta boite) et d'évaluer les capacités des outils sélectionnés, afin de ne pas te retrouver le bec dans l'eau à l'ajout de la dernière fonctionnalité(style la veille de la mise en ligne, parce que là, ça pique...)

Modifié par paolodelmare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'avoue, un peu dégouté pour Drupal, mais bon, c'est ma faute, je dois pas bien m'y prendre pour faire la mise a jour.

Au pire j'essayerais d'y revenir dessus pour m'amuser.

Je vais essayer joomla et faire des recherches sur ceux que tu me propose paolodelmare.

Faudra que je voit avec l'entreprise si ils sont prêt a débourser 10 par ans

Si jamais vous avez d'autres propositions ou d'autres conseils, n'hésitez pas, je reste preneurs.

Même si ca ne me sert pas pour cette fois, peut être que cela me sera utile un autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ne sont pas prêt à débourser 10€ / an, qu'ils arrêtent tout de suite le dév d'un intranet, parce que franchement, déjà c'est plus que limite de demander à un stagiaire de faire un tel boulot SEUL, un intranet, c'est un outil professionnel, comme tout outil professionnel, il se doit d'être le mieux conçu possible, ne le prend pas mal leryl, mais, de nombreuses parties dans la conception d'un tel outil demande de l'expérience, qu'un stagiaire possède très rarement. Le stagiaire, est avant tout la pour apprendre, et doit être encadré par quelqu'un qui connait le boulot, et c'est normalement à ton tuteur en charge de t'encadrer et te guider de t'aiguiller sur les actions à faire, comme le choix du CMS justement.

D'ailleurs Arlette avait fait une publication sur Adicie : http://www.adicie.com/archives/255 et dont un point important est :

Attention : Aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension du contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ou pour occuper un emploi saisonnier.

En l’absence de convention ou si le stagiaire est considéré comme une ressource à part entière de l’entreprise, les sommes versées seront assujetties selon les règles de droit commun applicables aux salariés.

Pour en revenir à nos moutons, Joomla, je n'ai jamais accroché, outil pour moi peu convivial pour l'utilisateur final. Wordpress, n'est clairement pas l'outil adapté pour un tel projet, open atrium semble déjà se rapprocher plus des besoins, mais quoiqu'il en soit, quelque soit l'outil choisi, il faudra mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser les fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal du m'expliquer ou pas.

En fait, je fais d'abord la recherche de CMS avec leurs options, avantages, inconvénients ...

Par la suite, En fonction de ce que j'aurais trouver, on regarderas plus en détails avec mon tuteur, qui s'y connais mieux que moi je n'en doute pas :rolleyes:

Par contre après, je sais pas trop comment ca vas se passer, je pense que je m'occupe surtout de l'aspect graphique et de l'installation des modules dans l'intranet a réaliser.

Et lui et un autre collègue s'occuperont de ce qui est implantation vu que je n'y connais rien.

Tout ce qui est réseau c'est pas mon truc, pour ca que j'ai prit développeur en option :whistling:

Pour ce qui est de remplacer un salarié, ce n'est pas vraiment le cas je pense, vu que personne n'est parti de l'entreprise.

Puis je fait un stage de moins de 2 mois du coups je ne touche pas d'argent sauf si l'entreprise décide de faire un geste.

Pour ce qui est de débourser de l'argent, lol, je travail dans une "entreprise", en fait c'est la mairie, je les voit mal débourser un centime quand ils ont deux soit-disant informaticiens pour faire le boulot. :hypocrite:

En tout cas, merci, je vais voir ce qu'est Open Atrium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour typolight, le système de mises à jour automatiques est facultatif.

Elles peuvent se faire plus traditionnellement à la mano, mais requièrent un peu plus de pratique.

Mais avec deux informaticiens et des esclaves stagiaires, ta mairie devrait s'en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de remplacer un salarié, ce n'est pas vraiment le cas je pense, vu que personne n'est parti de l'entreprise.

Ce n'est pas uniquement de remplacer un salarié,

ou pour occuper un emploi saisonnier

C'est aussi pour occuper un emploi ponctuel pour une activité dont l'entreprise n'a pas déjà les compétences.

Si ton tuteur à bien les compétences, tu t'y es mal pris dans ta démarche : tu ne devais pas écarter Drupal parce que tu n'arrivais pas à t'en servir, ce ne sont pas tes compétences qui comptent dans le projet, mais celles de ton tuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je vais rebondir un peu sur le sujet car vous dites que Wordpress n'est pas adapté pour des sites traditionnels mais plutôt pour des blogs.

Effectivement à l'origine, c'est pour des blogs, mais on peut faire des choses pas mal et facilement.

Il y a peu j'avais fait des recherches et avait mis dans les marques-pages ce lien : http://ajblog.fr/webdesign/411-realiser-un-site-internet-avec-wordpress.html

C'est ce qui m'a motivé à vouloir suivre une formation complète sur le sujet !

J'ai tort ? Car ce qui m'avait séduit c'était sa simplicité et pas de faille de sécurité.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un tuto complet pour créer un site avec Wordpress et non un blog.

Modifié par Melkior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas de faille de sécurité

Malheureusement, il n'y a pas d'appli un tant soit peu complexe qui n'en recèle. Wordpress compte également des failles, dont une est d'actualité

C'est quand on se croit en sécurité qu'on est le plus en danger, et la popularité de wordpress rend les exploits qui s'y rapoortent...populaires.

Comme cela a été écrit, on peut faire beaucoup de choses avec wordpress, mais ça reste optimisé pour du blog.

Les extensions qui permettent d'y placer des galeries photos, des articles à vendre etc. etc. sont de qualité très inégale en termes de stabilité et de sécurité.

Ça reste une excellent plateforme.

Niveau ressources francophones, l'article d'Eric en liste beaucoup.

Par ailleurs, sur le codex ( an anglais)

Et une petite recherche chez smashing (du style 'wordpress cms') devraient te combler.

Modifié par paolodelmare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un intranet, aujourd'hui je ne choisirais pas de solution basées sur un CMS

Surtout que dans ton cas, l'entreprise veut pouvoir faire des formulaires.

Je regarderais plutot du côté des outils Microsoft (oui, j'ose !) genre MS CRM ou Lotus Notes

Bien sur, ce n'est pas le même budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft CRM est un...CRM, pour de la relation client, et c'est assez éloigné du besoin exprimé il me semble.

Et pour les CRM, il y a des candidats bien plus répandus et efficaces tels que dolibarr, vtiger et sugar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Depuis la semaine dernière, avec mon maitre de stage, nous avons fait un petit topo de ce que j'ai trouver.

Donc ceux qui me paraissaient les plus intéressant (TYPOLight, Joomla! et Drupal).

Apres mure réflexion, nous avons décider de passer une semaine de plus sur le choix.

Nous avons retirer de la liste Drupal, en commun accord avec mon maitre de stage.

Cette semaine sera consacré a faire des site test avec TYPOLight et Joomla.

Joomla comporte effectivement des failles de sécurités, mais pour un intranet, cela ne semble pas problématique du fait que personne de l'extérieur de pourras y accéder.

Je vous tiens au courant du choix du CMS.

PS: pour ce qui est de lotus notes et MS CRM, d'une, j'aime pas Microsoft xd (ouais, je suis plutôt mac a la base), et de deux, en fait, mon maitre de stage a décider de ne pas les prendre mais de choisir un CMS.

Modifié par leryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis plutôt anti-joomla, que je trouve absolument pas intuitif pour l'utilisateur final. Typolight me semble bien plus intuitif, et intéressant pour un tel projet. C'est dommage d'avoir écarté Drupal, car c'est tout de même celui qui offrait le plus de souplesse pour les évolutions future d'un intranet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...