Aller au contenu

nom de page en cyrillique, pour un site Ukrainien


baulet

Sujets conseillés

bonjour,

vu nombre de sites de l'europe de l'est, dont les pages sont nommées avec leur traduction en anglais, je me pose la question de savoir si on peut nommer une page avec sa dénomination en caractères cyrilliques.

les pages sont au format UTF8, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on peut les nommer en UTF8?

les caractères cyrilliques sont ils considérés comme spéciaux vu du serveur? (mutualisé)

cela peut il poser un problème technique à votre avis?

merci d'avance,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une URL ne peut contenir que des caractères 7 bits (et encore, pas tous). Tous les autres caractères (caractères accentués et autres scripts) doivent être encodés sous forme %xx. Il reste alors le problème de l'ambiguïté de jeu de caractères utilisé. Google recommande UTF-8, pour les autres mystère et boule de gomme.

Note que ça pose généralement des problèmes quand tu utilises ce type d'URL (ou de façon plus large dès que tu sors des caractères super standard pour une URL), puisque les outils qui transforment automatiquement une URL dans du texte en lien (par exemple les forums, mais aussi Facebook, Twitter, les clients mail, etc.) ne sont pas forcément très cohérents dans leur façon de trouver jusqu'où va une URL, et ont tendance à couper trop tôt. Ca fait plein de liens incorrects donc perdus...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aidé un ami à faire un site sous website baker avec certaines pages en cyrillique, et cela n'a pas posé de problèmes. Les titres des pages apparaissent bien en cyrillique, les url par contre sont bien sûr avec des caractères latins.

Donc à priori, le titre de page en cyrillique ne pose pas de souci.

Le site est aussi hébergé sur du mutualisé :)

Si tu veux voir le site, je te l'envoie en MP pour que tu voies le résultat.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bosse sur un site dont certaines version necessite du cyrillique. ca ne pose pas de problemes d'avoir les URLs en cyrillique, c'est maintenant tres bien suporte par les navigateurs et les moteurs de recherche les interpretes aussi tres bien.

Il faut juste penser que certaines personnes avec des navigateurs anciens verront des URLs complexes dans leur navigateurs.

Une autre solution c'est la transliteration des URLs - mots en local mais avec des lettres latines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques,

Jacques:

je prends note de tes remarques, merci :)

Bidule21:

tu utilises donc des caractères normaux pour le nom de tes pages (url)

les noms (urls) sont ils retranscrits en latin phonétique?

Nullette:

privet :)

Le-juge:

la transliteration est elle efficace du point de vue SEO?

les surfeurs de l'est recherchent ils avec du cyrillique ou avec du latin phonétique?

au vu de vos réponses, je serais prêt à tenter le coup, urls en cyrillique, mais avec, comme le dit Jacques, certaines surprises à la clé dans des cas particuliers...

le domaine étant tout neuf, il sera possible de translitérer si les choses ne vont pas.

merci à tous,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidule21:

tu utilises donc des caractères normaux pour le nom de tes pages (url)

les noms (urls) sont ils retranscrits en latin phonétique?

C'est exactement ça, ainsi pour la page "comment nous trouver" : Как нас найти , la page s'appelle "nom du site - Как нас найти"(donc on a même un mélange latin et cyrillique), et l'url apparaît de la sorte : www.domaine.tld/pages/ru/kak-nas-najti.php

Modifié par Bidule21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :)

captain_torche:

en effet, cela ne doit pas jouer énormément, puisque plein de sites russes et ukrainiens sont bien référencés, sans pour autant utiliser le cyrillique en url...

Le-juge:

ok, faisons péter le cyrillique ! :cool:

Nullette:

pas de pb, quand le site sera réellement commencé, je posterai l'url ici.

pour l'instant, on est en phase de design...et de "dé-divitation" lol

j'essaye de sémantiser...

Bidule21:

merci pour ton url en mp, je pense que tu aurais pu la mettre ici sans pb, en hxxp://www.....

tu as donc suivi ce qui se fait le plus couramment.

bon, le choix est fait en ce qui me concerne...

cyrillique à tous les étages :)

merci à vous,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

quelques news:

1/ impossibilité de faire travailler mon vieux brelon dreamweaver 8 avec des noms de page en cyrillique...il envoie de magnifiques ????????? :whistling:

2/ faire un copier coller de l'url cyrillique ne donne rien d'intelligible

3/ l'url s'affiche bien seulement dans le navigateur (firefox, pas testé d'autres)

donc conclusion:

il faudra encore attendre un peu pour légaliser l'utf8 :)))

poka les amis ! (salut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait, voici des sites en cyrilliques dont le nom de la page est en cyrillique.

Trois exemples :

1)charset=windows-1251
/>http://www.duma.bg/

2)(un copain)

charset=UTF-8
/>http://www.lostbulgaria.com/

3)
/>http://www.vivacom.bg/

Ca doit être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles sans doute des titres des pages....moi je parle de l'url, du nom du ficher présent sur le serveur...

voici un exemple :

hxxp://www.lingvic.com/%D0%B1%D1%8E%D1%80%D0%BE-%D0%BF%D0%B5%D0%B5%D1%80%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D0%B2-%D0%9B%D0%B8%D0%BD%D0%B3%D0%B2%D0%B8%D0%BA-%D0%9A%D0%B8%D0%B5%D0%B2.php

qui correspond à :

hxxp://www.lingvic.com/бюро-пеерводов-Лингвик-Киев.php

..... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je parlais du nom de la page.

Moi aussi, comme Dadou, pas de problème.

Par contre le problème est là si je fais "afficher la source".

Mais, à la limite, ce n'est pas très grave.

La majorité des sites en cyrilliques ont l'url en caractères latins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'url correctement en cyrillique, la preuve :

post-1590-1273362915,32.png

Ce doit être un problème de configuration de ton OS

oui, je sais que cela s'affiche bien dans le navigateur.

copies l'url et colles la quelque part, tu verras que l'on retombe sur un truc illisible:

hxxp://www.lingvic.com/%D0%B1%D1%8E%D1%80%D0%BE-%D0%BF%D0%B5%D0%B5%D1%80%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D0%B2-%D0%9B%D0%B8%D0%BD%D0%B3%D0%B2%D0%B8%D0%BA-%D0%9A%D0%B8%D0%B5%D0%B2.php

merci en tout cas pour le test :)

Effectivement, je parlais du nom de la page.

Moi aussi, comme Dadou, pas de problème.

Par contre le problème est là si je fais "afficher la source".

Mais, à la limite, ce n'est pas très grave.

La majorité des sites en cyrilliques ont l'url en caractères latins.

tu utilises quoi pour afficher la source?

chez moi je vois tout correctement dans la source...(firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour afficher la source, je clique en haut sur la barre de Web Developer.

J'ai essayé avec IE (pas la source) et les caractères cyrilliques ne s'affichent pas :

%D0%B1%D1%8E%D1%80%D0%BE-%D0%BF%D0%B5%D0%B5%D1%80%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D0%B2- %D0%9B%D0%B8%D0%BD%D0%B3%D0%B2%D0%B8%D0%BA-%D0%9A%D0%B8%D0%B5%D0%B2.

Avec Opera...je ne vois pas le nom de l'url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi: je visualise la source avec web developer, mais par contre je suis sous linux, avec firefox

le copier-coller dans un nouvel onglet de l'url s'affiche mal, par contre on arrive bien sur la bonne page au bout de qq secondes.

sous windows XP, avec ie8, l'url s'affiche bien (comme dans firefox linux)

le copier-coller de l'url dans un nouvel onglet s'affiche bien ... ie8 est meilleur sur ce coup la !

firefox réagit quant à lui, comme sous linux.

dans windows, j'ai installé a tout hasard la langue russe et le clavier russe...

on en revient à ce que Jacques au début... surprises à la clé

translittérons ! en attendant mieux...

;) merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

des nouvelles:

google affiche bien l'url en cyrillique!

la page est indexée convenablement.

(je l'avais laissée à titre de test)

à plus !

;)

edit:

hxxp://www.lingvic.com/%D0%B1%D1%8E%D1%80%D0%BE-%D0%BF%D0%B5%D0%B5%D1%80%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D0%B2-%D0%9B%D0%B8%D0%BD%D0%B3%D0%B2%D0%B8%D0%BA-%D0%9A%D0%B8%D0%B5%D0%B2.php

(la page est en vrac, j'ai modifié entretemps la css)

Modifié par baulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

quelques news...

google à indexé quelques pages du site, sans jamais rien lui demander :)

j'ai simplement placé le code analytics, aucun lien ne traine nulle part, sauf ici, mais on ne peut pas parler de liens puisque c'est du hxxp://....et qui plus est, en mode texte.

le site n'est pas encore dans les webmaster tools...

étrange, non?

on peut plus rien laisser trainer ! :rolleyes:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est embêtant, parfois.

Je suis hors sujet.

Je voudrais utiliser l'espace alloué par un FAI pour y mettre quelques morceaux de musique (libres de droits) vers lesquels faire un lien depuis mon forum et il n'autorisent d'utiliser leur espace que pour faire un site.

[/fin hors sujet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...