Aller au contenu

Droit à l'image


webmaster78

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Jeune étudiant en master de Communication, je m'apprête à créer un site internet d'actualité musicale. J'ai d'ores et déjà bien étudié "la concurrence" pour voir ce qui se faisait autour de moi.

Mais voilà qu'un problème assez important se dresse devant moi. Aimant navigué sur des sites bien faits, plutôt sombres et surtout chargés de photographies, je me demande:

Comment afficher légalement des images de stars de la musique sur mon site?

Une simple citation de leur nom suffirait?

Existerait-il des banques d'images de stars de la musique pour obtenir les droits?

Merci d'avance,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas juriste, loin de là, mais j'ai ma petite idée là-dessus : il faut dans tous les cas contacter les ayant droits et leur demander si tu peux utiliser leurs photos. Dans le meilleur des cas, ils te diront "oui contre citation", ou ils te demanderont une rémunération pour leur photo.

En payant des licences Reuters ou AFP, je pense que tu as accès aux photos d'archives de stars. Tu peux le voir sur les sites journalistiques (Par exemple NouvelObs.com) que sous chaque photo, tu as une source. Par exemple : "Le chef taliban Hakimullah Mehsud (photo d'archive) (AFP)".

Ensuite, si tu es toi-même photographe et que ce sont tes clichés, je pense pas qu'ils t'en veuillent si tu publies des photos à condition de les avoir prises dans leurs rendez-vous publics.

Bref, c'est pas simple de respecter la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Ensuite, si tu es toi-même photographe et que ce sont tes clichés, je pense pas qu'ils t'en veuillent si tu publies des photos à condition de les avoir prises dans leurs rendez-vous publics.
eux peut-être pas, mais possiblement certaines marques qui pourraient avoir acheté leur droit à image et ne supporteraient pas de voir quelqu'un n'ayant rien payé faire un tel usage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

eux peut-être pas, mais possiblement certaines marques qui pourraient avoir acheté leur droit à image et ne supporteraient pas de voir quelqu'un n'ayant rien payé faire un tel usage.

En théorie les personnalités publiques, c'est à dire celles qui ont fait le choix de se rendre célèbres (show-biz, politique etc), ne disposent plus de leur droit à l'image dans le cadre de ces activités publiques. Qu'elles se vendent à des sponsors et une chose, mais ça ne leur permet pas de bloquer les images prises par les photographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie les personnalités publiques, c'est à dire celles qui ont fait le choix de se rendre célèbres (show-biz, politique etc), ne disposent plus de leur droit à l'image dans le cadre de ces activités publiques.

En droit il n'y a pas d'a peu près. Donc on exclu le "a priori" et le "fait le choix de se rendre célèbre" ... Sinon, on pourrait te rétorquer : "A partir de quand doit on se considérer célèbre" ? :wacko:

Pour rester dans le sujet : Ce n'est pas parce que des musiciens ou chanteurs ont fait le choix de publier leurs oeuvres qu'il faut considérer que toutes les photos que tu trouves peuvent être utilisées pour égayer un site. Il y a d'une part : Le droit à l'image (pour les personnes photographiées), le droit à la copie et reproduction , le droit d'auteur et peut être bien encore d'autres droits qui peuvent être évoqué certainement suivant le contexte.

En bref, on ne fait pas ce qu'on veut avec une photo prise par soi même, et encore moins avec des photos prises par quelqu'un d'autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...