Aller au contenu

Un client refuse de me solder un site livré et opérationnel


dombal

Sujets conseillés

Bonjour,

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci de déplacer ce post...

J'ai réalisé récemment un site e commerce (basé sur moteur prestashop) pour un client (PME).

Pour le développement, j'ai perçu une avance de 40 %, le solde devant être réglé au moment de la mise en ligne, selon le devis accepté par le client.

Le site a été publié fin mai et depuis la publication, le client m'a fait savoir qu'il n'était pas satisfait par plusieurs aspects du site.

Je lui ai dit que j'étais prêt à intervenir sur les aspects (notamment qualité des images) pour les modifier si cela ne demandait pas de tout reprendre (CSS).

II a commencé par acquiescer.

Mais il est revenu très rapidement là dessus et m'a signifié que le site ne le satisfaisait plus du tout et qu'il allait le faire refaire entièrement par une autre agence.

Au delà des points de détail graphique, il argumente que je ne lui ai pas fourni d'interfaçage avec son ERP, alors qu'il n'en a jamais été question dans le cahier des charges ni dans le devis et que nous avions volontairement remis ce projet à plus tard, le temps qu'il se fasse la main sur le site.

Aujourd'hui il me reproche même les développements spécifiques qu'il a commandé (notamment des règles tarifaires devant coller à une approche BtoB et qui ont nécessité un développement spécifique que j'ai fait faire par un développeur).

Suite à notre dernier échange téléphonique, il m'a dit qu'il n'allait pas payer pour un site qui ne lui convenait pas et qu'il était obligé de faire refaire...mauvaise foi absolue en totale contradiction avec le devis et le cahier des charges.

Comme je suis un brave type, je lui ai proposé de lui fournir une prestation supplémentaire d'emailing pour le lancement de son nouveau site : cela a eu l'air de le satisfaire, mais j'ai quelque inquiétude. Il peut très bien me dire, "je ne suis pas satisfait des résultats de cet emailing : je ne paye pas..."

J'ajoute que le site que j'ai réalisé est 100 % opérationnel et qu'il a commencé à vendre.

Quels sont mes recours svp ? Quelle démarche dois je entreprendre ?

Pour info : il me doit encore 8500

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il est de bonne foi et va vraiment faire refaire le site, auquel cas tu peux te dire que tu aura fait un geste commercial pour un client non satisfait.

Soit à la prochaine mise à jour de prestashop il va te rappeler non ?

Sinon effectivement il faut s'en remettre à ce que précise le contrat et le cahier des charges.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un contrat ou un document signé qui stipule les modalités de paiement etc ... ?

Oui un devis signé spécifiant les conditions de réglement.

Soit il est de bonne foi et va vraiment faire refaire le site, auquel cas tu peux te dire que tu aura fait un geste commercial pour un client non satisfait.

Soit à la prochaine mise à jour de prestashop il va te rappeler non ?

Sinon effectivement il faut s'en remettre à ce que précise le contrat et le cahier des charges.

A plus.

Apparemment, il fait refaire entièrement le site, y compris changement du moteur prestashop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérifie point par point le cahier des charges, et vois si ces points sont respectés. Attention, s'il a été rédigé avec des termes vagues ("beau", "fonctionnel"...), ça peut être au bénéfice du doute, donc du client qui refuse de payer.

Après, c'est un peu comme toute affaire de conflit : lettre recommandée qui demande le paiement, lettre recommandée de ton avocat au client, puis si rien n'avance, constat d'huissier et dépose d'une plainte... Mais bon, pour qu'on te donne plus d'informations, il faudrait voir ce que vous avez convenu et signé ensemble, surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un contrat ou un document signé qui stipule les modalités de paiement etc ... ?
Aïe !

Désolé Nico, réflexe d'ancien étudiant en droit, un contrat (ou un document) ne peut rien stipuler ;)

Oui un devis signé spécifiant les conditions de réglement.
Dans ce cas, l'affaire est entendue: le client a signé, tu as fait ce qu'il t'a demandé de faire.

Donc il paie.

Suis les recommandations de sarc (message ci-dessus) et si tout est bon, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu fais quoi ? De l'oeuvre de charité ou tu es certain de tes compétences et donc cela a un prix ?

Je suis volontairement cynique parce que là il faut que tu ouvres les yeux...

Ton client à souscrit pour une prestation qui va lui coûter au final environ 14 000 €. Ce n'est pas rien il me semble. Donc, il y a certainement des heures (ou des compétences très pointues) pour dévolopper ce site. Et là, à la livraison ton client te dit : "Finalement j'aime pas la couleur, j'aurais préféré que le bouton soit à droite au lieu d'être à gauche, tout compte fait cette fonction que je vous avais demandé ne correspond pas vraiment à mon besoin... etc" ....

Et toi tout ce que tu trouves à faire c'est lui dire :

"Oui, mais bon, puisque vous êtes sympa je vais vous rajouter un truc gratuitement"...

et après,

"Allez je vous rajoute un emailing pour le même prix"

et comme il paie toujours pas.... Bientôt tu vas finir par lui dire :

"Allez soit, je viens vous faire le ménage et la cuisine pendant un an chez vous gratuitement" !

Et là, faut arrêter et réfléchir 5 minutes. Tu as fais un travail, tu ne lui as pas présenté la note après coup, il connaissait exactement ce qu'il aurait a payer à la fin. On est pas dans la cour de récréation ni sur un marché aux puces... La négociation s'est faite dès le départ.

Donc, les blablas au téléphone ça suffit ! Recommandé AR pour réclamer ton du. A après, demande d'injonction de payer auprès du tribunal. Ca s'arrête là pour moi, dans la mesure ou tu as respecté le cahier des charges et le devis.

Il veut faire refaire entière le site ? C'est son droit, il fait ce qu'il veut.... Mais il doit te payer ce qu'il te doit ! C'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te doit réellement 8500 euros et qu'il a pignon sur rue, je ne vois vraiment pas où est le probleme.

Nous ne sommes pas au Far west, il y a des règles.

Nous sommes entre commerçant, un bon de commande a été signé. Si tu es certain d'avoir réalisé ce qui était

prévu, à la lettre et dans les règles de l'art, alors commence déjà par te rendre poliment sur place pour

y réclamer ton chèque.

Parfois ça marche avec les mauvais payeurs qui ont honte devant leurs salariés.

Ensuite, c'est LR evidemment, puis si ça suffit pas tu sors l'artillerie lourde. Prends un avocat qui s'occupe

de tout.

En aucun cas, il ne faut chercher à te venger parce que tu n'as pas encore été payé.

(ex: modifier le site si tu as les ftp...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a souvent trop tendance à être gentil avec les clients, mais il y a un moment, ou il faut tout de même taper du poing, ce n'est pas parce que c'est un client que tout est due.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai...

aucun rapport avec la création de sites, mais mon plus ancien client, celui que je chouchoutais, m'a n... de 1000 !

il faut arrêter d'être trop gentil, cela se retourne toujours contre nous mêmes.

malheureux à dire mais vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas, il ne faut chercher à te venger parce que tu n'as pas encore été payé.

(ex: modifier le site si tu as les ftp...)

sauf si tu as pensé à indiquer, dans le contrat que le client a signé, qu'à défaut de paiement dans les délais précisés sur le contrat, tu te réserves le droit de supprimer la mise en ligne du site, en parallèle d'autres actions devant les tribunaux compétents. C'est difficile pour le client de refuser cette option là en avant vente, sauf à avoir déjà l'intention de ne pas te payer. Et là, la seule chose à faire est de refuser ce prospect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes entre commerçant, un bon de commande a été signé. Si tu es certain d'avoir réalisé ce qui était

prévu, à la lettre et dans les règles de l'art, alors commence déjà par te rendre poliment sur place pour

y réclamer ton chèque.

Parfois ça marche avec les mauvais payeurs qui ont honte devant leurs salariés.

Ca j'ai fait et ça marche plutot bien, tu préviens la veille "je viendrais chercher mon cheque demain" et ensuite tu restes toute la journée sur place en expliquant à toutes les personnes de la boite que tu croises que tu attends le cheque pour le travail que tu as fait et qu'on ne te paye pas...

Plus prosaiquement, RAR d'abord, puis le déroulé classique. Si tu veux blinder ton histoire, fais constater par un huissier que ton site est en production et que le client fait des affaires avec (si le site ne convient alors qu'il est conforme au CDC et qu'il s'en sert il aura du mal à prouver sa bonne foi). La question reste cependant : ce client est-il solvable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si tu as pensé à indiquer, dans le contrat que le client a signé, qu'à défaut de paiement dans les délais précisés sur le contrat, tu te réserves le droit de supprimer la mise en ligne du site, en parallèle d'autres actions devant les tribunaux compétents. C'est difficile pour le client de refuser cette option là en avant vente, sauf à avoir déjà l'intention de ne pas te payer. Et là, la seule chose à faire est de refuser ce prospect

Très dangereux juridiquement ça.

La création du site, c'est une chose. L'hébergement une autre. S'il ne t'as pas payé l'hébergement tu peux lui couper l'hébergement. Mais il peut dans ce cas te demander le code du site et le faire héberger ailleurs.

Si c'est son hébergeur, tout action punitive s'apparente à de l'intrusion et du vandalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dangereux juridiquement ça.

La création du site, c'est une chose. L'hébergement une autre. S'il ne t'as pas payé l'hébergement tu peux lui couper l'hébergement. Mais il peut dans ce cas te demander le code du site et le faire héberger ailleurs.

Si c'est son hébergeur, tout action punitive s'apparente à de l'intrusion et du vandalisme.

évidemment, il te faut blinder ton contrat : le client ne deviendra propriétaire du site qu'après le paiement intégral des sommes stipulées dans le contrat et ses éventuels avenants. Le site restera hébergé sur tes serveurs jusqu'à la validation par le client et par validation, on entend, évidemment, le paiement de la (quasi) totalité des sommes dues. A ce moment seulement, le client pourra, éventuellement, récupérer les sources.

C'est évident que si tu installes le site sur un serveur tiers, le client peut récupérer les sources puis dire ensuite que, finalement, tu l'as mal compris et que ça ne correspond pas à ce qu'il voulait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...