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Ceubex

Vendre des réferencements manuels

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Bonjour,

Avec des amis étudiants on cherche à se faire un peu d'argent et on s'est dit qu'on pourrait vendre sur le net des réferencements manuels. Concrètement, il y aurait des formules genre 40 annuaires en ref manuel la personne paye à distance et on lui fait ça nous même. L'idée c'est que les webmasters savent qu'un réferencement manuel est plus efficace qu'un automatique mais que c'est aussi plus chiant.

Alors déjà je me demandais ce que vous pensiez du concept (est ce que c'est vraiment le jour et la nuit entre manuel et automatique ?). Quel volume il faudrait proposer dans les offres. Genre plutot des packs 20 annuaires ou 200annuaires (c'est quoi les ordres de grandeurs pour ce genre de chose).

Et puis surtout à combien on pourrait mettre ça. On veut pas faire ça trop cher mais que ça vaille le coup quand même.

J'attends avec impatience vos réactions

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Je penses que vous devriez proposer autre chose que du placement en annuaire, qui n'apporte pas grand chose et de le retour sur investissement est difficile a évaluer pour le client. Pourquoi ne pas plutot proposer la gestion de campagne adwords pour 100EUR / mois (+ cout Adwords). Sur 1 année vous gagnerez plus de 1000eur par client.

Une piste a developer peut etre ?

Edited by Patrick
Inutile de reprendre le contenu du post précédent, on vient de lire !!!

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Salut,

1 - pour se faire rémunérer il faut une autorisation de facturer donc il faut avoir un statut légal qui autorise l'émission de facture. Sinon c'est du travail au noir !

2 - la soumission automatique fait maintenant aussi bien que la soumission manuel.

3 - il existe pléthore d'offres de soumission gratuite pour quelque dizaines voir centaines d'annuaires.

4 - ce qui pourrait éventuellement être intéressant c'est de faire un travail de ciblage (géographique ou par activité) des annuaires et ensuite de faire la soumission.

5 - le reste (dans le même genre) c'est de la poudre aux yeux et ça les webmasters professionnels le savent très bien.

++

Patrick

PS : le référencement naturel a très mauvaise réputation car des personnes qui ni connaissaient rien à se métier se sont mises à vendre du référencement pour des tarifs très inférieurs à leur valeur. Après le référencement naturel, passons aux liens commerciaux et continuons à griller les professionnels.

Perso, si je vois un mec qui travail au noir dans le référencement (de façon élargie SEO, SEM, SMO, SEA, etc.) : je balance direct au fisc, à la DGCCRF et à l'URSSAF, sans aucun état d'âme, et même avec le sourire.

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Avec d'autres personnes on a monté tout récemment une société spécialisée en netlinking et en particulier dans l'inscription manuelle aux annuaires.

De notre côté on souhaite mettre l'accent sur la qualité du travail (recherche d'annuaires, anchor text, descriptions multiples, reporting...) car même en effectuant la prestation depuis un pays où les coûts sont largement inférieurs aux coûts français, nous savons que d'autres proposeront toujours moins cher.

Tu peux viser ce positionnement toi aussi pour justifier tes prix, mais je crains que vous soyez quand même bien plus cher que n'importe quel prestataire oeuvrant depuis l'Afrique par exemple.

Concernant les effets, pour être bref, je vais dire que cela dépend énormément du contexte, de la problématique. Une bonne expertise SEO globale, ou du moins en netlinking est quand même plus qu'appréciable même pour qui veut juste faire de l'inscription aux annuaires, disons, avec un minimum de valeur ajoutée. :)

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Salut !

Concernant la prestation que tu propose, il faut savoir que même si ça ne mange pas de pain d'ajouter son site dans des annuaires, ils ne sont plus vraiment essentiels aujourd'hui, et l'impact sur le SEO est moindre.

Je pense qu'il y a d'autres pistes intéressantes à exploiter. Aujourd'hui, avec l'émergence des communautés sur internet, tu pourrais vendre des services pour faire la promotion des sites sur les réseaux sociaux. Je pense notamment à la publication de commentaires (doFollow ?) sur les blogs, ou la participation à des forums. L'idée est d'assurer une présence sur le domaine ciblé. Bien sûr, je ne parle pas de spam, mais de publication de contenu de qualité.

Je pense que c'est une idée à creuser ;)

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Si j'etais vous je me pencherai plutot sur l'idée de Julien Arcin. Une veritable offre de buzz/social media/link building qui tienne la route via une junior entreprise ca peut etre tentant masi dans ce cas il faut savoir faire de la qualité.

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@Julien : Nous proposons aussi n'importe quelle autre action de netlinking en sous-traitant auprès de consultants SEO senior, mais ce n'est pas forcément la même cible qui est visée. Pour moi netlinking ne signifie pas annuaires, mais c'est une des actions qui peut avec le plus grand sérieux prendre place dans une campagne de création de liens. Très sincèrement, pour le même prix, je préfère faire effectuer une campagne bien préparée de 10 journées de soumissions aux annuaires pour un artisan bossant sur sa ville et son agglomération, plutôt que de réaliser 2 journées de conseil. Eh oui, d'autant plus qu'après il faut mettre en oeuvre, et cela a encore un coût. Si on lui conseille de créer un blog, il faudra le mettre en place, l'animer régulièrement... Pour ce type de prestation full package, il ne faut pas compter moins de 6000 pour le site et la création hebdomadaire de contenus (d'autant plus qu'il faudra aussi des actions en soutien au blog). Tout le monde n'a pas un tel budget, le marketing viral est certes séduisant et dans le vent, mais il peut être aussi à double tranchant, et enfin tout le monde n'y est pas forcément préparé non plus, que ce soit psychologiquement ou financièrement. Même si évidemment, tout le monde voit le viral comme une solution économique, alors qu'il y a de moins en moins de buzz spontané et de plus en plus d'agence de com qui planche sur ce genre de technique.

Un lien bien fait, qu'il provienne d'un annuaire ou d'ailleurs est encore considéré comme un lien par Google, désolé. Il faut toutefois s'assurer que le levier est suffisant (mais il peut aussi être complémentaire), adapté à la problématique, aux objectifs. Par exemple, pour obtenir des résultats géolocalisés c'est un moyen souvent simple, rapide à mettre en oeuvre et largement suffisant.

Dernier truc, avec un bon reporting, les clients apprécient d'avoir des résultats concrets en termes d'activité, cela les rassure et souvent ils en ont besoin car aujourd'hui encore, il y a des clients pour qui le SEO est quelque chose d'impalpable, de difficilement perceptible. Je n'inventerai évidemment rien en disant que c'est important dans une relation client/prestataire de maintenir un état de confiance. Des chantiers "mineurs" peuvent avoir une influence décisive sur une prise de décision relative à un chantier beaucoup plus important.

J'espère être suffisamment clair sur le fait que je ne serais pas pro annuaire parce qu'un projet auquel je participe propose la vente de cette prestation (et comme je disais, il n'est pas proposé que cela). J'ai été quelques années consultant pour des clients qui dépensaient en moyenne 50k/an pour l'amélioration de la visibilité de leurs sites. Je leur ai souvent conseillé du netlinking, à de très rares occasions de l'inscription aux annuaires, mais dans le cadre de problématiques bien précises où je savais que ce type de campagne allait leur être utile. Aujourd'hui, si une TPE vient me voir et me dit qu'elle a un budget de 3000 pour faire réaliser un site optimisé pour le référencement naturel, à moins d'être sur un secteur très particulier, il y a de fortes chances pour que je l'oriente sur de l'annuaire en complément des optimisations on site. La réalisation d'une campagne d'annuaire est certes chronophage, mais c'est encore une des actions de netlinking qui prenne le moins de temps (encore une fois en fonction du contexte).

@Ceubex : Tu aurais pu commencer par préciser que vous étiez en junior entreprise, ainsi on aurait imaginé que vous aviez un savoir-faire susceptible d'être vendu, et on aurait commencé à chercher par là. Tout simplement, dans quel domaine étudiez-vous ?

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_AT_karnabal

On parle bien de la meme chose, le gros avantage d'une junior entreprise c'est qu'ils compensent le manque d'experience avec des prix hyper competitifs. Honnetement, pour certains annonceurs ca pourrait eter hyper avantageux d'avoir une campagne de buzz /linking/social media/ bloging / soumission annuaire gerée par un poignée de djeun's.

Ils identifient les sites/annuaires / blogs cibles et vont mettre les bons commentaires aux bons endroits avec les liens qui vont bien. Je parle bien de la mise en place de la campagne sur une periode de temps donnée.

"bloging" - il y a 2 actions distinctes dans le terme bloging - ce que j'appelle le "bloging interne" et le "bloging externe":

- Interne --> redaction d'article (ca aide a augmenter la taille du site, ca permet d'elargir la fourchette de mots cles - Optimisation semantique + link baiting

- Externe --> Soumission de commentaire "intelligent" sur d'autres blogs que le sien - la on est dans du pur link building / generation de trafic

le probleme avec ce genre de campagne c'est justement que ca coute un oeil (parce que ca prends un temps fou) et que donc les petits commerce n'y ont pas trop acces

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Proposer un service pour inscrire les sites de tes clients que dans les annuaires est un projet mort né à mon sens.

Proposer plus services et des services à valeur ajouté seraient plus rentables. Par exemple les idées de Julien Arcin sont excellentes.

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Ok merci pour l'idée. On est un JE d'informaticiens. Le projet de netlinking est pas mal en effet mais là où ça se corse c'est pour trouver le client et si on fait juste un site internet, ça m'étonnerais que le client vienne tout seul

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Proposer un service pour inscrire les sites de tes clients que dans les annuaires est un projet mort né à mon sens.

Proposer plus services et des services à valeur ajouté seraient plus rentables. Par exemple les idées de Julien Arcin sont excellentes.

Je ne suis pas vraiment d'accord car référencer un site dans des annuaires c'est un travail assez long et fastidieux si il est fait correctement.

Correctement = faire varier les titres, descriptions ... pour chaque annuaire. C'est un gros travail de rédactions pour éviter le duplicate content et maximiser les retombées en terme de positionnement dans les moteurs de recherche. Il y a donc une valeur ajoutée à proposer.

Il y a des sociétés/particuliers qui n'ont ni le temps ni les compétences pour le faire.

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Je ne suis pas vraiment d'accord car référencer un site dans des annuaires c'est un travail assez long et fastidieux si il est fait correctement.

Correctement = faire varier les titres, descriptions ... pour chaque annuaire. C'est un gros travail de rédactions pour éviter le duplicate content et maximiser les retombées en terme de positionnement dans les moteurs de recherche. Il y a donc une valeur ajoutée à proposer.

Le métier de référenceur se démocratise de plus en plus, aujourd'hui tout le monde peut se prétendre d'être référenceur même s'il n'en connait pas une ligne.

Comme le dis plus haut _AT_Patrick "le référencement naturel a très mauvaise réputation car des personnes qui ni connaissaient rien à se métier se sont mises à vendre du référencement", partant de ce fait il faut prouver aux clients que vous proposer plus que des inscriptions dans les annuaires pour vous différencier des référenceurs du dimanche.

Il y a des sociétés/particuliers qui n'ont ni le temps ni les compétences pour le faire.

Mais ces sociétés/particuliers comparent les offres avant de vous appeler. Ils demandent quelle est la différence entre la société X qui propose une prestation à 200 l'année (exemple) et une société de référencement digne de ce nom qui connaît la réelle valeur de la prestation et l'énergie dépensé pour atteindre l'objectif.

J'espère que j'étais assez clair dans mon argumentation car j'ai toujours été nul en rédaction.

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Yavuz >> Ton argumentation est claire ;-) Ce que je veux dire c'est que pour ce type de prestation (inscription dans les annuaires) il y a bien une valeur ajoutée à proposer. Après je n'ai pas dit que c'était facile de se faire connaitre et de vendre des prestations de ce type ;-)

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Je te rejoins Nicolas : oui, il peut y avoir une vraie valeur ajoutée à accomplir ce travail. Non sans préciser par ailleurs que oui, une expertise (peut-être plus générale) est toujours bonne à vendre et est utile pour effectuer des prestations correctes, qui ont du sens. C'est d'ailleurs exactement le positionnement qu'on recherche : on propose de l'inscription aux annuaires, mais c'est une prestation parmi d'autres, et quelle que soit la presta, on tâchera toujours de donner notre avis (macro) sur la problématique.

Si un client vient nous voir avec un budget de 20k/an et qu'il veut de la soumission aux annuaires, on ne manquera pas de lui proposer de combiner plusieurs actions.

Pour la seule inscription aux annuaires, c'est confirmé, ça intéresse des clients, prestataires web ou annonceurs, et ça se vend, donc il y a un créneau, mais il faut bien savoir s'y prendre.

Si vous avez plutôt un profil techos, pourquoi ne pas proposer des services moins marketing, plus dans vos cordes ? Et si vous voulez rester dans les annuaires, vous pouvez développer des outils (submitter...) et les vendre par exemple.

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Avec du recule, je vous rejoins. Effectivement, il faut bien s'y prendre. Des fois, même souvent je dirais, il est préférable d'être très fort dans un domaine que moyen dans plusieurs.

Comme dit @Karnabal, l'idée de développer des outils est l'évolution logique des choses.

Voilà @Ceubex, tu a des idées à développer ou à approfondir.

Bonne continuation et bon référencement :D.

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