Aller au contenu

marque officielle


antowrc

Sujets conseillés

bonjour,

Je souhaiterai lancer un site d'annonces de ventes de voitures mais il y'a une chose que j'ignore.A t'on le droit d'afficher des logos de marques de voitures?ou bien encore,des photos de voitures d'une certaines marque?le tout librement,je veux dire sans autorisation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour les marques, il te faut une autorisation écrite.

En pratique, tu peux t'y amuser, la plupart ne te diront rien et tu devrais recevoir de quelques-uns (des Allemands, notamment) des recommandés bien secs te demandant de cesser immédiatement sous peine de bla bla bla. Il te suffira d'obtempérer pour ceux-là.

L'autre solution est de leur demander avant. Si tu y mets les formes, et si tu expliques en quoi ton site est valorisant pour leur marque, ça peut passer.

Pour les photos, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour les marques, il te faut une autorisation écrite.

En pratique, tu peux t'y amuser, la plupart ne te diront rien et tu devrais recevoir de quelques-uns (des Allemands, notamment) des recommandés bien secs te demandant de cesser immédiatement sous peine de bla bla bla. Il te suffira d'obtempérer pour ceux-là.

L'autre solution est de leur demander avant. Si tu y mets les formes, et si tu expliques en quoi ton site est valorisant pour leur marque, ça peut passer.

Pour les photos, pas de problème.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, je ne dirais pas "pas de problème" comme Lafleur. Il faut que les photos soient de toi ou que tu aies une autorisation écrite de les utiliser de la part de la personne qui les a prises. En bref, pour être dans les règles, que ce soit sur Internet ou pour tout dossier écrit, c'est une galère sans nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, les photos d'un site d'annonces, ce sont les vendeurs des véhicules eux-mêmes qui les envoient :cool:

Pour la citation de la marque, du modèle, etc, pas de souci, en revanche certains constructeurs sont très, euh, attentifs à la reproduction de leur logo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les photos appartiennent aux personnes qui les ont prises (ou à la société dont elles dépendent, en fonction du contrat), et elles disposent d'un droit de regard sur toutes les utilisations. Si elles diffusent sous licence permettant la réutilisation sans autorisation, ok. Si elles ne le spécifient pas, je ne suis pas certain qu'on ait le droit "par défaut" de les utiliser sur nos sites.

Mais je ne suis pas juriste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les photos appartiennent aux personnes qui les ont prises (ou à la société dont elles dépendent, en fonction du contrat), et elles disposent d'un droit de regard sur toutes les utilisations. Si elles diffusent sous licence permettant la réutilisation sans autorisation, ok. Si elles ne le spécifient pas, je ne suis pas certain qu'on ait le droit "par défaut" de les utiliser sur nos sites.

Mais je ne suis pas juriste. :)

bonjour et merci pour vos réponse.

Donc si je comprend bien,si je veux faire un site uniquement dédier a par exemple la Chevrolet Corvette et que je mets des photos de celle-ci sur mon site,je suis en infraction?photos que je prendrai sur Google quoi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Pour pouvoir mettre des photos en ligne, tu dois posséder les droits d'exploitation de la photo. Tu pourrais sans doute en trouver sur des sites comme Flickr et consorts, où certaines photos sont accessibles gratuitement, en échange de la citation de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Pour pouvoir mettre des photos en ligne, tu dois posséder les droits d'exploitation de la photo. Tu pourrais sans doute en trouver sur des sites comme Flickr et consorts, où certaines photos sont accessibles gratuitement, en échange de la citation de l'auteur.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un système de licences d'exploitation (Creative Common) qui régit la façon dont les images peuvent être utilisées (reproduites, modifiées...). Flickr te permet de filtrer les images en fonction des droits, c'est très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un système de licences d'exploitation (Creative Common) qui régit la façon dont les images peuvent être utilisées (reproduites, modifiées...). Flickr te permet de filtrer les images en fonction des droits, c'est très pratique !

merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...