Aller au contenu

Découvrir la zone bind d'un domaine ?


Spheerys

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de faire transférer un domaine de chez Oleane vers chez Gandi.

Le domaine a donc tjrs les DNS d'oléane, ce qui est plutôt une bonne chose puisque mon client a ses mails sur ce domaine en _AT_societe.com

J'ai pour mission de tout gérer sur mes serveurs à terme, mais j'aimerai faire les choses calmement et proprement.

Pour ce faire, je pensais mettre en place une zone bind aux petits oignons avec les DNS de Gandi pour que :

- les mails soient gérés encore un peu par Oleane (et pouvoir changer l'enregistrement bind en temps voulu)

- je puisse paramétrer le www pour qu'il pointe vers mes serveurs

Mon problème, c'est que je ne sais pas trop comment récupérer les enregistrements Bind existant tant que les DNS ne sont pas changés.

Avez-vous une idée sur la manière de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter la commande "ls" de nslookup, mais un serveur DNS correctement configuré t'enverra paître.

La seule solution pour être sûr de tout récupérer c'est d'aller dans l'interface de gestion de zone et de la récupérer là (directement ou en reconstituant à partir des éléments fournis), ou de demander au support.

Evidemment je suppose que le transfert du domaine n'a pas arrêté l'hébergement de la zone, des mails, etc.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu peux tenter la commande "ls" de nslookup, mais un serveur DNS correctement configuré t'enverra paître.

Je confirme que le serveur m'envoie paître... :S

La seule solution pour être sûr de tout récupérer c'est d'aller dans l'interface de gestion de zone et de la récupérer là (directement ou en reconstituant à partir des éléments fournis), ou de demander au support.

Pssfff effectivement, c p'tet la solution la plus propre... sauf que dans l'interface Oleane à laquelle j'ai accès, je ne trouve pas l'info !!

En attendant, j'ai trouvé une piste avec la commande dig sur le domaine en question :

dig -t MX ag2s.fr

me renvoie :

; <<>> DiG 9.7.0-P1 <<>> -t MX ag2s.fr

;; global options: +cmd

;; Got answer:

;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 12135

;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:

;ag2s.fr. IN MX

;; ANSWER SECTION:

ag2s.fr. 86400 IN MX 5 mx.mailbox.orange-business.com.

;; AUTHORITY SECTION:

ag2s.fr. 86400 IN NS ns6.oleane.net.

ag2s.fr. 86400 IN NS ns7.oleane.net.

;; Query time: 78 msec

;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)

;; WHEN: Wed Apr 7 14:07:40 2010

;; MSG SIZE rcvd: 117

Par comparaison, avec le domaine anpsa.org qui est hébergé par mes soins :

$ dig -t MX anpsa.org

; <<>> DiG 9.7.0-P1 <<>> -t MX anpsa.org

;; global options: +cmd

;; Got answer:

;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 51189

;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 3, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:

;anpsa.org. IN MX

;; ANSWER SECTION:

anpsa.org. 28800 IN MX 0 mail.anpsa.org.

;; AUTHORITY SECTION:

anpsa.org. 10800 IN NS c.dns.gandi.net.

anpsa.org. 10800 IN NS a.dns.gandi.net.

anpsa.org. 10800 IN NS b.dns.gandi.net.

;; Query time: 75 msec

;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)

;; WHEN: Wed Apr 7 14:10:38 2010

;; MSG SIZE rcvd: 109

Et la zone bind correspondante :

* 28800 IN CNAME www 
ftp 28800 IN CNAME www
mail 28800 IN A 217.70.189.186
pop 28800 IN CNAME www
@ 28800 IN MX 0 mail.anpsa.org.
www 28800 IN A 217.70.189.186
@ 28800 IN A 217.70.189.186

Evidemment je suppose que le transfert du domaine n'a pas arrêté l'hébergement de la zone, des mails, etc.

Oui tout à fait... le domaine ag2s.fr ayant gardé comme serveurs DNS ceux d'Oleane, tout continue de fonctionner.

Mais j'aimerai pouvoir configurer la zone Bind de ce domaine de façon à ce que les mails restent chez Oleane.

La zone bind suivante fonctionnerait-elle à la vue des infos données ci-dessus ?

www 28800 IN A 217.70.189.186 
* 28800 IN CNAME www
ftp 28800 IN CNAME www
@ 28800 IN MX 0 mx.mailbox.orange-business.com.
@ 28800 IN A 194.2.0.80
pop 28800 IN CNAME 194.2.0.80

Avec :

- 217.70.189.186 = mon serveur d'hébergement web

- 194.2.0.80 = la résolution du serveur mail Oleane mx.mailbox.orange-business.com

Modifié par Spheerys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à coups de dig/nslookup tu peux effectivement trouver le SOA, les NS et les MX de la zone et les A/CNAME de tous les noms que tu connais, mais ça ne veut pas dire que tu as forcément tout le monde...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fais ce qui m'importe, plus que d'avoir tous les enregistrement, c'est que les mails continuent d'arriver sur les serveurs d'Oleane et que les utilisateurs puissent continuer à récupérer leurs mails via Thunderbird de manière transparente, tandis que l'hébergement web soit géré sur mon serveur.

Et la situation est un peu délicate car je n'ai pas moyen de tester la zone bind cité plus haute...

Est-ce que d'après toi Jacques, les mails continueront à aller chez Oleane correctement avec cette zone bind ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...