Aller au contenu

La chute des forums


culturec

Sujets conseillés

Comme dit Dudu, ça ne risque pas de durer :)

Peut-être, mais en attendant, quand on voit que Facebook vient de dépasser Google en terme de trafic aux USA... ça laisse rêveur sur l'ampleur du phénomène....

Et, s'il ne dure pas, il mettra du temps à dégonfler ! :P

Alors... si ce n'est pas une révolution, je ne sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personnellement, je n'ai pas envie d'être comme un maréchal-ferrant qui assiste à la naissance de l'automobile, et de me rassurer en disant qu'on aura toujours besoin d'un bon maréchal-ferrant.

Modifié par culturec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les réponses ne te conviennent pas Culturec, et tu penses que l'on veut te dire que la manière de t'y prendre est mauvaise donc tu te braques.

Tu te trompes lourdement. Tu nous a demandé notre avis, on te le donne ! On parle des forums en général et de nos choix à nous, on ne te les impose pas.

J'ai donc décidé d'ouvrir davantage mon forum aux conversations futiles, quitte à perdre de sa crédibilité et cela semble fonctionner un peu.

Tu fais le choix de perdre en crédibilité pour gagner des visiteurs, c'est ton choix. On ne va pas le discuter.

Généralement on vient sur un forum parce qu'on partage une passion, un métier, bref les gens ont un point commun. Aujourd'hui avec FB tu peux faire le groupe des éplucheurs de patate... C'est évident que tous les éplucheurs de patate ne sont pas sur FB, mais ceux qui étaient sur le forum : "Les éplucheurs de patate" délaissent un peu celui-ci pour en parler sur FB.

Tu crois que le phénomène FB n'est pas omniprésent ici ? Pour avoir des nouvelles de certains membres il faut aller sur FB à croire qu'ils n'ont plus le temps d'envoyer un MP ici ! Et après ? Je ne vais pas les obliger à poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un échange d'idée, pas un concours de celui qui aura raison. Du moins, en ce qui me concerne. On est tous d'accord pour reconnaitre la cause de la baisse d'audience des forums (des blogs aussi): FB et autres réseaux sociaux, mais on ne s'accorde pas pour déterminer les raisons du succès de FB.

Manifestement les mentalités, les attentes et donc les comportements de surf changent, radicalement et durablement. Libre à chacun de choisir sa stratégie : s'adapter à ces nouvelles attentes du mieux qu'on peut, ou l'immobilisme, faire roc en espérant au mieux que la situation va se stabiliser, mais en forte baisse.

J'ai perdu en deux ans la moitié de mon audience et si cela continue, c'est mon serveur que je ne vais plus pouvoir payer ! Désoler d'être si primaire, mais c'est pas des lamentations qui m'intéressent mais bien l'expérience de ceux qui tente de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on ne s'accorde pas pour déterminer les raisons du succès de FB.

Ah bon ! Et ils ont fait quoi les membres qui t'ont répondu ... "j'ai un forum et je suis sur FB" ? Si ce n'est t'expliquer ce que leur apporte FB comment ils l'utilisent !

[Désoler d'être si primaire, mais c'est pas des lamentations qui m'intéressent mais bien l'expérience de ceux qui tente de réagir.

Ou tu as tu lu des "lamentations" ? C'est des constats ! Et Adn t'a parlé de son évolution non ? N'ai-je pas préconisé de se poser la question : "A quoi me sert mon forum ?" avant de se lancer dans des modifications ?

Pose toi aussi la question : "Pourquoi suis-je sur le Hub ?" Ca t'aidera aussi à penser comme tes visiteurs. Pour t'aider : 34 % de tes posts sont dans le forum infogérance parce que tu es client, doit on te supplier de rester client du Hub de peur de perdre 34 % de tes participations ? :wacko: Ben non, ça fait partie du jeu, le jour ou tu ne trouveras plus d'intérêt à rester ici tu partiras ! Et un autre prendra ta place ou pas ;).

On arrête pas de te dire que FB et Twitter sont les plus gros détourneurs de membres des forum : La réponse est donc simple : "Twitte, Facebooke va chercher les membres là ou ils sont ! Là je vais pas pouvoir t'aider je n'y suis pas, et tout juste si je comprends comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas envie d'être comme un maréchal-ferrant qui assiste à la naissance de l'automobile, et de me rassurer en disant qu'on aura toujours besoin d'un bon maréchal-ferrant.

Pour continuer avec ton analogie...

Si cela peut te rassurer, et parce que ce sujet là (les chevaux et la maréchalerie) ça me connaît, le mêtier de Maréchal-Ferrant existe toujours, et marche même plutôt bien, même si ses représentants sont moins nombreux qu'autrefois... En effet, si les chevaux ne sont plus utilisés comme moyen de transport, ils le sont de plus en plus pour le loisir...

Alors tu vois, une évolution n'engendre pas forcément de disparition. C'est comme la théorie de Darwin, les anciennes espèces n'ont pas forcément disparu, elles se sont le plus souvent adaptées, c'est tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est intéressante et surtout très vaste....

Il n'y a pas que les forums qui souffrent : les blogs sont très mal en point aussi.

Facebook se situe dans une tendance lourde de l'évolution des rapports sociaux, au même titre que le téléphone portable. Les blogs et les forums ne s'y inscrivent pas parfaitement : trop d'écrit, tribu plus anonyme, etc...

Les blogs et les forums sont morts en tant que phénomène massif et en tant que lieu privilégié de convivialité, mais cela ne veut pas dire qu'il n'en restera pas quelques-uns (heureusement).

Facebook a des faiblesses toutefois, il ne peut actuellement abriter qu'une communication ponctuelle et superficielle : pas de mémoire (on ne peut pas publier un article de fond) et aussi un énorme problème de droit dont 99,99% des gens se foutent mais qui est bien réel : tout ce qui est publié sur Facebook est la propriété de Facebook. Que va t-il se passer quand ils vont vendre le bébé....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est un échange d'idée, pas un concours de celui qui aura raison.
Et honnêtement, je t'avoue que j'aurai fait l'inverse de ce que tu as fait, à savoir visser les règles de mon forum un peu plus.

Plus de débats pourquoi pas, mais pas des débats qui partent dans tous les sens sous prétexte que ça fait rester du monde sur le forum.

Rester stable en termes d'audience pour dégringoler en termes de sérieux, je pense que c'est payant sur le court terme, pas forcément sur le long.

My two cents. Ce qui est bien c'est que tu fasses le test, tu nous diras d'ici quelque temps si ta stratégie a payé sur le long terme. Je te le souhaite :)

on ne peut pas publier un article de fond
Il me semble que si :unsure:

et aussi un énorme problème de droit dont 99,99% des gens se foutent mais qui est bien réel : tout ce qui est publié sur Facebook est la propriété de Facebook. Que va t-il se passer quand ils vont vendre le bébé....?
99,99% des gens s'en foutent ? Mais pas du tout !

La preuve: ils ont gueulé comme des veaux contre le projet de fichier EDVIGE ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que la discussion se déroule sur les blogs à présent. Twitter, Facebook & Co. ne font que racoler la daube qui n'est pas capable de s'exprimer au-delà de 140 caractères.

Ceux qui pratiquent la qualité s'en servent uniquement pour racoler vers leurs sites. C'est tout à fait bénéfique qu'il y ait un peu d'écrémage; il n'y a pas de dégâts pour ceux qui apportent une valeur ajoutée.

Je crois même que c'est beaucoup mieux qu'avant, notamment grâce à la sophistication de plateformes telles que Wordpress et l'adoption de systèmes tels que la syndication de contenu (flux RSS).

Par contre, il réside de véritables discussions de fond sur les blogs au travers des commentaires. Ces discussions sont exactement les mêmes qui prenaient place sur les forums.

En tout cas pour le référencement, c'est un phénomène très net.

Encore une fois, la fenêtre de visibilité se rétrécit évidemment pour ceux qui produisaient de la daube car cela mérite parfaitement d'être transféré sur Twitter & Co.

Dans tous les cas, j'aimerai bien qu'on me montre un parallèle concret entre des discussions telles qu'elles se produisent sur le Hub et Twitter ou Facebook ! Désolé, mais j'attends encore de voir une leçon de Rewrite en 140 caractères.

Après, peu importe le format si ça convient à la communauté. Il faut juste savoir où on met les pieds. Par exemple, je suis impliqué dans la communauté Newton (le premier PDA par Apple au milieu des années 90) et je peux vous assurer que la discussion ne bougera pas de la mailing list qui est en place depuis 2001.

Concernant les webmasters, c'est une espèce un peu à part sur le Web puisque l'utilisation des derniers outils fait partie du mode de fonctionnement. Seulement il faut se demander combien adoptent ces outils par besoin ou plutôt pour suivre la mouvance. Ces utilisateurs n'ont pas migré vers les réseaux sociaux et le micro blogging pour un besoin similaire à celui rempli par le Hub. Par contre, je peux trouver de multiples parallèles avec des discussions prenant place sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thick, 140 caractères c'est uniquement Twitter.

Les statuts Facebook sont certes limités aussi, mais c'est plus que 140 caractères même si ce n'est pas grandiose. Toutefois Facebook offre la possibilité d'écrire des articles sans limitation de caractères, avec de la mise en page et tout, des liens, avec possibilité d'identifier des profils dans la dite publication. Et on peut très bien écrire un article sur le Rewrite de cette manière sur Facebook.

Mais entièrement d'accord avec toi sur le racolage de la daube, et le côté bénéfique de l'écrémage que ça provoque ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les 140 caractères; c'est une conséquence naturelle car les discussions sur Facebook ne vont pas beaucoup plus loin que ça. D'ailleurs, les deux systèmes sont quasiment greffés puisque tu peux poster en multi via des clients TweetDeck & Co. C'est donc bien le format limité Twitter qui prime.

Quand au concept des pages et des leurs fans, j'attends toujours de voir une discussion équivalente à ce qui se passe sur un forum tel que le Hub.

C'est tout simplement pas le bon endroit pour ça.

Attention, je précise en français car il y a effectivement une valeur ajoutée dans le public américain pour le côté commercial de la chose, mais les tentatives en France reste de l'ordre du gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le mal est fait!

Il va falloir des années (à moins que...) avant que les accros de FB (pour ne parler que de ce fléau..! /avis perso/! :whistling: ) se rendent compte que leurs "copains" et autres "fans" c'est dans la majorité des cas... du flan et qu'une vaste supercherie! Que le temps passé là dessus, c'est du temps de perdu dans la plupart des cas... et qu'au final, ni l'économie ni les relations humaines n'auront progressées, sauf cas rares!

D'ailleurs ça se saurait si ça devait sauver le monde, même virtuel, non?!

Par contre, entre temps des milliers de sites "utiles", forums ou blogs pour la plupart, risquent d'être abandonnés et auront sans doute fermés par nécessité! Bravo d'avance à ceux qui vont tenir!

Ca fait d'ailleurs un peu penser aux petits commerces fasse aux multi-nationales de la grande distribution! A moins que... rien n'étant vraiment prévisible dans ces domaines, un retournement se fassent aussi vite... pour sauver le web de ces nouveaux fléaux, et de la niaiserie (pour être poli) en liberté d'expression!

Mais ce n'est qu'un avis personnel.. :shutup: !

Et puis y a google qui ne doit pas être indifférent non plus, quid de ses éditeurs et annonceurs si l'avenir était en déclin de ce côté aussi...? Il semble que la pub sur FB ne fonctionne pas (tant mieux), la solution viendra peut-être de là, des affaires de gros sous...!

Allons savoir, mais en attendant c'est dommage pour les forums, c'est certain! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois Facebook offre la possibilité d'écrire des articles sans limitation de caractères, avec de la mise en page et tout, des liens, avec possibilité d'identifier des profils dans la dite publication. Et on peut très bien écrire un article sur le Rewrite de cette manière sur Facebook.

Il y en a un peu, c'est vrai, sur les "pages fans" (puisque ce sont les seules qui soient référencées (depuis peu d'ailleurs) par Google) mais l'outil ne s'y prête pas vraiment.

Les 140 caractères, c'est twitter, ok, mais les commentaires Facebook c'est souvent beaucoup moins que cela. Le système n'affichant que les 2 derniers commentaires, cela n'incite pas à aller beaucoup plus loin... Il y a un autre paramètre à bien garder à l'esprit, c'est le type d'accès à internet qui va être de plus en plus nomade ; cela va en influencer le contenu d'une manière considérable.

Il faut bien reconnaître que Facebook favorise une discussion superficielle (ou plus exactement, c'est parce Facebook est idéal pour une discussion superficielle qu'il est si populaire... ;-)) Facebook ne va pas (heureusement!) se substituer à tout le net mais il en entame sérieusement des pans entiers. Il ne faut pas se dire que l'écrémage qu'il fait ne touche que les forums et blogs inintéressants. Il les touche tous... et seuls les plus solidement implantés vont pouvoir résister. La décennie qui vient sera probablement très différente de celle qui s'est achevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facebook ne va pas (heureusement!) se substituer à tout le net mais il en entame sérieusement des pans entiers. Il ne faut pas se dire que l'écrémage qu'il fait ne touche que les forums et blogs inintéressants. Il les touche tous... et seuls les plus solidement implantés vont pouvoir résister.

Faux et archi-faux !

Comment pouvez vous croire que Facebook empêche d'acquérir visibilité et notoriété pour un site Web? C'est hallucinant de lire ça.

Va aussi falloir m'expliquer de quels "pans entiers" il s'agit car Facebook fait de l'ombre aux autres réseaux sociaux, mais il ne se substitue pas du tout au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thick, Remi dit bien que Facebook fait du mal à tous les forums et blogs, pas seulement ceux qui sont inintéressants de base : il ne parle pas de tous les types de sites d'Internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y en a un peu, c'est vrai, sur les "pages fans" (puisque ce sont les seules qui soient référencées (depuis peu d'ailleurs) par Google) mais l'outil ne s'y prête pas vraiment.

Les 140 caractères, c'est twitter, ok, mais les commentaires Facebook c'est souvent beaucoup moins que cela. Le système n'affichant que les 2 derniers commentaires, cela n'incite pas à aller beaucoup plus loin...

Les articles, ce n'est pas que sur les fan pages, n'importe quel utilisateur peut en créer un. De plus, pour être référencé, les paramètres de confidentialité sont à modifier et permettent d'être indexés dans les moteurs de recherche. Pour les commentaires, c'est exact, et c'est pareil pour les articles que pour les statuts.

Mais effectivement...

Quand au concept des pages et des leurs fans, j'attends toujours de voir une discussion équivalente à ce qui se passe sur un forum tel que le Hub.

C'est tout simplement pas le bon endroit pour ça.

... je suis entièrement d'accord avec ça. Idem pour les articles (qui ne sont pas obligatoirement inclus dans des fan pages je le répète).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu votre discussion depuis le début mais il y a un truc que j'ai pas trouvé et qui est fondamentale ou c'est que j'ai mal lu.

Facebook ne remplacera jamais un forum pour moi car c'est pas son emploi, facebook est juste pour retrouver des amis ou garder contact comme msn.Alors que sur les forums c'est pour demander de l'aide et partager ses connaissances.

Pourquoi je me suis inscrit ici et j'y reste ?

Car la communauté est bonne. Il existe des centaines et meme plus de forum qui parle de la conception de site web mais leur communauté est mauvaise, que les membres s'y connaissent pas, qu'ils ne sont pas mauvaises.

Je pense que ce qui fait un forum c'est les membres qui y sont. Entre un forum dont les membres sont sympathique et que leurs réponses sont construites et un autre forum où ils donnent juste un lien, je préfere le 1er ;)

Modifié par damienmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Damienmou :)

J'ai surtout l'impression que la discussion se déroule sur les blogs à présent. Twitter, Facebook & Co. ne font que racoler la daube qui n'est pas capable de s'exprimer au-delà de 140 caractères.

Ceux qui pratiquent la qualité s'en servent uniquement pour racoler vers leurs sites. C'est tout à fait bénéfique qu'il y ait un peu d'écrémage; il n'y a pas de dégâts pour ceux qui apportent une valeur ajoutée.

Personnellement, je trouve blessant d'être traitée de "daube" parce que je suis une utilisatrice convaincue de FB et Twitter... en effet, je me pense capable de m'exprimer au-delà des fameux 140 caractères... :nonono:

Pourquoi ne pas voir les choses en terme de complémentarité ?Ces réseaux sociaux ne sont après tout que des OUTILS ! Tout dépend de l'usage que l'on en a !

Tout comme les forums !

J'utilise Twitter depuis peu - dans un objectif professionnel - que je prends surtout comme un fil d'actualités. Si on s'abonne aux bons tweets, c'est un très bon moyen pour suivre les dernières informations de près (avec lien vers des articles de fond) !

Par exemple... je suis "follower" des tweets de grands journaux européens et américains, ce n'est pas de la daube tout de même !

Pour Facebook, je le concède, je l'utilise plus à titre personnel... mais comme Dudu le rappelle il est effectivement possible de faire des articles de fonds, et je suis abonnée aux pages / profils de pros qui utilisent Facebook pour communiquer sur de l'actu et aussi informer sur des problématiques importantes...

Par contre, et c'est là la bonne nouvelle pour les forums, Facebook et Twitter ne remplacent en aucun cas l'échange et l'entr'aide... et ce n'est pas du tout le but !

Si les forums baissent en fréquentation actuellement, c'est surtout les parties "conversations sur sujets libres" qui doivent en pâtir... certainement pas les sujets techniques et de fond.

D'ailleurs je serais curieuse de voir des statistiques à ce sujet...

alors, pourquoi ne pas voir cet "écrémage" comme un bienfait et un recentrage du rôle des forums ? :?:

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Twitter depuis peu - dans un objectif professionnel - que je prends surtout comme un fil d'actualités. Si on s'abonne aux bons tweets, c'est un très bon moyen pour suivre les dernières informations de près (avec lien vers des articles de fond) !
sauf que pour cela, il y a des flux rss qui sont exploitables par tous les vrais courrielleurs ou par des lecteurs de flux spécifiques. Et là, on n'est pas limité à 140 caractères :smartass:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Ben oui !!

Chacun utilise les outils qui lui convient !! c'est là tout l'intérêt !

Cela dit, je trouve qu'avec Twitter, les scoops circulent plus vite.

Le seul souci avec ce fil d'actualités, c'est le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les forums baissent en fréquentation actuellement, c'est surtout les parties "conversations sur sujets libres" qui doivent en pâtir... certainement pas les sujets techniques et de fond.

D'ailleurs je serais curieuse de voir des statistiques à ce sujet...

alors, pourquoi ne pas voir cet "écrémage" comme un bienfait et un recentrage du rôle des forums ? :?:

Je suis assez d'accord avec toi.

C'est toujours embêtant de perdre une partie de son audience, mais c'est une audience "périphérique". Cette partie de l'audience suit les modes et je pense qu'elle est définitivement perdue pour la plupart des sites web, pas seulement pour les forums. Suivant les forums, cette partie de l'audience représente un pourcentage très variable, donc le problème n'est pas aussi grave pour tout le monde. Je pense que les utilisateurs de forum qui ont des questions à poser sur un thème précis et ceux qui ont des réponses à donner sont toujours là. Je crois que ce sont eux avant tout qu'il faut satisfaire pour assurer son avenir.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention prenez votre temps ma réponse va être longue :P

Le post de départ était :

"J'ai constaté une baisse du nombre de visiteurs depuis deux ans sur mon forum, j'ai donc décidé d'ouvrir le forum à des discussions plus futiles, oui mais VOUS:

- Avez vous constaté la même baisse ?

- Qu'avez vous fait ? "

@Culturec si j'ai mal compris, tu me corriges.

Quelques infos ont été données, à savoir : "Oui, moi aussi j'ai constaté une sacrée baisse"... "Non, moi j'ai rien changé j'attends que la vague passe" etc...

Mais pour expliquer cette baisse, qui semble générale à tous les forums, il est facile de constater que cela correspond à l'arrivée de FC et Twitter... enfin, je ne parle que d'eux car ce sont les plus connus ;) Bref, surtout expliquer par la modification sur le web des moyens de discuter avec de parfaits inconnus de tout et de rien, de trouver de l'information qui peut nous aider sur l'instant comme de "radio moquetter" sur son voisin de bureau ou de donner son avis sur le dernier bogosse à ma mode.

N'oublions pas qu'Internet est un moyen de communiquer :

- Avec son voisin de bureau (ou d'appartement) sans obligation de prendre le café avec lui...

- Avec un illustre inconnu à l'autre bout de la planète

En premier lieu c'était possible avec le mail. Mais le mail, à part de le partager avec quelques personnes c'était restrictif...

Sont arrivés les forums :

Chouette super : Je demande comment faire une « tarte Tatin » et je reçois 10 recettes différentes, toutes basées sur l'expérience de chacun, et dans le meilleur des cas c'est Cyril Lignac qui me donne la recette !

Après sont arrivés les blogs :

Chouette super : Maintenant que je maitrise la tarte Tatin, je vais pouvoir me défouler et expliquer pourquoi, contrairement à ce que Cyril Lignac m'a préconisé, je préfère utiliser du sirop d'Erable à la place du sucre pour mon caramel, et chaque pâtissier en herbe pourra venir m'apporter son avis

Et voilà que FaceBook arrive :

Chouette super : Voilà qu'on m'offre la possibilité de faire de faire un groupe : « Les faiseurs de tarte Tartin » , et donc avec chacun de ces membres ont va pouvoir échanger le petit truc bien à nous. Voire se faire une rencontre « Tarte Tatin » , ou organiser le concours de « La plus grande tartin Tatin du monde ».

Et voilà Twitter qui débarque :

Chouette super : Je vais pouvoir en 140 caractères dire à mes copains et copines : « Regardez j'ai mis en ligne ma dernière recette de tarte Tartin, l'adresse est ici... »

Conclusion : A part vous donner envie de la manger ma sacrée Tarte Tatin (et en plus il paraît qu'elle est bonne ;) ) …

Les forums c'est bien lorsqu'on vient chercher une info... Conclusion, quand ils sont apparus sur la toile, il y avait très peu de site parlant de votre problème, et pas de communauté à part entière, donc les internautes sont venus, ont posté et revenaient... Il y a les MP pour éventuellement échanger avec d'autres membres... Mais la question : « Comment faire une tarte Tatin » et bien évidemment les réponses sont toujours en ligne. Donc, quelques mois après, inutile de s'inscrire, il suffit de lire la réponse. Le problème du forum c'est que je ne peux pas montrer du doigt que Cyril Lignac préconise 100 grs de sucre pour le caramel alors qu'avec de l'aspartame c'est tout aussi bon.

Le blog : C'est chouette, maintenant que j'ai la recette plutôt que d'aller répondre à un membre qui cherche la recette de la mousse au chocolat sur le forum, autant aller me lâcher sur un blog pour expliquer que la mousse au chocolat blanc c'est pas bon (j'ai essayé), comparativement à la mousse au chocolat noir. Vous ne pouvez pas douter que je connais la recette, puisque je fais la comparaison. Ah bon ? Vous voulez la recette ? Mais j'ai pas le temps d'aller la poster sur le forum. J'ai pas que ça a faire non ? C'est plus intéressant de me soulager sur un blog que d'aider quelqu'un d'autre...

Et là commence la diminution des visiteurs sur les forums …

Facebook : Invention géniale d'autant que je suis chez moi, je peux partager ce que je veux, avec qui je veux, je peux râler sur tous les sujets, et former des groupes. Du coup j'ai créé le groupe : « Des mangeurs de tarte Tatin », le groupe des « Je fais des pâtisseries mieux que Cyril Lignac », le groupe des « La mousse au chocolat noir c'est meilleur que la mousse au chocolat blanc » etc … Et en plus vu que je suis chez moi, je peux dire ce que je veux ! Personne ne viendra me modérer (ce qui n'était pas possible sur les forums et un peu moins possible sur les blogs)... Et on sait pas évidence, que maintenant je sais faire la tarte Tatin et la mousse au chocolat blanc et noir. La preuve, je fais la différence. Donc, si on a besoin on peut me demander la recette. Mais j'ai autre chose à foutre que d'aller répondre à un membre qui ne fait pas parti de mes amis, sur un forum...

Et là continue la baisse des visiteurs sur les forums.

Et voilà Twitter : Entre un truc nouveau qui va me permettre d'élargir mon cercle de « pâtissier de la tarte Tatin, et mousse aux chocolats » . Là c'est le top je peux partager mes adresses de sites Intenet qui parlent des patissiers en herbe et confirmés, et les autres membres peuvent me faire connaître les adresses et les coordonnées de ceux qui font des canelés. J'ai essayé la dernière recette postée sur Marmiton c'est divin ! Je la recommande, donc je fais suivre à tous mes contacts...Alors ? Pourquoi irai-je sur le forum ou j'ai obtenu la recette de la tarte Tatin (il y a quelques mois) pour demander la recette ? Voire répondre au membre qui cherche une bonne recette ? Il faut que je donne de mes nouvelles à tous mes amis virtuels (et une partie réels) sur FC, et que je mette à jour mes twits sous peine que l'on m'oublie et donc ne plus avoir de nouvelles informations.

Et voilà comment aujourd'hui on arrive à constater que les forums ont perdu 50 % du nombre de leur visiteur.

Alors oui, ou me direz que tous les lecteurs de ma diatribe sont aussi des Bloggueurs, des Facebookeurs, et des Twitteurs ! J'en conviens, d'autant que je dois être une des rares (avec Dan) faisant parti du staff à ne pas être inscrite dans ces communautés... Je ne dis pas non plus que ces communautés vont détrôner les forums... J'essaie simplement d'expliquer avec un exemple, pourquoi les forums ont perdu de leur aura...

Car pour répondre à la réflexion de Culturec qui fait l'analogie avec les maréchals férrand : Exemple très bien trouvé par ailleurs.

Les forums laissent la possibilité aux membres qui ont un minimum de savoir vivre, la possibilité de faire preuve de solidarité. Aujourd'hui tu m'as aidé, demain je t'aiderai, ou j'aiderai le voisin qui à son tour un jour pourra m'aider.

Cela peut être dans 3 ans, ou demain... Mais je n'oublie pas qu'un jour j'ai pu trouver une solution ici. Alors, soit tu gardes ta ligne de conduite à savoir : « Je privilègie le qualitatif au lieu du quantitatif » , je fais le dos rond et j'attends que la mode passe, soit je me tansforme en blog, en FC ou Twitter pour survivre. Mais pour reprendre ton exemple, les maréchals ferrand n'ont pas disparu... Ceux qui faisaient du qualitatif ont resistés. Les moins bons on du mettre la clé sous le sabot.

Pour répondre à Jean Luc :

Je pense que les utilisateurs de forum qui ont des questions à poser sur un thème précis et ceux qui ont des réponses à donner sont toujours là. Je crois que ce sont eux avant tout qu'il faut satisfaire pour assurer son avenir.

Je veux bien satisfaire ceux qui sont là pour assurer l'avenir... Mais j'attends leurs propositions. Chaque fois que je sollicite la communauté (restreinte ou générale) , j'ai environ … 10 % de réponse quand ce n'est pas de réponse du tout. Et c'est un phénomène général, vu que j'ai suivi sur WRI un post sur lequel Olivier Duffez demandait justement l'avis général de sa communauté, pour savoir ce que la communauté attendait comme modification. Force est de constater que sur 17 pages, les propositions réelles il faut les chercher ! Par contre, pour « déblatérer » sur son voisin, là les membres ont su le faire. On se croirait sur un blog ! Si j'avais été à sa place, j'aurais fermé le post bien avant les 17 pages, tellement c'était désolant à lire.

Je n'ai pas la solution miracle pour répondre à Culturec, j'ai donné des pistes de réflexion, mais bien évidemment si j'avais la réponse je l'aurais appliquée ici.

Mais avant toutes remises en question il faut se poser des questions :

Pourquoi je le fais ?

Pourquoi les membres viennent sur mon site ?

Qu'attendent-ils de mon site ?

Si on le fait pour seulement en retirer un bénéfice financier alors se poser la question :

Comment puis-je les « inviter » à cliquer sur les pubs ?

Que puis-je leur proposer de payant ?

En attendant, je vais aller faire une tarte Tatin, ça va me détendre (même si c'est pas bon pour le régime :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Les articles, ce n'est pas que sur les fan pages, n'importe quel utilisateur peut en créer un. De plus, pour être référencé, les paramètres de confidentialité sont à modifier et permettent d'être indexés dans les moteurs de recherche.

(...) Idem pour les articles (qui ne sont pas obligatoirement inclus dans des fan pages je le répète).

Quel sont à tes yeux les meilleurs exemples d'article de fond présent sur FB ("page fan" ou pas) ?

(Je demande ça sincèrement, pas dans un esprit polémique... :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...