Aller au contenu

Lexique sur le référencement


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques sujets sur le référencement, je me suis aperçu qu'il y avait tout un "jargon" associé à ce dernier. C'est pourquoi je propose humblement un petit lexique sur le référencement que j'ai constitué en faisant des recherches sur le net qui je l'espère, pourra aider.

N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice, j'éditerais mon message initial au fur et à mesure si besoin est.

----------------------------------------

LEXIQUE DU REFERENCEMENT :

Backlink ou BL

Il s'agit d'un lien entrant. Si la page B fait un lien vers la page A, on dit que B est un backlink de A. Le nombre de backlinks d'une page peut être grossièrement déterminé à l'aide de la commande link: de Google. Le nombre de backlinks est un des critères utilisés par Google.

SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.

L'objectif de ce procédé est d'orienter le positionnement d'une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d'un site est bon lorsqu'il est positionné (classé) dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Crawler

Un robot d'indexation (ou littéralement araignée du Web ; en anglais web crawler ou web spider) est un logiciel qui explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.

On dit aussi d'une page qu'elle a été crawlée, ce qui veut dire qu'elle a été visitée par un robot d'indexation.

Netlinking

Le net linking constitue ce que l'on appelle la politique de liens ou l'échange de liens. Tous les liens n'ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherches (popularité de liens). Nombre de webmasters utilise les échanges de liens afin de gagner des visiteurs et du PageRank. De plus l'échange de lien permet, outre l'amélioration du positionnement dans les moteurs, d'augmenter, dans une certaine mesure, la popularité et le nombre de visiteurs directement de site à site.

Pagerank ou PR

Le PageRank (terme anglais signifiant « classement d'une page ») ou PR désigne l'indice de popularité d'une page Web utilisé par le moteur de recherche Google pour le classement de ses résultats de recherche.

Son Fonctionnement consiste à affecter une note de popularité à chaque page Internet.

Cette note est faite en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers elle et des liens qu'elle fait vers elle-même (liens internes).

Réécriture d'URL ou URL rewriting

L'url rewriting est une technique puissante qui permet d'éviter des url trop longues, avec des caractères spéciaux, et donc incompréhensible pour les moteurs de recherche. C'est souvent le cas pour des sites utilisant une base de données.

Il s'agit donc de transformer les URLs initiales d'un site, comportant par exemple des id de la base données, en des URLs propres, comportant des mots-clés pertinents pour le référencement.

La réécriture d'URL permettra par exemple de transformer cette URL:

* http:// www. webmarketer-en-herbe.com/index.php?option=com_content&task=view&id=303&Itemid=54

Par celle-ci:

* http:// www. webmarketer-en-herbe.com/mot-cle1/mot-cle2.html

Remarque : J'ai volontairement mis des espaces dans les URL citées en exemple ci-dessus dans le but que vous puissiez la voir en entier.

----------------------------------------

Sources :

- Wikipédia

- Adproxima

- WebRankInfo

- Webmarketer-en-herbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est pas mal comme definitions, il en manque encore un paquet SEA, SEM, SERPs.... c'est qu'il y a plethore d'acronymes dans notre metier et que peu de gens en savent la veritable definition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourquoi ne pas participer à la construction de ce lexique ? :)

Pour ma part je suis novice en la matière, je n'ai fait que récolter les informations sur le net (ce qui m'a d'ailleurs appris pas mal de choses) dans un but purement informatif, il n'est pas question ici de débattre sur une technique spécifique pour un référencement optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais y penser mais ce n'est pas nouveau de nombreuses personnes se sont deja penches dessus - je crois qu'il y a un glossaire sur le hub deja non?

et puis ca demande du temps et pour le moment je n'en ai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiative sympathique mais je pense qu'on peut se contenter de trouver assez facilement l'information grâce à ce type de requête : lexique référencement. J'en profite pour faire remarquer que certaines définitions contribuent malheureusement à colporter des idées fausses.

Concernant le PageRank, la définition citée laisse penser qu'on doit le nom du procédé au sens de l'expression page rank (rang de la page), et peut-être même, par extension, qu'il s'agit-là d'un critère prédominant. Si on réfléchit juste un instant, chaque critère de Google pris isolément constitue de fait un rang de page. En réalité, le terme de PageRank découle simplement du nom de son inventeur Larry Page.

La définition concernant la réécriture d'URL laisse elle, penser que la présence de mots-clés dans l'URL est un critère important pour le positionnement (des mots-clés pertinents). C'est bien pour le référencement (taux de clic), mais si on utilise le terme pertinent on pense logiquement alignement sémantique (correspondance entre une requête et un document) et donc positionnement. Par ailleurs, on oublie de dire que, plus que pour la longueur, voire la présence de caractères spéciaux, c'est plus fréquemment pour éliminer un nombre trop important de variables qu'on utilise cette technique (au-delà de l'intérêt user friendly).

Concernant le netlinking, le néophyte risque bien de s'imaginer, à la lecture de cette définition, que le netlinking ce n'est que de l'échange de liens, alors que les actions d'une campagne de netlinking sont bien plus nombreuses que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je trouve un peu dommage dans ton post Valtiel c'est la citation de tes sources :(

Non pas que je les regrette c'est bien d'avoir plusieurs sources, mais présenté comme tu l'as fait c'est dire que tu as trouvé ailleurs ce que tu pouvais trouver ici c'est un peu décevant non ? L'explication du PR, la réécriture d'Url... Il me semble qu'il y a des articles ici non ? A quoi servent donc les publications ? A faire joli ? :whistling:.

La définition de SEO : Il me semble que nous avons une association de référenceur ici non ? :whistling:

Et dans sa globalité, toutes les définitions ont été données ici à un moment ou à un autre par des "pros" pour éclairer un "novice"...

Ceci étant dit, si tu te sens on peut envisager une publication pour regrouper le maximum de définition. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai pas pensé à chercher sur le forum même les définitions comme un ignare >_<.

Ceci dit, partant pour un réel "référencement" des définitions sur le référencement :) (répétition quand tu nous tien)

Ceci dit, donner son avis c'est bien, proposer une correction c'est mieux ne serai-ce que pour les autres non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, donner son avis c'est bien, proposer une correction c'est mieux ne serai-ce que pour les autres non ?

:wacko: J'ai fait quoi à ton avis en disant ?

Ceci étant dit, si tu te sens on peut envisager une publication pour regrouper le maximum de définition.

de la patisserie ??? :nonono: Ah bon, alors je retourne dans ma cuisine ... Finalement non, je vais aller regarder le match ... J'aurais deux raisons de pleurer : La défaite de l'équipe de France, et ne n'être pas comprise sur le Hub... :IMSTP1:

Toutefois, si tu veux me consoler, tu peux toujours m'envoyer un MP pour qu'on discute d'une publi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha non non je ne parlais pas de toi Arlette, ne t'en fait pas puis ce n'était pas méchant :)

Bref, si tu veux qu'on discute effectivement d'une publication via MP, ça roule pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...