Aller au contenu

Accélérer l'envoi d'emails


ricotrutt

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Nous avons un serveur dédié sur lequel plusieurs centaines de milliers d'emails sont envoyés chaque semaine par nnos clients hébergés. Cependant, le temps d'envoi d'un emailing est relativement long (3 jours pour 400K emails), principalement parce que le serveur email met du temps à traiter les envois.

Nous sommes évidemment sur une solution Linux/qMail.

Ma question est donc de savoir si l'on peut accélérer ces envois ? A mon sens, il peut y avoir deux solutions :

1/ Le serveur email (qMail) n'est pas assez puissant, et il faut quelque chose de plus solide

2/ La puissance processeur ou RAM du serveur physique est trop faible, il faut l'augmenter.

Est-ce l'une de ces deux solutions qu'il faut adopter ? Ou une autre ? Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

dans l'emailing il y a de nombreuses pistes à explorer / vérifier pour optimiser les temps d'envoi. Il faudrait commencer par rechercher et identifier ce qui coince coté ressources, non ? (par exemple : entropie, I/O disques, bande passante, résolveur DNS, etc)

Après pour ce qui est de l'optimisation du logiciel qmail, c'est essentiellement une affaire de goût mais je l'aurais personnellement bazardé depuis longtemps pour quelque chose de moderne (Exim ou Postfix, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le coeur de ma question est de savoir si c'est plutôt un problème logiciel ou plutôt un problème hardware. D'après ce que tu sembles dire, j'en déduis que c'est plus un problème hardware. Right ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, ça peut justement être les deux, mais ce n'est certainement pas avec les infos que tu donnes qu'on va deviner lesquels ;)

Il faudrait au minimum les graphiques de monitoring des différentes ressources, ainsi que vérifier quelques points comme le résolveur DNS utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...