Aller au contenu

Perte de référencement après refonte


Sujets conseillés

Bonjour !

Voilà mon problème :

Tout d'abord, l'histoire...

J'ai refondu ce site Site de mon client en deux étapes :

1) Tout d'abord, à la demande du client, une simple refonte de la version html, mise en ligne en juillet 2009, qui a donné de bons résultats en terme de référencement : le site sortait bien sur des mots clefs en rapport avec l'activité commerciale.

2) Ensuite, mon client a changé son fusil d'épaule, en souhaitant pouvoir intervenir directement sur son site. J'ai donc mis son site sous joomla (courant décembre 2009).

Depuis, le site a beaucoup reculé, notamment sur les mots clefs pour lesquels il sortait bien avant. La fréquentation s'est maintenue, grâce à de nombreux échanges de liens et inscriptions dans des annuaires... mais tout de même cela m'inquiète.

D'autant plus que, en temps normal, les sites que je fais sous joomla sont en général bien référencés.

Pourtant... le contenu est à peu de choses près le même ! :unsure:

Voici les changements majeurs qui ont été réalisés avec le nouveau site :

- le menu de gauche est devenu déroulant, mais j'ai compensé par un plan de site

- pour les pages qui n'existent plus, j'ai mis une page de redirection (error.php, natif sous joomla). J'ai déjà utilisé cet outil pour un autre client, qui a très bien marché (aucune perte).

- les titres de page sont en url rewriting

Par contre, c'est vrai que le site est globalement plus lourd à charger, ce qui est normal (du moins il me semble) quand on passe du html au php.

En résumé, je croyais avoir tout fait pour que le site se comporte bien et continue sur sa bonne lancée en terme de référencement...

Mais là, j'avoue... je cale ! :nonono:

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Est-il sur-optimisé ?

Merci d'avance de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais as bein joomla mais cette fonction error.php, elle renvoie quoi??? 404? 302? 301?

Parce que sinon c'est probablement un probleme de redirection ...

JE suis alle voir le site et apparemment c'est pas un souci de redirection car les anciennes pages ne sont plus dans l'index ...

la seule chose que je vois (mais bon vite fait) ce sont des fois les URLs a rallonge... mais bon il faudrait que je me penche dessus plus avant..

Modifié par Le-juge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour !

Alors,captain_torche : le menu gauche est déjà présent sur toutes les pages et pour cacher les sous menu, c'est une fonction de joomla qui est en javascript.

Sur le premier site, le menu gauche était entièrement visible (sans menu déroulant), je l'avais fait exprès, justement dans l'optique d'un référencement optimal.

Seulement, il était du coup un peu trop long... à la demande du client, j'ai donc créé ce menu déroulant.

Le-juge : la page d'erreur renvoie une erreur 404 "customizée" avec un lien vers la page d'accueil du nouveau site.

Pour les Urls à rallonge, effectivement... je n'y avais pas pensé. Il y a peut-être sur-optimisation de ce côté là, je vais les raccourcir.Vous ne voyez pas autre chose ?

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses. :)

Bon week-end !

Christine

désolée pour la mise en page, mais il y a un souci avec l'éditeur qui ne prend plus les saut de paragraphe

Modifié par Patrick
Mise en page corrigée ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrishurricane, je ne vois pas de sous-menus dans aucune de tes pages, avec ou sans JS. Tu peux vérifier, ils ne sont pas présents. Ce n'est donc par conséquent pas en JS que les sous-menus sont affichés, et c'est sans doute de là que vient ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Euh... Captain_torche, là honnêtement je ne vois pas de quel problème dont tu parles... et cela m'inquiète ! pour moi, les sous-menus (du menu gauche, j'entends...) s'affichent pourtant bien avec principaux navigateurs existants (IE, Firefox, Chrome, Safari, Opéra)Peux-tu me préciser s'il te plaît ?Merci !Christine(Bon, à nouveau un souci de mise en page, je me demande si cela ne vient pas de Chrome, avec qui j'ai fait les dernières réponses...)

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-menus ne s'affichent que quand tu cliques sur le lien. En gros :

- Sur la page d'accueil, tu n'as que les menus principaux.

- Sur la page "Randonnée dans le massif des bauges", tu n'as que les sous-menus correspondants, et aucun autre.

- Sur la page "Grandes Alpes, rando et trekking", tu n'as que les sous-menus correspondants également.

Ce qui implique deux choses :

- Si je veux aller sur la page "Trekking vers le Mont Blanc", je suis d'abord obligé d'aller dans la page "Grandes Alpes ...", puis de recliquer une seconde fois

- Les moteurs de recherche ne voient plus tous les liens sur toutes les pages, comme c'était le cas auparavant, si j'ai bien compris ("le menu de gauche est devenu déroulant, mais j'ai compensé par un plan de site"). D'où, à mon sens, une partie de l'explication de la perte de ton référencement.

Ce qu'il faudrait faire :

- Afficher TOUS les sous-menus sur TOUTES les pages. Il n'est ensuite pas très compliqué, en JavaScript, de tous les masquer pour les afficher au survol de la souris, par exemple. On peut même "forcer" l'affichage d'un sous-menu dans la rubrique appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi que la disparition du menu soit l'une des causes de la perte de positionnement.

Sinon est-ce que les URL internes ont changé ? si oui as-tu fais des redirections 301 des anciennes pages vers les nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!!

j'ai pigé ce que vous vouliez dire... (un peu longue à la détente la fille.... :whistling:)

j'ai commis l'erreur de ne pas regarder le code source !

Par contre, j'aurais pensé que le plan de site aurait compensé la disparition des sous menus... ce qui n'est pas le cas visiblement.

Alors, je vais régler cela de suite, en laissant tous les menus apparents, et intégrerai dès que possible un bout de code javascript pour cacher les menus.

James Bond, Pour la redirection, je n'ai fais aucune redirection 301. J'ai mis en place une page erreur 404, qui proposait un lien vers la nouvelle page d'accueil... Chose que j'ai déjà faite pour d'autres sites avec succès.

Mais je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure solution...

Merci encore pour le coup de main,

:thumbsup:

Christine

PS. Cette fois, je suis passée par Firefox pour répondre... visiblement Chrome ne passe pas bien avec cet éditeur :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fâcheux que tu n'aies pas mis en place de redirections permanentes de page à page ; c'est la meilleure solution dans ce genre de situation. Cela t'évite de perdre du trafic depuis les Serps (pages de résultats de moteurs de recherche), ainsi qu'une bonne partie du jus de lien transmis par d'éventuels backlinks. La mise en place de redirection ne dispense pas de changer, ou faire changer, les adresses utilisées au niveau des backlinks si celles-ci ne permettent plus de localiser directement les pages sur la nouvelle version de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

oui, fâcheux...

Je connaissais la solution de la redirection 301, mais j'avoue avoir encore quelques pbs avec le htaccess (disons que j'ai du "mal" à m'y mettre :rolleyes:)

De plus, ce que je ne comprends pas, c'est que j'avais mis en place le même type de redirection 404 (conseillé par un collègue qui pourtant connaît bien ce type de pb) pour un autre site.

Cela avait marché, et les enjeux étaient pourtant bien plus importants car il tourne à 300 visites / jour...

Il n'y a eu aucune baisse au niveau référencement....

Alors, pourquoi ce que ce type de redirection marche pour un site et pas pour un autre ?

En tout cas, j'ai compris, la prochaine fois, je ferai des redirections 301, page par page s'il le faut !

Je suppose qu'il est trop tard pour ce site là ?

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les anciens résultats sont encore dans les moteurs de recherche, il n'est pas trop tard. Mais tu t'imagines bien que l'impact ne sera pas le même que si tu l'avais fait dès le départ.

Par contre, attention aux abus de langage : un code 404 n'est en aucun cas une redirection ! Elle sert à signaler que la page n'existe plus.

Les seuls codes de redirection sont les codes 301 et 302. Le premier sert à indiquer un changement définitif d'url de la page visée, le second signale un changement temporaire d'url.

En gros, avec ces en-têtes, tu dis aux moteurs les choses suivantes :

- 301 : j'ai changé l'url de la page, le contenu est donc accessible définitivement à cette nouvelle adresse. Merci de modifier ton index en conséquence

- 302 : j'ai changé l'url de la page, mais je reviendrai bientôt à l'url d'avant. Ne modifie pas ton index.

- 404 : j'ai supprimé la page, tu peux maintenant la supprimer de ton index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit qu'il soit trop tard.

Le raisonnement que tu as vis-à-vis des effets de la 404 (qui n'est pas une redirection, par ailleurs) est un peu trop simpliste selon moi. Rien ne te permet d'affirmer qu'une telle opération préserve positionnement et trafic.

Je ne vais pas lister toutes les hypothèses possibles, mais pour que tu comprennes mieux je vais en citer une. Si l'essentiel de ton trafic organique s'effectue sur la page d'accueil et quelques pages de catégories qui n'auraient par exemple pas changées d'URLs, idem si ces pages sont celles qui ont généré les backlinks les plus importants, le fait de n'avoir pas redirigées les pages les plus profondes n'est pratiquement pas préjudiciable au référencement naturel du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec karnabal,

tu aurais du metter en place des page a page pour eviter de perdre le trafic et l'historique du site dans les moteurs de recherches.

Pour moi a priori c'est trop tard pour metter des 301 dans la mesure ou les pages en 404 ont ete desindexees.

Une lecon a apprendre pour la prochaine refonte!

Modifié par Le-juge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément trop tard : si des pages ont été désindexées, les backlinks, eux, peuvent toujours exister, et en attendant de les modifier, des redirections permanentes semblent être ce qu'il y a de plus indiquées. En d'autres termes, attention, du contenu désindexé peut être source de perte de jus de lien !

A noter par ailleurs qu'une URL peut remonter dans les Serps (sans snippet complet) même si la page sur laquelle elle pointe a été désindexée. Je me souviens notamment de l'URL d'une page d'un site concurrent au site dont j'avais la charge en SEO, et qui apparaissait en Top 10 sur une requête relativement concurrentielle (location ski la plagne, si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bon, c'est bien noté pour la prochaine fois.... et Karnabal, j'ai suivi ton conseil !

Je me suis donc attaquée à ce que je déteste cordialement : le htaccess.

J'ai donc créé cette fameuse redirection 301.... et.... après m'être bien arraché les cheveux, j'y suis arrivée !!!!!!!!!!!!! :fete:

(Et même, il me reste encore quelques cheveux, ouf ! )

et vous pouvez me croire, c'est une vraie victoire pour moi !! ;)

Il me reste plus qu'à intégrer le menu en javascript, et le tour sera joué.

Merci beaucoup les gars pour votre patience (et votre bienveillance)... j'ai dû passer pour une amatrice peu éclairée sur ce coup. :rolleyes:

Christine

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

et ben, fausse joie....

en fait c'est à cause de l'url rewriting... qui complique tout

Je continue à chercher...

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alors, je crois que j'ai enfin trouvé la solution (pour le htaccess j'entends) : j'ai créé un htaccess dossier par dossier... et ça marche

quel métier...

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Rien ne dit qu'il soit trop tard.

Le raisonnement que tu as vis-à-vis des effets de la 404 (qui n'est pas une redirection, par ailleurs) est un peu trop simpliste selon moi. Rien ne te permet d'affirmer qu'une telle opération préserve positionnement et trafic.

Je ne vais pas lister toutes les hypothèses possibles, mais pour que tu comprennes mieux je vais en citer une. Si l'essentiel de ton trafic organique s'effectue sur la page d'accueil et quelques pages de catégories qui n'auraient par exemple pas changées d'URLs, idem si ces pages sont celles qui ont généré les backlinks les plus importants, le fait de n'avoir pas redirigées les pages les plus profondes n'est pratiquement pas préjudiciable au référencement naturel du site.

Merci Karnabal

Je comprends mieux maintenant comment tout ça fonctionne... il est vrai que certains aspects étaient encore nébuleux pour moi !

En ce qui concerne ma première expérience de refonte, déjà j'avais tenté de mettre en place une redirection 301... mais je galérais trop (puis manque de temps à ce moment là etc...).

Alors un ami m'avait alors proposé cette solution "erreur 404 " native chez joomla (error.php), qui a vraiment bien marché, puisque le site n'a pas perdu en référencement, voire même l'inverse.

Cela dit, votre hypothèse me semble effectivement plausible en ce qui concerne cette expérience qui, du coup, a faussé ma perception de la problématique.

Pour le site qui nous intéresse, c'est vrai, je n'ai pas cherché plus loin, et j'ai recommencé avec mes erreurs 404... honte à moi !

Maintenant faut rattraper tout ça...

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...