Aller au contenu

Explications sur les accents


Sujets conseillés

Bonjour,

je fais un site avec des pages en utf-8 et une base de données mysql avec les tables en utf8_general_ci.

J'aurais voulu savoir comment gérer les accents.

Comment dois-je stocker les accents dans mysql : sous forme html (par exemple é) ou les laisser comme ils sont ?

Lors de l'affichage du contenu de la base de données, dois-je convertir les caractères au format html ou puis-je les laisser comme ils sont ?

Actuellement lorsque je tape du texte, je remplace à chaque fois les accents par l'équivalent en html, est-ce nécessaire avec une page en utf-8 ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Avec mes pages en utf-8 je peux donc mettre les accents comme ils sont, cela ne posera pas de problème pour les étrangers ?

Laisse tout tel quel, mais n'oublie pas le charset dans le Content-Type.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le but de l'UTF-8 (et d'Unicode en général).

Evidemment il faut que tu fasses attention que tout reste toujours en UTF-8 (navigateur/scripts/sql etc.) et qu'il n'y ait pas des conversions inutiles ajoutées ici ou là. Mais à partir du moment où tout est bien en UTF-8, ce sera lisible par tout le monde ou presque.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des utf8_decode ou utf8_encode ou équivalents, dans ton code directement ou dans des modules/classes que tu utiliserais et qui considèreraient à tort qu'on leur fournit autre chose que de l'UTF-8 ou qu'elles doivent produire autre chose que de l'ISO.

Mais bon, tant que tu vois bien tout s'afficher correctement, ce sera bon pour tout le monde a priori (sinon tu verras des choses genre Ú à la place des accents "normaux", par exemple).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste eu quelques problèmes avec certains fichiers qui n'avaient pas le bon encodage (ce qui donnait des losanges noirs avec des point d'interrogation) mais maintenant tout est ok.

Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...