Aller au contenu

Validité


Hells_Dark

Sujets conseillés

Quand je dis et redis que pour apprendre il vaut mieux utiliser le validateur du WDG, il faut me croire :whistling:

Il te dirait ceci par exemple

... _listenews.php" method="post">

                                              ^

Error: element form not allowed here; possible cause is an inline element containing a block-level element

Il suffit de cliquer sur les liens pour avoir toutes les explications détaillées B)

De plus, je viens encore d'avoir la preuve que ce validateur est plus pointilleux que celui du W3C (et cela ne fait que confirmer ce que Fabrice Bonny m'avait dit il y a déjà quelques temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le validateur du WDG n'est pas meilleur, mais :

Avec sa nouvelle version, le validateur du W3C donne également des conseils,

et dedans il y a également des liens...

Pas si mauvais que ça, depuis ses modifications.

Par exemple, pour un '&' au lieu d'un '&', il donne :

An entity reference was found in the document, but there is no reference by that name defined. Often this is caused by misspelling the reference name, unencoded ampersands, or by leaving off the trailing semicolon (;). The most common cause of this error is unencoded ampersands in URLs as described by the WDG in "Ampersands in URLs".

Entity references start with an ampersand (&) and end with a semicolon (;). If you want to use a literal ampersand in your document you must encode it as "&" (even inside URLs!). Be careful to end entity references with a semicolon or your entity reference may get interpreted in connection with the following text. Also keep in mind that named entity references are case-sensitive; &Aelig; and æ are different characters.

Note that in most documents, errors related to entity references will trigger up to 5 separate messages from the Validator. Usually these will all disappear when the original problem is fixed.

Quand même... C'est pas pauvre !

Loupilo

Modifié par loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est également très bien expliqué dans les spécifications : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/appe...es.html#h-B.2.2

Très franchement, la démarche consistant à "apprendre" en codant un peu au hasard et en cherchant à partir des messages d'erreurs des validateurs me semble douteuse. Aucun des deux validateurs n'a été conçu comme un "précepteur" d'apprentissage. C'est une erreur de l'utiliser de cette manière, ou d'encourager à le faire.

Pourquoi ne pas commencer, avant de soumettre un code au validateur ou à la sagacité des autres auteurs, par vérifier que sa syntaxe est conforme aux règles les plus apparentes et aux exemples donnés par la spécification ?

Certes, ici, le fait de vouloir aborder immédiatement XHTML sans avoir les bases du HTML4.01 rend la consultation des spécifications plus difficiles, puisque deux spécifications doivent être consultées (C'est d'ailleurs pourquoi je ne crois pas qu'il faille recommander XHTML aussi vite qu'on le fait en général.)

Mais tout de même, par exemple :

- j'ai un formulaire à écrire;

- je vais dans l'index des éléments de la spécification HTML4.01 pour trouver le lien vers le chapitre formulaire;

- je lis rapidement l'introduction et je trouve un modèle prêt à l'emploi:

Voici un formulaire simple qui comprend des labels, des boutons radio et des boutons poussoirs (pour réinitialiser le formulaire ou le soumettre) :

<FORM action=&quot;http://unsite.com/prog/ajoutermembre" method="post">

    <P>

    <LABEL for="prenom">Prénom : </LABEL>

              <INPUT type="text" id="prenom"><BR>

    <LABEL for="nom">Nom : </LABEL>

              <INPUT type="text" id="nom"><BR>

    <LABEL for="email">e-mail : </LABEL>

              <INPUT type="text" id="email"><BR>

    <INPUT type="radio" name="genre" value="homme"> Homme<BR>

    <INPUT type="radio" name="genre" value="femme"> Femme<BR>

    <INPUT type="submit" value="Envoyer"> <INPUT type="reset">

    </P>

</FORM>

En utilisant cet exemple, j'ai une structure valide et en outre accessible :j'apprends au passage à utiliser <label> et je prends de bonnes habitudes.

Evidemment, en voulant faire tout de suite du XHTML, j'ai encore à modifier sa syntaxe... :down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vous rassure, je suis bien passé d'abord par l'apprentissage du html !

Cependant, je n'ai jamais eu besoin de mettre mes input dans un paragraphe....

Quand au validateur du WDG, c'est bien celui que j'utilise en fait... j'avais mal compris le message d'erreur...

Et bien merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vous rassure, je suis bien passé d'abord par l'apprentissage du html !

Cependant, je n'ai jamais eu besoin de mettre mes input dans un paragraphe....

Simplement parce que ne pas inclure un élément en-ligne dans un élément-bloc fait partie des erreurs qui sont acceptées en (X)HTML Transitional mais refusées en (X)HTML Strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...