Aller au contenu

Comment créer un annuaire d'anciens diplômés ?


bruno_k

Sujets conseillés

Bonjour ,

Je suis nouveau. Je vous présente par avance mes excuses en cas de maladresse.

Je sollicite l'aide de webmasters expérimentés pour ce problème particulier.

Nous sommes en train de constituer un groupe d'anciens diplômés d'un établissement passionnés d'un sujet.

Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en place un annuaire électronique de ces membres qui comportera les infos suivantes : prénom et nom, diplôme de sortie obtenu et son année, adresse e-mail, éventuellement activité professionnelle en cours, centres d'intérêt, éventuellement site web ou blog.

Idéalement, nous souhaitons un sytème simple, ergonomique, léger, sans pub, susceptible d'être mis à jour très facilement (évolution dans les profils professionnels...) et gratuit, avec des fenêtres pour inscrire les infos au moment de l'adhésion (comme par exemple lors de l'adhésion au forum), permettant les recherches multicritères : par exemple, classement des membres par localisation géographique, ou par localisation géographique et profession etc...

Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement.

Je vous remercie infiniment par avance de votre aide,

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord !

Tu ne nous dis pas quelles sont tes compétences en matière de programmation Php/MySql ?

Parce que je ne pense pas que tu puisses trouver cela tout prêt et gratuitement !

Il faudra bien un peu retrousser les manches !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Je ne sais pas combien vous êtes potentiellement, cependant... Mon école lors de la refonte de son site internet pour les anciens il y a 3 ans a carrément opté pour la suppression d'une gestion interne et est passé par la création d'un groupe privé, réservé aux anciens, sur Viadeo.

Evidemment, plus le nombre potentiel d'inscrit est important, plus c'est intéressant pour le site. Je ne sais pas si Viadeo est une bonne cible mais peut-être qu'en creusant un peu, la création d'une communauté privée sur un site communautaire à vocation professionelle (ou pourquoi pas grand public) pourrait répondre à ton cahier des charges fonctionnel en évitant la totalité des questions techniques inhérentes à la gestion d'un site.

Voilà, si cela peut te donner matière à réflexion constructive...

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Je peux te donner une piste, je ne sais pas exactement si cela va correspondre en tous points ne m'étant pas encore vraiment intéressé plus que ça à cet outil, mais il me semble que Community Builder, une extension de Joomla, pourrait répondre à tes demandes. A la limite il risque d'être trop complet. Mais tu peux toujours aller jeter un oeil par là : http://www.joomlapolis.com

Ensuite, en partant justement sur une base Joomla, tu ensuite imaginer plus qu'un simple annuaire en ajoutant un forum ou en offrant la possibilité à chacun de tes inscrits de tenir un blog par exemple, ce qui peut offrir une manière un peu originale de garder le contact.

Bon courage dans ton projet !

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il te faut passer par un CMS du type joomla. Mais cela va représenter pas mal de boulot. Tu peux aussi chercher autour de toi si il n'y a pas un iut src et le leur proposer en projet de fin d'année.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...