Aller au contenu

Utilité des annuaires ?


j74

Sujets conseillés

Bonjour, je viens récement de constater des baisses de positions importantes pour l'un de mes sites : frontalier74.info

Je venais à me demander, cela fait à peu près 3 ans que je n'ai effectué aucun annuaire .. cela vaut -il encore le coup ? si oui, comment s'y prendre ?

Existe t-il réellement de bonnes offres "payantes" afin de peu s'y fatiguer ?

Je n'ai plus grande fois en quelconque technique de referencement ..

Modifié par j74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les annuaires c'est une vrai question.

Il y a deux écoles, ceux qui pensent que cela ne sert plus à grand chose et d'autres qui trouvent encore une utilité.

En tout cas ce qui est sur ce qu'un annuaire est souvent un lien en dur vers ton site avec une ancre de ton choix si tu sais la négocier.

Cependant certains annuaires sont aussi des farmlinks et donc très fortement déprécies aux yeux de google.

Moi ce que je te conseil c'est de trouver une liste d'annuaires de qualité en lien dur et qui ne demandent pas un lien en retour avec une description unique.

Vraiment attention à la description unique c'est très important au risque de faire un Nseo.

Je t'envoie par MP un site qui recense quelques annuaires de qualité auxquels tu peux souscrire gratuitement et qui peuvent t'aider dans ton réf.

Bon courage! :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller tranquillement et sans te limiter aux annuaires sans lien de retour. Un backlink placé sur un annuaire te demandant un lien retour t'apportera toujours plus que 0 BL.

Ta cible est particulièrement géolocalisée, aussi je te conseille de bien penser à viser les annuaires régionaux. Tâches de faire en sorte que l'apparition de ces liens paraisse naturel aux yeux des moteurs de recherche (variation régulière des anchor texts, se méfier des réseaux d'annuaires...).

Je t'envoies un MP avec les coordonnées d'une agence avec laquelle je travaille et qui peut prendre intégralement en charge ce type de travail (recherche d'annuaires, soumissions manuelles, multiplication des descriptions...).

Enfin, concernant d'éventuels risques de negative SEO, si on utilise des descriptions semblables, cela reste tout bonnement à démontrer. A mon humble avis il y a certes un risque d'inefficacité de la méthode, mais de là à dire qu'il y a risque de negative SEO je trouve cela exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, concernant d'éventuels risques de negative SEO, si on utilise des descriptions semblables, cela reste tout bonnement à démontrer. A mon humble avis il y a certes un risque d'inefficacité de la méthode, mais de là à dire qu'il y a risque de negative SEO je trouve cela exagéré.

Oui ... Je pense moi aussi que les liens externes sur les fiches en Duplicate Content sont simplement "ignorés" par Google (inefficacité de la méthode pour reprendre ton expression).

C'est plutot l'annuaire lui même qui risque d'etre déclassé (malus sur toutes les requetes) si il possède trop de fiches en DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne crois pas aux pénalités infligés aux sites aggrégateurs de contenus, et les annuaires qui contiennent un tas de contenus qu'on retrouve déjà ailleurs s'y apparentent.

Je pense simplement que Google généralement indexe, puis déduplique grâce à son filtre de duplicate content, en ne faisant effectivement pas la part belle aux annuaires, pas parce qu'ils reprennent un contenu déjà existant, mais simplement parce que les critères de positionnement sont moins bons dans l'ensemble que les résultats qui eux passent le filtre.

Je connais le cas de sites qui partagent leurs contenus, et il n'est pas rare que les sites qui reprennent les contenus se positionnent mieux sur les requêtes principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord. De nombreux annuaires ne ressortent même plus en 1ere page sur leurs propres noms. Ils sont passés à la 50eme ou 60eme position (par exemple) = malus de 50 places sur toutes les requêtes.

Je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te crois volontiers Nicolas lorsque tu dis que des annuaires ont pris des pénalités, mais à mon avis le seul critère du contenu dupliqué ne peut suffire (même s'il peut effectivement avoir une part de responsabilité importante dans la pénalisation). J'aurai tendance à penser que Google s'appuie dans ce cas sur les critères d'usage pour pénaliser, ce qui permettrait d'expliquer que des sites pompant du contenu s'en sortent bien et d'autres pas. En tous cas au moins un autre critère est pris en compte avant pénalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@j74 : Si la chute fut brutale, j'aurai tendance à te conseiller en plus du travail de création de liens de déterminer les causes possibles de ladite chute. As-tu utilisé des techniques ne respectant pas les TOS de Google ? Sur le site, hors du site ? En fonction des conclusions de cette analyse, le travail de netlinking pourrait être orienté différemment.

As-tu fait un ou plusieurs liens vers le site a74.fr depuis ton site frontalier74.info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaf un peu de soumissions a des annuaires bien sentis ca ne pourra pas faire de mal,

pour optimiser tout ca moi j'aurais une petite liste de 3/4 titres et 3/4 descriptions pour pouvoir mixer tout ca.

JE garderais les annuaires sans liens reTour perso, mais c'est plus parce que j'ai horreur des pages liens avec des milliers de logo d'annuaires (ca fait degueu)quite a leur filer un peu de blé (ca tape jamais bien fort les annuaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un bon mix dans les backlinks et les annuaires sont tout à fait légitimes à ce titre.

Pareil que Le-juge, j'évite les annuaires avec liens de retour ou alors je triche.

Pour sélectionner les annuaires, je n'utilise jamais de liste pré-établie. C'est toujours Google qui me sélectionne les bons annuaires en effectuant une requête du type "annuaire+mots clés"

Mais bon, c'est tellement chiant de faire des soumissions que j'en fais quasiment jamais (et mon réf ne se porte pas trop mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour définir une cause à ce déclassement, je commencerais quand même par me demander si les liens invisibles pointant vers des sites de rachat de crédit sont bien pertinents :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toute une palanquée de suroptimisations visiblement (entre cloaking/pages satellites et peut-être même interlinking douteux/pages X). J'en ai touché un mot par MP à notre ami. Evidemment, il faudra s'attaquer à corriger ça au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu s'y fatiguer ?

pas possible

Dans la mesure où :

- les soumissions doivent s'effectuer dans le temps, petit à petit

- les annu reclaments des descriptions uniques

- une veille permanente est necessaire pour détecter les nouveaux annu

il faut s'y fatiguer ou deleguer à un tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour un site qui a déjà de l'ancienneté c'est de travailler les échanges de liens avec des sites de thématique complémentaires. Mais l'inscription dans quelques annuaires ne pourra pas te faire de mal au pire ce sera du boulot pour rien.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer les échanges de liens. Mais pas en direct, trouves-toi des partenaires qui ont plusieurs sites et qui en sacrifient un pour les échanges de liens, fais de même. C'est ce qui va devenir à la mode bientôt, car les annuaires qui apportent un réel plus, je crois qu'on commence à les compter sur deux mains.

La faute au DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer les échanges de liens. Mais pas en direct, trouves-toi des partenaires qui ont plusieurs sites et qui en sacrifient un pour les échanges de liens, fais de même. C'est ce qui va devenir à la mode bientôt, car les annuaires qui apportent un réel plus, je crois qu'on commence à les compter sur deux mains.

La faute au DC.

Bonjour,

Mais maintenant, il y a de plus en plus d'annuaires qui exigent une description unique, si tu parles de DC.

Sinon concernant les échanges de liens, tu veux parler d'un échange triangulaire, ou d'un autre type d'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai abusé de cloaking, pages satellites, linking automatique sur pages de contenus .. etc ..

pour cela webmaster tools ne m'affiche rien, pas moultes erreurs ..

( j'ai eu un site déclassé 45 jours à cause d'un champ invisible sur un formulaire de contact (suite à une modif css) )

donc determiner ce qui plait ou pas pour les résultats .. pas évident du tout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'un côté le spam et de l'autre côté les bonnes pratiques. Afin d'avoir une idée de la limite entre les deux, je te conseille la lecture des TOS de Google. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En effet, j'ai abusé de cloaking, pages satellites, linking automatique sur pages de contenus .. etc ..

pour cela webmaster tools ne m'affiche rien, pas moultes erreurs ..

( j'ai eu un site déclassé 45 jours à cause d'un champ invisible sur un formulaire de contact (suite à une modif css) )

donc determiner ce qui plait ou pas pour les résultats .. pas évident du tout ..

Ya du lourd là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a imaginer comment c'est possible qu'un mec qui a "abusé" de cloaking, pages sats et j'en passe des plus rigolotes viennent ensuite nous demander ce qu'il en est de l'utilité des annuaires... non la j'avoue je suis... circonspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le juge : Il le reconnait lui même qu'il a fait une grosse bourde !

Donc maintenant il pose la question avant utilisation pour essayer de se sortir du fond du trou dans lequel il est ! C'est logique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se poser la question même si on use de mauvaises pratiques.

Par contre, il importe de prendre conscience de certaines priorités : rendre le site sain, puis seulement ensuite s'attaquer au netlinking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...