Aller au contenu

Basculer la gestion du DNS sur serveur dédié ?


Yannovitch

Sujets conseillés

Bonjour !!

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à déplacer mon sujet. J'ai déjà cherché dans les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions.

J'ai un nom de domaine chez OVH. J'étais en mutualisé jusqu'à présent, mais après test concluant sur leur béta, je souhaite passer sur leur offre cloud qui se gère comme un serveur dédié dès qu'elle devient officielle ( ce qui devrait être le cas d'ici moins de deux semaines).

Jusqu'à présent, donc, j'utilisais la zone DNS dans le manager d'OVH pour gérer les sous domaines, CNAME, DynDNS, ...

Mais maintenant que je vais passer sur du serveur managé par moi meme, je vais donc indiquer dans le champ A de la zone DNS l'IP du serveur cloudifié, c ca ?

Je suppose qu'à ce moment là, le nom de domaine sera géré par moi meme, genre avec un BIND sur mon serveur perso, et le serveur de nom de domaine devra pointer sur ns.mondomaine.fr ~~ adresse.ip.du.serveurperso ????

Et donc toute la configuration indiquée dans le webmanager OVH sera caduque ? Comment faire pour avoir un DNS secondaire de secours qui n'est pas sur son serveur perso ?

A ce moment là, comment gérer tous les sous domaines & cie ? Je souhaiterais que comme dans OVH auparavant, je puisse faire pointer un sous domaine sur un sous repertoire du site, et que les repertoires & cie correspondent à la structure du site ?

Enfin, dernière question rien à voir, dans l'offre de domaine OVH, il est indiqué qu'on peut faire un Round Robin en indiquant plusieurs champs A pour le meme domaine. Si j'ai maintenant un serveur quasi-dédié, je pourrais faire le backup du contenu et de la BDD des sites sur d'autres serveurs que j'ai "à la maison" pour avoir toujours une réplication de mon serveur en plusieurs endroits. Il serait bête de ne pas faire une répartition de charge sur plusieurs de ces serveurs. Mais comment faire pour répartir la charge alors que le serveur BIND est sur un des serveurs supportant la charge ? Exception faite de l'option bien trop onéreuse d'acheter un cloud rien que pour ca, la seule solution que je connais est de passer par des services externes de type http://www.zoneedit.com/doc/faq.html#faq40 mais je n'aime pas l'idée de confier mon trafic à un prestataire externe. Vos idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non... Si tu modifies juste le "A" de ton www pour le faire pointer sur le nouveau serveur, la zone DNS va continuer à être gérée au même endroit (dans le manager OVH).

Si tu veux que la zone soit sur ton serveur, il faut modifier les NS (un NS qui pointe sur ton serveur, où tu aurais un named qui tourne et configuré pour répondre pour la zone en question, et le deuxième NS qui pointe probablement sur un secondaire OVH qui doit être configuré pour).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...