Aller au contenu

Informations, avis et conseils.


Valtiel

Sujets conseillés

J'ai des charges, certes, mais j'en ai uniquement quand je fais du chiffre. Bien sûre, je parle uniquement des charges liées au statut, et non du reste (loyer, voiture, assurances, etc...).

Nous sommes d'accord, à part qu'en tant qu'AE tu paies sur ton chiffre d'affaire et que l'EURL paie sur ses bénéfices :whistling:

Conclusion : l'EURL peut déduire toutes ses charges (surtout les fixes) de son CA. Toi que tu fasses du chiffre ou pas tes charges fixes il faut que tu les paies et en plus, si ton CA couvre tout juste tes charges fixes, au moment de payer les charges sociales et fiscales tu peux très bien être obligé de te mettre au rouge à la banque pour devoir payer.

D'où l'intérêt de bien calculer son prix et ne pas partir la fleur au fusil en se disant : "Je suis AE ... Si je fais pas de bénéfice je n'aurais rien à payer" ! :)

Si tu approfondies bien la chose, jusqu'à un certain CA : EURL ou AE = Du pareil au même niveau bénéfice réel ! Mais évidement EURL est plus contraignante, enfin c'est surtout fait pour les "vrais pros" c'est à dire ceux qui partent du principe : Demain je roulerais en Porsche ou Ferrari ! :P ... Bref, ceux qui aspirent à devenir une SA, donc déconseillé pour une activité annexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui oui je sais bien tout ça, j'en ai parlé avec l'expert comptable d'un ami. Mais je reste quand même sceptique quant au fonctionnement du statut d'AE... Je verrais bien dans tous les cas.

PS : J'aspire avoir une petite TT pour le moment donc je pense ne pas être trop gourmand ;).

Modifié par Valtiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en auto-entrepreneur, tu as des factures à payer, le téléphone c'est pas gratuit, tu peux avoir passé un mois sans facturer quoique ce soit mais que tu ai passé ton temps au téléphone avec des clients potentiel ou autre, tu peux aussi t'être déplacé chez ces derniers. Les charges fixes sont quand même importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui mais je parle ici UNIQUEMENT DES CHARGES FISCALES :).

Les charges dites fixes, je suis bien conscient qu'elles représentent beaucoup (trop ?), entre le téléphone, l'essence, la voiture, le loyer, etc...

Ceci dit, comment démarchez-vous pour trouver des clients ? Vous appelez différentes entreprises au hasard ? Porte à porte ? Autre ?

Modifié par Valtiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement de la pub, flyers, cartes de visites, adwords... j'ai testé le démarchage téléphonique, mais force est de constater que cela marche assez peu, on appelle rarement au bon moment pour qu'ils soient réceptifs. Il y a aussi répondre aux appels d'offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm ok ok, en même temps c'est pas plus mal, étant de nature timide, j'aurais du mal à démarcher via le téléphone :).

D'ailleurs, peut-être connaissez-vous graphistesonline, est-ce fiable ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En passant, je me suis acheté une vidéo sur Elephorm, celle sur le XHTML/CSS histoire de bien assimiler tout ça, j'espère que c'était pas un achat inutile...

Bonjour,

je ne la connais pas, mais j'avais acheté il y a quelques années la vidéo dur Indesign. C'était très bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui oui, plus que bien d'ailleurs. Très bien expliqué, etc... Bon juste par moment on a envie de mettre un coup de taser au type qui parle parce qu'il explique trèèèèès lentement x).

J'hésite également à m'acheter quelques bouquins mais je ne sais trop lesquels encore, à voir un peu plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...