Aller au contenu

Besoin de conseils de webmasteurs professionnels


soperle

Sujets conseillés

Bonjour, avant de lancer une campagne de candidatures spontanées et réponses aux annonces, j'aurais aimé avoir l'avis d'un webmaster professionnel sur le point suivant :

Je suis secrétaire de métier mais ai depuis 10 ans occupé des postes plus techniques (mise en page selon charte graphique, participation à la création de macros pour des modèles de contrats, mise en place de l'intranet de plusieurs départements...).

J'ai par ailleurs suivi par correspondance l'année dernière une formation d'un an de webmaster.

Ma passion est ce métier et j'aimerais maintenant à la quarantaine me reconvertir vers celui-ci.

La question que je me pose, et qui est essentielle, est : est-ce que vous pensez qu'un employeur va faire confiance à une femme, quarantaine, autodidacte, certes très motivée et passionnée mais pas diplômée bac + 5 en informatique ?

Si quelqu'un a un avis objectif sur cette question, cela m'aidera vraiment pour ma recherche d'emploi.

Merci par avance. Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté autodidacte n'est vraiment pas un problème, tant que tu peux prouver que tu as déjà de l'expérience.

C'est plus l'âge qui peut bloquer : tu vas travailler avec des équipes en majorité plus jeunes que toi (table quand même sur une bonne dizaine d'années d'écart), et ça peut rebuter certains recruteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant moi même employeur, je peux vous dire que le côté autodidacte ne me gêne pas du tout. Au contraire, je vais plutôt favoriser une candidature de quelqu'un qui a vraiment trifouillé, fait des expériences pendant plusieurs années. J'ai en effet pu observer que la plupart du temps les ingénieurs ne connaissent rien du tout au web, mais ont l'ego tellement sur-dimensionné qu'ils ne s'en rendent pas du tout compte.

Par contre il faut que je sente vraiment la passion : avez-vous déjà fait plusieurs sites ? Pouvez-vous en parler ? Avez-vous vraiment fureté sur Internet ? Êtes-vous vraiment au fait des dernières news, des dernières évolutions ? Ainsi, si la passion n'est né qu'il y a un an au cours de cette formation parce qu'on vous a dit que c'était un métier porteur, ce sera plus difficile de convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions Ricotrutt, je comprends tout à fait votre raisonnement. J'ai créé mon site de bijoux qui est à ce jour en totale reconstruction, je l'avais créé au départ sans grande connaissance des langages du web, il est "écrit" totalement en langage html. Je souhaite donc tout refaire, tant au niveau graphisme car à présent je maîtrise un peu mieux les logiciels de graphisme (photofiltre, photoshop), qu'au niveau conception, en effet, je suis en train de créer ma base de données et souhaite rendre ce site dynamique, je dois aussi revoir tout le référencement et enfin faire en sorte qu'il soit conforme aux normes W3C.

C'est d'ailleurs ce site que je citerai en exemple car je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en créer d'autres, j'ai juste créé les sites intranet des différents départements du cabinet dans lequel je travaille actuellement mais je ne peux exposer ces expériences (confidentialité oblige), je peux par contre juste en parler en entretien.

Je passe mon temps à m'informer sur la toile, sur le référencement, sur le design, sur le protocole W3C...

J'ai découvert cette passion il y a quelques années en parallèle de mon autre passion qui consiste à créer des bijoux et je suis convaincue que ce métier est celui dans lequel je pourrai m'épanouir.

Voilà, donc je vais tenter ma chance, j'espère ainsi décrocher un entretien au cours duquel je pourrais exposer mes motivations et expliquer les différentes fonctions que j'ai occupées ces dernières années.

Merci à vous en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que recouvre le métier de webmaster est assez variable et dépend de la taille de l'entreprise mais également de son organisation. Le poste peut être plus ou moins technique.

Tout d'abord, je ne pense pas que les recrutements soient effectués à bac +5 pour un poste de webmaster. Moi, ce type de profils, je les cherche plutôt sur des aspects programmation ou gestion de projets, mais ni en graphisme, ni en intégration et encore moins en webmaster.

Je vois des points forts à mettre en avant dans votre candidature : 10 ans d'expérience et une parfaite maîtrise du français sont un plus indéniable lorsqu'il s'agit de rédiger des textes compréhensibles par tous. Et ça c'est un point qui intéressera tout gestionnaire de sites ou toute société intervenant en création de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce site que je citerai en exemple car je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en créer d'autres, j'ai juste créé les sites intranet des différents départements du cabinet dans lequel je travaille actuellement mais je ne peux exposer ces expériences (confidentialité oblige), je peux par contre juste en parler en entretien.

J'ai voulu visiter à l'instant votre site, sans succès (le serveur ne répond pas). Un conseil : investissez dans un nom de domaine. Ca faisait plus professionnel il y a 5 ans, aujourd'hui c'est encore plus indispensable pour être crédible.

sur le protocole W3C...

les normes du W3C, ca passera mieux en entretien ;)

En tout cas bon courage dans votre projet de reconversion, la motivation et la passion sont deux qualités très recherchées par les recruteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu visiter à l'instant votre site, sans succès (le serveur ne répond pas). Un conseil : investissez dans un nom de domaine. Ca faisait plus professionnel il y a 5 ans, aujourd'hui c'est encore plus indispensable pour être crédible.

les normes du W3C, ca passera mieux en entretien ;)

En tout cas bon courage dans votre projet de reconversion, la motivation et la passion sont deux qualités très recherchées par les recruteurs.

Je vous remercie tous pour vos conseils avérés. Je vais en tenir compte pour la suite.

Pour ce qui est de mon site actuel, je vous reposte l'adresse car pour moi l'adresse fonctionne bien et j'ai réservé un nom de domaine mais m'en servirai pour le futur site !

-http://soperle.freeheberg.com/

A bientôt sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon site actuel, je vous reposte l'adresse car pour moi l'adresse fonctionne bien

A bientôt sur le forum !

Il aurait fallu mettre la bonne adresse dans ta signature. Tu avais :

-http://soperle.ifrance.com/

au lieu de

-http://soperle.freeheberg.com/

:whistling:

PS : J'ai corrigé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te décevoir, mais il va falloir encore travailler pas mal avant de pouvoir prétendre à un poste dans le métier : tu fais pas mal d'erreurs de débutant (à juste titre, me diras-tu).

Je note par exemple :

- L'utilisation des frames (peut-être liée à ton hébergeur ?)

- L'absence de balises indispensables dans tes frames (html, head, body ...)

- L'utilisation de tableaux de mise en page

- L'utilisation de balises obsolètes (font)

- L'utilisation abusive de <br> pour créer des espaces vides,

- etc

A ton âge, tu ne pourras pas travailler dans le métier sans bases plus solides : tu ne peux plus prétendre aux formations d'apprentissage, il faut donc pouvoir commencer à travailler avec un bagage technique plus abouti.

En l'état, je te conseillerais de conserver ton travail actuel, et de continuer à te former en autodidacte (Suis les cours du Site du Zéro, tu y apprendras beaucoup), en parcourant les forums, et en créant de nouveaux sites. Refaire ton site pour le rendre dynamique (utilisation de PHP / Mysql), et avec un peu plus de contenu peut être un très bon exercice.

Par ailleurs, peux-tu te permettre de recommencer une carrière au bas de l'échelle ? Tu as sans doute plus de frais qu'un petit jeune qui débute, ça ne sera pas très aisé de recommencer avec un salaire plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Arlette pour la mise à jour.

Bonjour Cap'tain Torche. Je te remercie pour tes conseils et je suis parfaitement d'accord avec toi sur un point, mon site initial est totalement à refaire et je suis justement en train de tout reconstruire car comme je le disais un peu plus haut lorsque j'ai créé ce site je ne connaissais rien du tout aux règles, j'ai donc tout à refaire.

Pour ce qui est de l'âge et de redémarrer à zéro, j'y ai bien réfléchi et je préfère m'épanouir encore au moins 20 ans dans un poste qui me motive et qui m'intéresse plutôt que de "végéter" dans celui que j'occupe qui ne m'intéresse plus du tout et ce, depuis au moins un an déjà.

C'est un choix...

Je vais donc continuer à me former en autodidacte tout en faisant tout d'abord mon nouveau site et vais tout de même essayer de postuler dans ce domaine qui me passionne tant !

Merci encore pour tes conseils à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bosser sur le net un rêve :)

Moi aussi je m'y suis recollé vers la 40 aine bien frappée...

Depuis la préhistoire (1995) j'ai bidouillé sur le net à l'époque Far west et les modems 56K, quelques projets intéressants mais je n'ai pas osé passé le cap...

J'ai gardé mon ancien boulot et mon envie... 10 ans plus tard, j'ai fait mon choix suite à un concours de circonstance.

La mise à niveau fut rude, des heures (un an) à potasser les tutos du site du zéro (je te recommande) puis à quelques centaines de posts sur alsacréations et sur le hub le tout en autodidacte et presque à devenir un ayatollah du html/css et depuis 2 ans à mon compte ...

Je commence à voir le bout du tunnel (plus de 30 sites au portfolio) et j'ai grandi (bah à mon âge c'est inespéré). Le parcours est dur est très long mais en tant qu'autodidacte ce qui permet de trouver sa place que ce soit pour un emploi ou en freelance c'est ce que l'on peut montrer! Et surtout des sites aboutis (le contraire te desservirait). Maintenant mon plaisir, une fois le devis signé :) est de placer à mon client ou donneur d'ordre que je n'ai aucun diplôme en informatique ce qui valorise un peu le millier d'heures à transpirer joyeusement sur mon clavier.

Si la passion est là tout est permis, l'important est d'y croire et de persévérer. Bonne chance

<edit>Si je peux t'être d'une quelconque utilité n'hésite pas </edit>

Modifié par ghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...