Aller au contenu

Migration


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Me voilà face à une interrogation qui je pense a son importance ...

Nous possédons actuellement un site de vente en ligne , et ce depuis pas mal d'années maintenant .

Ce site est développé en asp/.net

N'étant aujourd'hui plus maintenable , nous avons décidé de re-développer l'intégralité de celui-ci , mais cette fois en php .

Le contenu sera donc complètement redondé et différent de l'existant , et l'adresse IP du serveur changera aussi fatalement .

Ma question est la suivante ,

Comment procéder à cette migration sans avoir une perte considérable au niveau de notre référencement ?

Qu'elles solutions s'offrent à nous ?

Merci d'avance pour votre aide ,

Cdt ,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des redirections 301 semblent être la solution à coup d'expressions régulières... Je n'ai jamais pris le risque de changer des urls existante pour du e-commerce et ne le ferait pas tant que j'entends ici et là certaines mauvaises aventures.

Je serai donc tenté de créer des règles de réécriture vers de fausses extensions aspx pour conserver les urls d'origine.

Voici donc une solution comme un autre qui permet de ne pas prendre de risque, maintenant je concède volontiers mon manque d'expérience à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux minimiser les risques de perte de trafic et de positions, il faut passer par un processus de redirection 301 page a page.

C'est un poil fastidieux mais quand c'est bien fait, il y a meme moyen d'augmenter ton trafic (apres un petit temps de latence)... j'ai procede a ce genre de migration pour pas mal de clients et ca s'est toujours bien passe.

Maintenant il faut tout de meme s'attendre a une petite perte de trafic et de positions dans les premiers temps histoire que les moteurs s'adaptent mais c'est de moins en moins long. je dirais grosso modo dans les 10%/15% en moins pendant quelques semaines.

Attention toutefois - si il y a redesign, je suppose que les structures de pages et peut etre les contenus vont changer, ca va avoir un impact sur la visibilite tout ca; meme si la migration est faite correctement... vous devriez faire un benchmark bien pousse pour voir quels sont les mots cles principaux qui donnent de la visibilite et envoient du trafic afin d'identifier quelles pages doivent absoloument etre migrees correctement et quel type de suivi doit etre mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,

bon me voilà bien renseigné ...

L'opération se révélera donc assez minutieuse . ( heureusement que le temps ne presse pas encore )

Une étude des différentes pages avec leur correspondance vers le nouveau site risque de prendre un temps non négligeable .

J'ai bien pris note de vos conseilles , et je vous en remercie beaucoup .

En espérant pourvoir à mon tour aider sur ce forum , dans mon domaine ,

Au plaisir ,

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse du netlinking de ton site permettra d'identifier les backlinks (liens entrants) les plus importants. Une fois listés, voire classés, tu pourras contacter les webmasters qui maintiennent les sites qui accueillent ces backlinks afin qu'ils remplacent les anciennes URLs par les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les dires de SStéphane et sur le coup je ne pense pas que cela soit fastidieux.

Supposons qu'actuellement tu aies des fichiers du genre page1.asp, page2.asp, page3.asp, ..., tu récrées ton site en php avec page1.php, page2.php, page3.php, ... Au niveau des liens au sein de tes pages, tu gardes les extensions en .asp.

Ensuite via .htaccess :

RewriteRule ^(.+)\.asp$ $1.php [L]

A confirmer, mais je pense qu'ainsi tu amoindris considérablement les problèmes de perte au niveau de ton référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les dires de SStéphane et sur le coup je ne pense pas que cela soit fastidieux.

Supposons qu'actuellement tu aies des fichiers du genre page1.asp, page2.asp, page3.asp, ..., tu récrées ton site en php avec page1.php, page2.php, page3.php, ... Au niveau des liens au sein de tes pages, tu gardes les extensions en .asp.

Ensuite via .htaccess :

RewriteRule ^(.+)\.asp$ $1.php [L]

A confirmer, mais je pense qu'ainsi tu amoindris considérablement les problèmes de perte au niveau de ton référencement.

Malheureusement , ce ne sera pas possible de procéder ainsi , en effet , nous utilisons un framework qui structure le site sous forme de controllers et d'actions ( ex: http://monsite.com/controller/action/pramA/valA/paramB/valB ), ce qui n'est absolument pas le cas avec le site en asp .

Je ferais donc très certainement une redirection manuelles des principales pages ( les plus visités ) vers la correspondance du nouveau site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les redirections page a pages ne sont pas si fastidieuses que ca.

Les tables de conformite peuvent etre faite relativement rapidement. J'ai deja fait des tables pour 1500 pages et ca se fait bien en 4 a 6 heures.

C'est juste le boulot le plus ennuyeux du monde et on a les yeux qui piquent un peu apres mais a part ca ...

Ensuite pour ce qui est des regles de reecriture ca se fait tres vite avec un vieux fichier excel et quelques fonctions qui vont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...