Aller au contenu

La chute des forums


culturec

Sujets conseillés

Personnellement, je trouve blessant d'être traitée de "daube" parce que je suis une utilisatrice convaincue de FB et Twitter...

Tu m'as mal compris.

Je veux dire que ceux qui focalisent sur l'expression en 140 caractères ont déserté forums et blogs pour trouver un moyen d'expression qui convient au travers du partage sur Twitter ou Facebook. Au fait, j'utilise Facebook et Twitter...

Cela correspond peut-être à cette fameuse perte de 50% (quoi que j'aurais dit plus).

Y a bien que sur WRI qu'ils sont encore largement actifs :D

Sinon, cela n'enlève pas l'intérêt global et le format établi d'un forum. Même sur WRI je trouve de la bonne info tout comme sur le Hub ou ailleurs.

Il ne faut pas non plus oublier le manque de renouvellement de la "génération forums." Pour cela, Facebook et Twitter sont largement en cause, mais ce n'est pas l'ancienne génération qui a déserté car elle a simplement évolué vers d'autres horizons. Le manque vient du renouvellement (turnover) qui n'est pas aussi puissant qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, cela n'enlève pas l'intérêt global et le format établi d'un forum. Même sur WRI je trouve de la bonne info tout comme sur le Hub ou ailleurs.

Il ne faut pas non plus oublier le manque de renouvellement de la "génération forums." Pour cela, Facebook et Twitter sont largement en cause, mais ce n'est pas l'ancienne génération qui a déserté car elle a simplement évolué vers d'autres horizons. Le manque vient du renouvellement (turnover) qui n'est pas aussi puissant qu'auparavant.

J'ai jamais dit que sur WRI il n'y avait pas de bonnes infos. Je souligne seulement que lorsque OD a demandé aux membres : "Qu'attendez vous de plus sur le forum pour re booster celui-ci" les réponses sont vites parties en critique de ce qu'on y trouve plutôt qu'en "Moi j'apprécierais d'avoir tel outil ou telle rubrique" ;)

Et si tu veux on fait la même expérience ici (sans modérer les posts) et tu verras que cela va vite partir dans le même sens. C'est donc parti en sujet digne d'un blog : "On me demande mon avis, je le donne (même si c'est pas la réponse à la question), bref je me défoule", mais je vais pas aider plus que cela à la réflexion.

Tu es bien placé pour savoir que lorsque je demande à des membres de me soumettre des questions pour une interview ils faut que je relance par MP tous les membres, mais lorsque il y a un post concernant le dernier buzz là tout le monde vient lire le post ! :evil:

Le renouvellement des membres il y est. Par contre, ils ne deviennent pas accro car ils ont d'autres moyens de communication. Ils s'inscrivent, ils posent une question et repartent ! (Quand ils s'inscrivent parce qu'ils n'ont pas trouvé la réponse en direct). D'où une baisse des visiteurs ! Et les anciens ont moins le temps de s'attarder sur le forum, vu qu'ils ont aussi d'autres moyens de communication. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat ! Il faut donc faire avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que sur WRI il n'y avait pas de bonnes infos.

J'ai jamais dit que tu avais dit que ... :D

Je prenais simplement WRI comme exemple car le ratio boulays/info est assez important. Ce sont ceux qui représentent la fameuse "daube" dont je parle auparavant.

Il y a une autre notion essentielle dont il faut parler et qui atteint directement ce dont tu parles (l'appel aux membres). Il s'agit de l'augmentation drastique de l'egocentrisme des webmasters et des blogueurs en particulier. Le Moi a été sublimé au point de vouloir une gratification contre une action. J'en parle dans ce que j'appelle le Gratification Linking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, dans quelques années, elle formera l'ancienne.

Pourquoi hélas? Au départ des blogs il y a eu beaucoup de critiques pour dénoncer une soudaine surpopulation de journaux intimes sur le web... Au final l'outil a été maitrisé et les meilleurs sont sortis du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thick : Là on va être sur la même longueur d'onde au sujet de l'égocentrisme... :P

C'est ce que j'essaie de faire comprendre avec l'exemple de la tarte Tatin. Au départ : J'ai besoin donc je vais demander et je prends... Au fil des outils, dans la mesure ou j'ai des outils qui me permette de valoriser mes compétences en matière de patisserie et bien je me tourne vers ses outils. C'est tout de même plus gratifiant pour moi de faire savoir à un très grand nombre que je suis la reine de la tarte Tatin, que d'aller dire sur un forum : "Je sais la faire, donc je te file la recette".

Car une chose qu'il ne faut pas perdre de vue... Si tous les membres utilisateurs des forums faisaient savoir à leurs amis qu'il y a des forums intéressants sur lesquels ils interviennent, via FC, les blogs et Twitter, je pense que nous aurions pu constater l'effet inverse en matière de visiteurs. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Thick : Là on va être sur la même longueur d'onde au sujet de l'égocentrisme... :P

Je plussoie également.... question "mise en scène" de soi-même on est servis actuellement... en particulier sur FB, c'est tout à fait vrai.

En tout cas merci Arlette pour ce résumé très intéressant via la tarte tatin (j'ai tout lu, si si !)

Au fait... il en reste encore une part pour moi ? w00t.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<hors sujet>

En regardant les annonces thématiques en haut du post je me dis que Google n'a pas bien dû percevoir la thématique du Hub :)

post-1-1269878981,22.jpg

</hors sujet>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'exemple de la tarte Tatin :) il y a aussi le fait, probablement dû au changement de mentalité (correction, savoir vivre) ; il y a ceux qui viennent dans un forum de cuisine et posent la question : comment faire la tarte Tatin ?.

Ils reçoivent des réponses et....ils vont aller sur FB ou ailleurs ou dans leur blog "partager" LEUR recette de tarte Tatin.

J'ai eu le cas récemment (pas pour une tarte Tatin) :

"Bonjour (au moins ça :))...nous sommes un groupe de chanteurs et aimerions savoir de quelle chanson...il s'agit...."

Des réponses arrivent.

"Merci (hypocrite :mad2:), auriez-vous la partition, la traduction...."

La personne n'a plus besoin d'aller sur le forum.

Sur son blog elle parle de telle chanson et donne des explications :evil::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur. Ils vont aller sur GG, taper le nom de la recette qu'ils recherchent et se contenter de visiter les 5 premiers. Tant pis pour moi su je suis pas dedans et tant mieux pour un autre qui se sera contenté de reprendre la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'exemple de la tarte Tatin :) il y a aussi le fait, probablement dû au changement de mentalité (correction, savoir vivre) ; il y a ceux qui viennent dans un forum de cuisine et posent la question : comment faire la tarte Tatin ?.

Ils reçoivent des réponses et....ils vont aller sur FB ou ailleurs ou dans leur blog "partager" LEUR recette de tarte Tatin.

Quel que soit le sujet abordé, ça tu ne peux pas l'empêcher... On te donne la réponse, tu te l'approprie et tu la diffuse en faisant croire que tu en es l'auteur.

Du coup, je donnerais pas la recette de la "Mousse aux fraises Tagada". Parce que ça c'est ma création, et c'est bien "bon" ... :whistling:

Au fait... il en reste encore une part pour moi ? w00t.gif

Sorry, ce soir c'est : "Mousse aux fraises Tagada" ;) ... Si un jour Hit7374 ne mange pas tout en cours de route, je t'en ferais passer, et j'irais même à te donner le secret de l'onctuosité du caramel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, ce soir c'est : "Mousse aux fraises Tagada" ;) ... Si un jour Hit7374 ne mange pas tout en cours de route, je t'en ferais passer, et j'irais même à te donner le secret de l'onctuosité du caramel...

laugh.gif

C'est bien noté... ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde ! Quant à Hit7374... gourmand comme il est... m'étonnerait pas qu'il mange tout en cours de route... rolleyes.gif

faudra cadenasser le tupperware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Culturec : Comment rebooster son forum ???

La réponse est sous nos yeux : Promettre de la "Fraise Tagada". Une visite = 1 fraise, au bout de 100 fraises = 1 paquet ... Au bout de 100 paquets : La recette de la mousse de fraises Tagada... à 500 paquets : Le déguisement de "Fraise" pour le prochain carnaval etc :P ... Bref, y a de quoi motiver les troupes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que sur WRI il n'y avait pas de bonnes infos. Je souligne seulement que lorsque OD a demandé aux membres : "Qu'attendez vous de plus sur le forum pour re booster celui-ci" les réponses sont vites parties en critique de ce qu'on y trouve plutôt qu'en "Moi j'apprécierais d'avoir tel outil ou telle rubrique" ;)

oui mais, les messages qui partent en vrille sur wri ce sont ceux qui sont supprimés sur le hub (demande d'avis sur les sites et la promotion d'annuaires et autres sites). Ca en revient bien à ce que tu disais au début de cette discussion : le choix de savoir si, pour tenter de capter autant ou plus de visiteurs, on élargit les discussions possibles ou si on reste sur son coeur de métier.

Ensuite, ça se joue au rapport signal/bruit, comme pour les matériels audio :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Culturec : Comment rebooster son forum ???

La réponse est sous nos yeux : Promettre de la "Fraise Tagada". Une visite = 1 fraise, au bout de 100 fraises = 1 paquet ... Au bout de 100 paquets : La recette de la mousse de fraises Tagada... à 500 paquets : Le déguisement de "Fraise" pour le prochain carnaval etc :P ... Bref, y a de quoi motiver les troupes non ?

et à 1000 paquets, Dan fait quoi avec les fraises ? Car pour le moment, c'est plutôt des châtaignes. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en revient bien à ce que tu disais au début de cette discussion : le choix de savoir si, pour tenter de capter autant ou plus de visiteurs, on élargit les discussions possibles ou si on reste sur son coeur de métier.

ben oui :( Je ne fais que me baser sur mon expérience et mes connaissances de psycho ;)

J'ai connu WRI à ses débuts, j'ai donc pu voir l'évolution... D'une part il est arrivé (comme le Hub) bien avant FC et Twitter... Bref, à l'époque des communautés. Mais OD tout comme Dan ont fait le choix de bâtir une communauté pour en faire leur carte de visite. Aujourd'hui, même s'ils n'ont pas envie de voir se détériorer leur bébé et ont conscience qu'il faut toujours trouver des "petits trucs" , ils font face (financièrement parlant) à la chute des visiteurs.

D'où je le répète se poser la question :

Pourquoi ai-je fait un forum ? Ce n'est jamais pour avoir une bande de copains avec qui échanger des trucs, surtout quand c'est absolument gratuit pour les visiteurs. Il faut toujours garder à l'esprit "comment puis-je le rentabiliser ?" ... Et s'il est bien quelque chose sur laquelle il ne faut pas compter pour manger c'est bien les adsenses !

Quand on sait répondre à la question : "Un forum c'est pour moi.... " Après on peut trouver la réponse à la deuxième question : "Bon, aujourd'hui comment faire pour trouver des clients ? "

Alors pour t'aider Culturec il suffit que tu répondes à la question :

"Pourquoi as-tu mis en place ce forum ?" (Pas pour rendre service aux étudiants, mais bien toi sur quoi comptais tu pour rentabiliser ton forum ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum, n'importe qui sait en monter un en quelques clics, et même gratuitement. Le plus difficile c'est de le lancer, et encore plus difficile, c'est chaque jour de tenir la barre et le cap.

Un forum est rarement rentable. Si je compte le temps passé en plus de mon travail - même s'il me laisse du temps libre - si je compte l'hébergement et l'assistance, et surtout si je compte mes heures, et bien le site ne paie même pas mes frais de limonade.

Sans compter les tracasseries avec ma hiérarchie qui n'a cessé de voir d'un mauvais oeil un prof qui permet aux étudiants de s'exprimer. D'un point de vue juridique, j'en suis à ma 5 ou 6 eme injonction pour diffamation.

Arlette, lorsque tu dis "Pourquoi as-tu mis en place ce forum ?" (Pas pour rendre service aux étudiants, mais bien toi sur quoi comptais tu pour rentabiliser ton forum ? "

Je suis surpris que tu mettes en doute le service rendu aux étudiants. J'ai 13855 messages à mon actif sur ce site. Crois tu que cela s'écrit tout seul, la nuit, sans effort ? Sans présence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément tu prends la mouche au quart de tour Culturec. J'essaie de recentrer le débat sur la problématique que tu as exprimée au départ et tu t'imagines que je te fais des reproches.

Alors, ou tu prends un peu de recul et tu lis mes messages avec un autre oeil, ou point barre je passe à autre chose. Moi, aussi je n'ai d'autres occupations, et pourtant je prends tu temps pour te répondre.

Quel mal y a t il à dire que tu as fait un forum dans le but d'en retirer un bénéfice ? Pt1 mais on en est tous là ! C'est pas pour les beaux yeux de tous les membres que Dan a créé le Hub. C'est bien parce qu'il pensait en vivre avec la pub, et que celui ci lui servirait de "carte de visite" ! Les membres apportent leur savoir, aident à la construction du forum mais ils en tirent aussi un profit ! C'est donnant/donnant ! Et certains membres assez anciens ici peuvent témoigner que le Hub leur a mit le pied à l'étrier. Et alors ? Doit-on avoir honte que des membres ont cliqué sur des pubs, ont donné les coordonnées de Dan pour l'infogérance, voire on souscrit à celle-ci ? Mais non, pas une seconde cela me fait rougir que c'est grâce à la participation gratuite des membres que le forum en est là aujourd'hui. D'un autre côté c'est pas eux qui ont payé le serveur pendant toutes ses années, la licence IPB etc, mais les conseils qu'ils ont obtenu ici leur on fait gagner de l'argent aussi.

Si tu es parti avec le seul but : "Je vais faire plaisir aux étudiants" et bien je comprends qu'aujourd'hui tu pleures à cause de la baisse de trafic. A ce moment là, transforme ton forum en blog, ou twitter ça peut marcher. Mais enfin quel intérêt de donner du tout gratuit sans espoir d'avoir une compensation financière derrière ? Bref, sans espoir de retour ? Ne viens pas alors dire : "Bientôt je n'aurais plus de quoi payer le serveur et l'infogérance" :nonono:

j'ai jamais mis en doute que tu avais du monde, ou que tu avais rendu service à un grand nombre d'étudiant, je n'arrête pas de te dire qu'il faut savoir comment tu avais envisagé au départ de retirer un bénéfice de ton forum pour savoir comment te dire pour le faire évoluer ! C'est tout ! :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu que cela s'écrit tout seul, la nuit, sans effort ? Sans présence ?

Oui, bien sûr ! Je suis assez niaise pour croire que ton forum c'est construit de la même façon que le Hub... Un coup de baguette magique et un matin on avait 300 000 posts et 23 000 membres ! :hypocrite:

Ah bon ? Ca c'est pas passé comme ça ? On m'aurait menti depuis bientôt 8 ans ? :whistling: C'est pas bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Culturec : Comment rebooster son forum ???

Pour moi, cela passe par les leaders d'opinion ou la Tribu comme décrit par Seth Godin.

Racoler ceux qui vont partager leur passion et drainer le gros de la troupe.

Comment trouver ces leaders d'opinion s'ils ne viennent pas tout seul ou qu'ils sont repartis ?

Ben, il faut aller les racoler sur les blogs, sur d'autres forums, sur Facebook et Twitter. Bref, partout où gravite les personnalités susceptibles de figurer comme tête de pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...