Aller au contenu

quel régime fiscal après micro si pas de charges ?


aeroplaneblues

Sujets conseillés

Bonjour

je me présente, je suis éditeur de sites internet, je travaille à domicile, mes revenus proviennent uniquement de la publicité présente sur mes sites.

Je suis en EI régime micro BIC, prestation de services depuis 2005.

Le plafond de mon régime est de 32000.

En 2009, j'ai légèrement dépasser le plafond, 34000. Cette année, ça risque d'être la même chose.

Mon problème: N'ayant presque aucune charge (disons 2000 euros par an), passer sur un régime fiscal ou il faut déduire ses charges réelles risque de me faire perdre en revenu net.

On peut certes allouer une partie des frais de logements, d'essence, de bouffe, mais ça me semble difficile de monter à 17000 euros, et de suivre le chiffre d'affaires.

Y-a-t-il des solutions quand on n'a pas beaucoup de charges ?

- mettre ma femme en autoentrepreneur et y transférer une partie des revenus ?

- Se mettre en gérant non salarié et ne se verser que des dividendes ? mais il faut attendre la fin de l'année pour manger :(

Merci pour vos commentaires, réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat favorise les démarrages d'activité (micro, autoentrepreneur, ...) mais il ne va pas plus loin. Au dessus du seuil des petites activité vous entrez dans le lot commun.

Demander à votre épouse de prendre en charge une partie de votre activité, du point de vue fiscal (si cela se découvrait), ce serait requalifié - au mieux - en abus de droit, et vous pourriez alors avoir à payer toute la TVA, avec une prescription de 10 ans ...

Quant à la gérance de Sarl, vous pouvez en effet attendre les dividendes (ou plutot vous servir année après année de moins en moins de rémunération et de plus en plus de dividendes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat favorise les démarrages d'activité (micro, autoentrepreneur, ...) mais il ne va pas plus loin. Au dessus du seuil des petites activité vous entrez dans le lot commun.

Demander à votre épouse de prendre en charge une partie de votre activité, du point de vue fiscal (si cela se découvrait), ce serait requalifié - au mieux - en abus de droit, et vous pourriez alors avoir à payer toute la TVA, avec une prescription de 10 ans ...

Quant à la gérance de Sarl, vous pouvez en effet attendre les dividendes (ou plutot vous servir année après année de moins en moins de rémunération et de plus en plus de dividendes).

Merci pour cette réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le bémol de Brocexco (à juste titre d'ailleurs), je pense tout le même que la solution la moins risquée et lamoins chère (du point de vue des charges) est quand même de passer les revenus de l'un des tes sites sur un statut autoentrepreneur et sur une tierce personne (ta femme, ton frère ou autre).

C'est évidemment un arrangement limite mias bon on parle ici de quelques milliers d'euros par an, pas davantage. Le risque est donc limité.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...