Aller au contenu

Hébergeur e-commerce


jéca

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais d'ici peu me lancer dans la création d'une e-boutique avec Magento.

Une cinquantaine de produits pour commencer et une centaine de visite par jour au départ j'espère.

Voila pour le projet. Et je me demande biensur quel hébergement choisir, sachant que je n'y connais strictement rien.

J'ai lu pas mal d'articles sur les 3 types de serveurs que l'on peut trouver, à savoir les mutualisés, les dédiés et les semi-dédiés.

Apparemment pour le mutualisé c'est bien pour des petits sites mais la sécurité pas top.

Pour le dédié, bien pour des "gros sites" (j'amagine des sites qui ont des milliers de produits, des milliers de visiteurs par jour)

par contre c'est pas le même tarif qu'un mutualisé et faut se le gérer soit même (donc compétences techniques).

Et le semi-dédié je sais pas vraiment ce que c'est!

Donc j'aimerai savoir pour ma future boutique en ligne vers quelle solution je dois me pencher?

Quels sont les autres critères à prendre en compte? (j'ai entendu parler de bande passante par exemple,....)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un mutualisé de qualité peut-être bien plus sécurisé qu'un dédié mal configuré. Le soucis serait plutôt le manque de souplesse, les quotas, le fait de partager les ressources avec d'autres (et donc de subir des ralentissements par leur faute), et autres limitations.

Par exemple j'ai un client qui utilise Magento et ses scripts PHP dépassent souvent les 100Mo de mémoire consommées ; chose que personnellement je ne tolérerai pas de si tôt en mutualisé.

Pour ce qui est du "semi dédié" (serveur virtuel je suppose ?), c'est un mixte entre les deux : on a la souplesse et la complexité du serveur dédié, tout en partageant les ressources avec d'autres, généralement ça revient moins cher qu'un dédié.

Je ne sais pas quelles sont les limitations chez OVH, mais j'aurais tendance à d'abord essayer leurs offres mutualisées. Quitte à changer si ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement!

D'autres avis??

Donc par exemple la solution mutualisée proposée ci-dessous par OVH est suffisante?


/>http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_premium_500go_trafic_5to.xml?step=tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposent même OSCommerce et PrestaShop "en 1 clic", donc sur le principe je pense pas qu'ils soient contre Magento. D'ailleurs ce choix de Magento est un choix définitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magento est un outil puissant mais exigeant en ressources.

Prestashop est bien plus léger.

Cependant, en limitant le nombre de modules, la complexité du template et en peaufinant la configuration ça peut tourner sur un mutualisé sérieux.

L'inconnue, c'est le nombre de connexions simultanées, et c'est en grande partie de cela dont va procéder la vivacité de son installation.

Quant à l'offre ovh, il faudrait connaitre leur architecture pour connaitre la quantité de ram dispo divisée par le nombre de comptes. Tu peux avoir un compte de plein de Go, si la machine est poussive...

Le plus pragmatique, c'est d'aller faire un tour sur les forums d'ovh et de magento pour en avoir le cœur net, tu trouveras certainement des gens ayant eu les mêmes interrogations que toi et qui te renverront éventuellement vers leur site chez tel ou tel hébergeur...

Dans tous les cas, il faudra passer sur un dédié dès que ton magasin aura du succès, ce que je te souhaite.

Modifié par paolodelmare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je vais aller faire un tour sur le forum de Magento!

Tu peux aussi jeter un oeil sur prestashop c'est un super truc, surtout pour suivre tes clients

tu sais dans l'admin par où ils sont arrivés ce qu'ils ont regardé les paniers qu'ils ont abandonné...

Pour l'hebergement d'une boutique ce qui compte aussi beaucoup c'est la partie messagerie, il te faut

t'assurer que ton hebergement ne soit pas limité au niveau de l'envoi de mail par le biais des scripts.

Imagine, le client à oublié son mot de passe, il le redemande via le script de la boutique et le mail

met un temps fou à partir, idem si l'inscription demande une confirmation. Bref pour moi le talon

d'achille est là pas tellement au niveau sécurité ni tenue en charge pour si peu de visiteur et de produits.

Voila ce n'est qu'un avis de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour en revenir avec ton soucis de choix de l'hébergement pour un boutique Magento, si tu comptes avoir un trafic un minimum important, oublie l'hébergement mutualisé.

Passe sur un dédié, celui-ci devrait te combler parfaitement.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis!

Je pense commencer par un mutualisé car le trafic ne sera pas très important les premiers mois.

Par contre est ce que vous savez si chez OVH par exemple, il est possible de migrer facilement d'un mutualisé vers un dédié?

Est ce qu'il y a des coûts liés à la migration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bjr,

Un mutu de base chez ovh sera pas adéquat pour Magento. Pour que ça tourne bien, il faut ajouter un gestionnaire de cache et bidouiller quelques trucs dans la config du serveur. tu aura pas ça sur un Mutu OVH. et pense bien, dans ton Magento, à activer le flat (bon, pour 20 produits, ç'est pas necessaire, mais si tu augmente, tu y pensera plus, et là, ça ramera), et surtout le cache Magento. Va aussi règulièrement dans phpmyadmin pour purger tes logs, sinon ta base va grossir demesurément, et tu va exploser très très vite. Et si tu attends trop pour purger, phpmyadmin arrivera dificilement à le faire, quand ta table fera 600 Mo. Et là, ça devient vraiment la galère...

Tu peux aller les yeux fermés chez NBS, sur Magento, ils sont au top. Bon, au niveau prix, bien sur, c'est pas pareil, mais bon...

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...