Aller au contenu

Paypal or not Paypal ?


raph37

Sujets conseillés

Bonjour ,

Je suis entrain de monter un site pour un évènement qui propose 2 formules a 2 tarifs différents .

j'ai mis en place un formulaire qui permet de choisir la formule n°1 et/ou la formule n°2 . Pour chaque formules le nombre de places souhaitées est modifiable. ( je peux avoir 1 place pour la formule 1 et 2 place pour la formule 2 ).

avec un petit script javascript , je reccupere le total . Lorsque je valide le formulaire (avec une petite vérification php) , j'affiche les valeurs de mon formulaire avec le total .

Maintenant je ne sais pas trop quel solution utiliser .

Sachant que c'est un évènement ponctuel et qu'il y a une possibilité de ne pas avoir de "web client" , je me suis d'abord tourné vers la solution basique de paypal avec le bouton payer. Mais impossible d'envoyer le montant total dans le formulaire paypal... (le total doit être enregistré dans un bouton créé sur le site paypal , donc il faudrait générer autant de boutons que de possibilités de total ...)

J'ai ensuite essayé le panier , là le problème étant que je dois créer 2 boutons "ajouter au panier" et que l'utilisateur doit cliquer sur les 2 l'un après l'autre (une bidouille en javascript pour n'afficher qu'un bouton est envisageable mais je ne trouve pas çà très propre ...)

Après çà j'ai pensé utiliser l'API Paypal , mais là je n'ai absolument rien compris (j'ai un anglais médiocre) , pour le principe de fonctionnement çà va mais pour l'intégration de l'API je n'ai rien compris ... :(

pour finir j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux utiliser une plateforme comme Ogone etc ou directement passer par un service de banque . Le souci étant que je ne veux pas prendre le risque de payer un service qui ne sera peut être pas utilisé ... :unsure:

J'aimerai savoir , quels chois feriez vous ? je suis preneur de tous vos conseils , merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis d'abord tourné vers la solution basique de paypal avec le bouton payer. Mais impossible d'envoyer le montant total dans le formulaire paypal... (le total doit être enregistré dans un bouton créé sur le site paypal , donc il faudrait générer autant de boutons que de possibilités de total ...)

Euh non, pas vraiment. Tu génères un bouton "non hébergé", qui est en fait un <form> html avec plein de <input hidden> qui contiennent tes paramètres, en particulier le montant à payer, la description, etc., et tu adaptes le code HTML (généré par ton script) correspondant en fonction de tes besoins.

Tout ça est expliqué là-dedans:
/>https://cms.paypal.com/cms_content/FR/en_US/files/developer/PP_WebsitePaymentsStandard_IntegrationGuideFR.pdf

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ;)

En effet , on peut envoyer le montant par le formulaire , je n'avais pas vu la doc. J'ai dis cette betise car sur le site paypal dans la "console" de configuration des boutons je ne pouvais pas faire ceci .

merci bcp Jacques cela m'a permis de me remettre sur le bon chemin .

je vais bien lire attentivement cette doc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question supplémentaire .

Est qu'il est possible d'utiliser un compte de teste , pour voir si la page de validation de payement renvoie bien les variables sur mon site ? (je n'ais pas trop envie de faire des mouvements payants juste pour tester) . Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec une question que me turlupine :P

J'ais bien pigé l'utilisation de la sandbox (merci Jacques), maintenant j'ai vu qu'il était possible d'utiliser la variable "notify_url" pour utiliser une page de reccuperation d'information par la méthod post.

Le probleme est que j'aimerai bien reccuperer le numéro de la transaction , quelqu'un connaiterai le nom de la variable? je ne l'ai pas trouvé dans la doc :(

ah oui puis le montant n'est pas renvoyé nomplus , est-ce normal ? un moyen de le reccuperer ? merci beaucoup pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tout ça y est bien. Le numéro de la transaction Paypal est dans txn_id. Le montant est dans mc_gross.

Liste complète là-dedans:
/>https://www.paypalobjects.com/WEBSCR-640-20100726-1/fr_FR/FR/pdf/PP_OrderManagement_IntegrationGuide.pdf

Attention à bien faire les vérifications indiquées quand tu reçois un IPN, pour éviter que des petits malins t'envoient de fausses notifications (surtout si tu utilises notify_url au lieu de mettre l'URL de ton IPN dans la config de ton compte Paypal).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise PayPal depuis quelques années et j'ai aussi été dérouté par le manque de clarté des explications de la documentation.

J'ai donc créé un petit mode d'emploi (sorte de cours TP) avec des sources simples à télécharger ici et l'utilisation de sandbox. Il contient juste la base de ce qu'il faut savoir.

Par contre si les acheteurs viennent également de certains pays d'Afrique comme le Maroc ou la Côte d'Ivoire.... j'ai du offrir un autre système de paiement avec des cartes pré-payées.

@ bientôt

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tous le monde , désolé pour le retard de la réponse .

j'ai enfin bien compris le système de la sand box et les variables . merci pour votre aide ;)

j'ai fais un script sur mon site qui met permet de contrôler les infos IPN . 2 base de donnée qui croisent leur infos et qui m'averti lorsque des variable son différente .

je vérifie l'ip de l'IPN pour contrôler son authenticité , comme çà je suis sur que ce n'est pas un petit malin qui m'a arnaqué ...

Encore merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...