Aller au contenu

CMS...pour du contenu ... ?


alanrufus

Sujets conseillés

Bonjour,

Nième question sur le sujet...quel CMS choisir pour mon projet ?

J'aime l'histoire et je voudrais publier en ligne sur une période qui me passionne. Sachant qu'il y aura de nombreuses entrées ou thèmes, je comprends qu'un blog n'est pas adapté et ne serait pas ergonomique.

J'avais essayé Freeguppy en raison de sa communauté et des modules...et parce qu'il n'y a pas de MySql à configurer (ça me fait peur mais peut-être que je m'en fais une montagne ?) De plus, Freeguppy m'est apparu limité dans la présentation des catégories...(j'ai l'impression qu'il faut déconstruire Freeguppy pour le "recustomiser").

(J'aimerais aussi pouvoir créer et intégrer une frise historique qui se déroulerait au besoin de droite à gauche...et aussi faire apparaître des petites cartes pour que ce soit super pédagogique....je ne suis pas prof).

Le temps que je veux y passer ? Honnêtement, je ne veux pas mettre mon énergie à coder (je ne saurais pas le faire mais j'ai su faire du copier-coller de javascript au bon endroit dans freeguppy après avoir chercher des heures). Je voudrais plutôt mettre l'énergie sur l'ergonomie, la synthétisation du contenu et la validation de la pertinence de mes lectures...

Autrefois, j'aurais cherché à ce que chaque membre s'inscrive, laisse des commentaires et partage du contenu multimédia sans oublier un forum multi-thématique...

Aujourd'hui, ce serait du contenu statique ou presque, avec la possibilité de commenter le contenu (de le commenter seulement car le modifier, je ne me sens pas capable de gérer une sorte de wikipédia...à moins que l'on me dise qu'il existe tel ou tel CMS ou CRM ou XYZ(désolé) permettant de le faire.)...je veux re-commencer simplement et doucement à publier .... doucement, car je risque l'angoisse de la page web blanche si la montagne me paraît trop grande.

Alors si du simple à installer, configurer et publier, du wysiwyg, du sécurisé et du beau existe alors je suis preneur. (Sinon j'irai vers Dreamweaver ?)

Merci d'avance.

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cms te permettront de monter un site avec du contenu car c'est évidemment leur but premier.

Cependant, si j'étais toi, je regarderais plutôt un moteur de wiki tel que mediawiki qui te permettra de monter ton propre wikipedia sans te fatiguer sur l'aspect technique.

Il dispose de nombreuses extensions, notamment easytimeline qui te permettra de dessiner des frises historiques (je pense que le "easy" est un peu optimiste).

En plus encore plus simple, tu peux regarder dokuwiki (et son extension timeline) qui stocke les données sous la forme de fichier textes (donc pas de bdd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Merci :cool: Je fonce consulter leurs sites (et forums)...

Mais pourquoi pas Drupal ou Lutece ? Parce que, en regardant les questions d'autres membres (aux besoins différents), Drupal revient souvent sur la sellette et semble avoir pas mal de qualités ?!

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wiki, dont mediawiki, ne sont pas facile à adapter (bricoler) à ses besoins, jsute pour info, c'est pas du code pour les novices ;-).

Certainement, mais d'après ce que je comprends des specs d'alanrufus, il n'y aura pas à adapter quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Euh Hi Oh Hu !

Je ne sais trop quoi répondre...

Je trouve que wikipedia offre beaucoup en terme de contenu mais au 1er abord, il me semble présenter trop d'informations : en haut, sur le coté, au milieu etc.. j'imagine l'hésitation des nons initiés à internet pour savoir où cliquer...

Souvent, les articles ne comportement pas nécessairement d'illustrations et je trouve que ce sont ces illustrations (photos, cartes, schémas, arbre généalogiques...) qui donnent une accroche et la possibilité de se représenter des situations historiques...

Sur le plan technique, je rappelle être un très "mauvais", ne pas aimer le coté chronophage du codage (trouver du contenu pertinent et le comprendre et le mettre en forme pour le web prend déjà du temps) et j'ai peur du MySql...sauf si l'on me dit que c'est plus de peur que de mal :o) et que le cms ou autre système de publication de contenu modernes en valent la peine.

Je trouve l'idée de Mediawiki ou de Dokuwiki plutôt bonne mais...

A ce stade, j'avoue hésiter à revenir à la simple page html de base en guise de sommaire sur laquelle je grefferai 10 000 autres pages de contenus thématiques mais je me dis alors à quoi servent les CMS ou les Wiki ?

En fait, en réfléchissant, je crois que j'ai besoin de "quelque chose" qui : 1) va m'aider à organiser simplement des catégories, des articles facilement et aussi : 2) à créer simplement des articles avec des illustrations...le tout avec : 3) une navigation intuitive et immédiate pour le butineur ou la butineuse sans qu'il ne se décourage à la vue de la tonne de contenus.

4) Et facultativement, si les gens sont intéressés, j'y intégrerai une collaboration aux articles + un forum d'échanges et de questions...

...d'autres idées ?

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que wikipedia offre beaucoup en terme de contenu mais au 1er abord, il me semble présenter trop d'informations : en haut, sur le coté, au milieu etc.. j'imagine l'hésitation des nons initiés à internet pour savoir où cliquer...

Le principal problème de wikipedia, c'est que par la nature même du projet, il ne peut y avoir que beaucoup d'informations, après c'est à toi de déterminer ce que tu met en avant comme information.

Souvent, les articles ne comportement pas nécessairement d'illustrations et je trouve que ce sont ces illustrations (photos, cartes, schémas, arbre généalogiques...) qui donnent une accroche et la possibilité de se représenter des situations historiques...

La ce n'est pas une contrainte technique du wiki, mais plutôt un choix des rédacteurs, au boulot, on utilise le wiki pour la documentation utilisateur, et les articles sont agrémenté de nombreuses captures d'écrans.

Sur le plan technique, je rappelle être un très "mauvais", ne pas aimer le coté chronophage du codage (trouver du contenu pertinent et le comprendre et le mettre en forme pour le web prend déjà du temps) et j'ai peur du MySql...sauf si l'on me dit que c'est plus de peur que de mal :o) et que le cms ou autre système de publication de contenu modernes en valent la peine.

Normalement avec un wiki brut de décoffrage, tu as déjà ce qu'il te faut en grande partie pour disposer d'un site digne de ce nom sans pour autant jouer avec le code, le seul point qui pourrait te ralentir un peu au départ, c'est la syntaxe WIKI pour rédiger les articles, mais normalement, elle est très simple et rapide à apprendre

A ce stade, j'avoue hésiter à revenir à la simple page html de base en guise de sommaire sur laquelle je grefferai 10 000 autres pages de contenus thématiques mais je me dis alors à quoi servent les CMS ou les Wiki ?

C'est en gros ce que fait le wiki mais de manière plutôt automatique, et en plus tu bénéficie d'un moteur de recherche intégré qui peut être un sacré plus pour ce type de projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, j'avoue hésiter à revenir à la simple page html de base en guise de sommaire sur laquelle je grefferai 10 000 autres pages de contenus thématiques mais je me dis alors à quoi servent les CMS ou les Wiki ?

C'est une excellente idée, ça va être très simple à maintenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...