Aller au contenu

Étudiant, dois-je déclarer les revenus adsense de mon blog ?


foggarty

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai créer un blog et j'ai mis quelques pubs adsense pour faire un peu d'argent pour payer mon hebergement entre autre. Mes revenus sont très faibles puisque je viens de lancer mon site. Je suis étudiants (a l'étranger) et je rentre en frnace que pendants les vacances, ou je vie chez mes parents. J'ai tout juste 21 ans, et ne gang pas d'argent, pas de jobs ni rien d'autre.

Que dois je faire au niveau de mon site et de sa legislation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation légale, c'est de se déclarer comme auto-entrepreneur, faire une déclaration trimestrielle de recettes et payer 23% de charges sociales. On ne peut pas y échapper: il n'existe pas de minimum au dessous duquel on pourrait s'abstenir de se déclarer.

Le risque est que le fisc vous redresse de 148 de TVA + une amende de 15 + ... Mais très franchement, je n'imagine pas qu'un inspecteur se penche (coût minimum pour l'Etat: au moins 2000 ) sur votre dossier fiscal pour si peu!

Contentez vous de déclarer la somme perçue en rubrique BNC divers

N'oubliez cependant pas de réviser votre situation en cas d'augmentation du revenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si je commence a faire 1000 euros par an je me régulariserai je pense, mais les demarches m'otn l'air assez fastidieuses...

uand vous dites "déclarer la somme perçue en rubrique BNC divers", de quoi s'agit-il ? et déclarer auprès de quelle institution ?

Merci bien de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'établissement de la déclaration de revenu,

Rubrique '0XX' Revenus exceptionnels' le montant des recettes

Rubrique 5HY,5IZ ou 5JY (selon que vous déclarez, ou que vous êtes conjoint, ou enfant à charge): revenus à imposer aux prélèvements sociaux : le même montant.

Vous serez alors imposés au titre de la csg/rds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien théoriquement c'est tes parents qui doivent l'inscrire sur leur déclaration.

Quand on lève les yeux et que l'on s'aperçoit au travers de ce que l'on veut bien nous montrer ce que les gens d'en haut font. Cela ne donne plus tellement envie d'être régulier.

Modifié par Melkior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien théoriquement c'est tes parents qui doivent l'inscrire sur leur déclaration.

Quand on lève les yeux et que l'on s'aperçoit au travers de ce que l'on veut bien nous montrer ce que les gens d'en haut font. Cela ne donne plus tellement envie d'être régulier.

Bon ok, je vais pas m'emmerder avec tout ça et encore moins mes parents. Je n'ai pas l'intention de vivre de ces revenus là, et je pense que les diers inspecteurs ont autre chose à faire que s'occuper des quelques roros que j'aurai pu gagner. Et puis si tout va bien dans 2 ans je suis diplomé et là par contre je vais devoir déclaré.

Je vais donc profiter de ces 2 ans de statut "d'étudiant naïf"...

Merci encore des réponses apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. je pense que les inspecteurs ont autre chose à faire que s'occuper des quelques euros que j'aurai pu gagner....

C'est le plus mauvais choix: si votre situation devait être étudié, comment savoir si le site ne rapporte que quelques euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le montant, c'est le fait de dire : "Bof pour 350 €... " ;) Car a partir de quel montant va t on dire : "Y a mort d'homme ? " 351 ... 352 ... et ainsi de suite.

D'autant que c'est sur la déclaration des parents que dans ce cas cela va impacter... Et 350 petits malheureux euros (qui ne devrait tuer personne) vont peut-être faire basculer les parents d'une tranche à l'autre. Et là, le fisc il est pas fou ! Dans la mesure ou il peut gratter un redressement il va pas se gêner !

Aprèe, je me demande pourquoi foggarty a posé la question, vu que plus tard il dit :

Je n'ai pas l'intention de vivre de ces revenus là, et je pense que les diers inspecteurs ont autre chose à faire que s'occuper des quelques roros que j'aurai pu gagner. Et puis si tout va bien dans 2 ans je suis diplomé et là par contre je vais devoir déclaré.

Je vais donc profiter de ces 2 ans de statut "d'étudiant naïf"...

J'ai bien une idée, qui se résume a : J'ai besoin de la bénédiction des autres !

Et bien non, la mienne tu ne l'auras pas. Parce que ce genre de post me met en colère. Avant l'AE on lisait partout : "Ouin, y a pas de statut adapté, je suis dans l'obligation de faire du black", maintenant qu'il existe le statut AE ... On vient nous parler d'étudiant naif !

Même 350 €/an je t'invite à te déclarer en Auto Entrepreneur. Cela te responsabilisera, et tu pourras faire concurrence aux professionnels sans rougir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou autre solution sans passer par un statut d'AE, déclarer en revenus exceptionnel sur l'IR (BIC il me semble de mémoire)... Bien que d'un point de vue strictement fiscal cela ne soit normalement pas possible. En effet, revenus récurrents = statut professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit toujours la même chose au départ :

j'ai créer un blog et j'ai mis quelques pubs adsense pour faire un peu d'argent pour payer mon hebergement entre autre.

Pour lire toujours la même chose à l'arrivée :

Je vais donc profiter de ces 2 ans de statut "d'étudiant naïf"...

Quand on met des adsenses on espère un gain régulier et certainement plus de 350 € à l'année... :whistling:

Mais bon, moi je travaille pour payer mon loyer (entre autre)... et cet argument le fisc ne veut pas l'entendre. Peut-être est-il sourd :hypocrite: Bref, avoir un site, un hébergement etc ce n'est pas une obligation donc l'argument de dire : "Quelques pubs pour payer les charges qui sont minimes" ne tient pas la route même une seconde ! Pour éviter de trouver des solutions pour payer ses charges, s'arranger pour ne pas en avoir est la meilleure des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit toujours la même chose au départ :

Pour lire toujours la même chose à l'arrivée :

Quand on met des adsenses on espère un gain régulier et certainement plus de 350 à l'année... :whistling:

Mais bon, moi je travaille pour payer mon loyer (entre autre)... et cet argument le fisc ne veut pas l'entendre. Peut-être est-il sourd :hypocrite: Bref, avoir un site, un hébergement etc ce n'est pas une obligation donc l'argument de dire : "Quelques pubs pour payer les charges qui sont minimes" ne tient pas la route même une seconde ! Pour éviter de trouver des solutions pour payer ses charges, s'arranger pour ne pas en avoir est la meilleure des solutions.

Bien entendu si je mets de l'adsense c'est pour avoir de l'argent, mais je ne compte vriament pas en vivre, juste histoire de payer le service d'hebergement qui me permet d'ecrire mes articles et de me détendre un peu devant l'ordinateur. Je n'ai pas vraiment besoin d'argent, mais chaque centime compte pour ma situation. J'ai encore deux ans comme ça ensuite mon metier me couvrira largement mes frais donc je n'aurais pas trop de question à me poser. Mais là je ne fais pas un site qui vaut de l'or, je ne fais pas spécialement du commerce dans le seul et unique but de faire de l'argent ! C'est un passe temps qui me permetra de mettre un peu de beurre dans mes épinards.

Je voulais simplement savoir si j'etais un hors la loi qui pouvait potentiellement renverser le régime ou un simple délinquant qui quoi qu'il fasse ne fera pas de mal à la société.

Si jamais mon site venait à marcher je pense qu'a 500 euros par an je m'occupperai du statut d'auto entrepreneur et je prendrai mon site au sérieux cette fois ci. Pour le moment ce n'est qu'un passe temps amusant. Pour le moment je suis à 60 centimes par jour sauf le week end ou je chute à 0euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste histoire de payer le service d'hebergement qui me permet d'ecrire mes articles et de me détendre un peu devant l'ordinateur.

Je ne suis pas d'accord ... Une détente (une passion, un loisir, etc ...) ca a un cout ! En dehors du net quand tu fais des activités tu payes et tu n'as pas de retour sur investissement. Là c'est pareil !

De plus un hébergement de qualité ne coute que 30 euros / an (voir moins) avec nom de domaine inclus. Les activités de détentes dans la vrai vie coutent beaucoup plus cher que ça.

Après si ton site rapporte de l'argent (meme si une partie sert à couvrir des frais de gestion/hébergement etc ...) c'est un revenu à déclarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(60 *20 *12)/100 = 144 € / an, wouah, bel hébergement pour un blog sans prétention, qu'est ce que cela couterais de faire une déclaration honnête : pinuts, qu'est ce que cela couterais pour se faire choper à frauder : bien plus, beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement savoir si j'etais un hors la loi qui pouvait potentiellement renverser le régime ou un simple délinquant qui quoi qu'il fasse ne fera pas de mal à la société.

C'est bien donc ce que je disais, tu es simplement venu pour que l'on te dise : "Mais non vas-y tu ne crains rien" ... Et non pas pour trouver vraiment la meilleure des solutions !

Vais-je dire comme les autres ? Je vais le dire différemment : La société n'est pas là pour te payer des loisirs !

Tu mets des revenus publicitaires c'est des gains professionnels donc tu dois être professionnel. Il n'y a pas d'autre solution. Et des professionnels qui gagnent peanuts et bien il y en bien plus que tu ne le crois. Donc, si tu estimes que Adsense ne va rien te rapporter : C'est simple tu n'en mets pas ! Je ne vois pas pourquoi tu t'em...derais pour 60 cts par jour :hypocrite: Si le site te coûte trop cher, tu fais comme beaucoup tu prends un ndd et hébergement gratuit ! Elle est pas belle la vie ? Tu peux assouvir ta passion gratuitement !

Tous tes arguments de "jeune étudiant qui n'a pas d'argent de poche" ne tiennent pas la route une seconde ! Si vraiment tu veux gagner de l'argent pour payer ton hébergement, ndd et cie chez le M jaune ils embauchent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien donc ce que je disais, tu es simplement venu pour que l'on te dise : "Mais non vas-y tu ne crains rien" ... Et non pas pour trouver vraiment la meilleure des solutions !

Vais-je dire comme les autres ? Je vais le dire différemment : La société n'est pas là pour te payer des loisirs !

Tu mets des revenus publicitaires c'est des gains professionnels donc tu dois être professionnel. Il n'y a pas d'autre solution. Et des professionnels qui gagnent peanuts et bien il y en bien plus que tu ne le crois. Donc, si tu estimes que Adsense ne va rien te rapporter : C'est simple tu n'en mets pas ! Je ne vois pas pourquoi tu t'em...derais pour 60 cts par jour :hypocrite: Si le site te coûte trop cher, tu fais comme beaucoup tu prends un ndd et hébergement gratuit ! Elle est pas belle la vie ? Tu peux assouvir ta passion gratuitement !

Tous tes arguments de "jeune étudiant qui n'a pas d'argent de poche" ne tiennent pas la route une seconde ! Si vraiment tu veux gagner de l'argent pour payer ton hébergement, ndd et cie chez le M jaune ils embauchent ! ;)

Pour couper court à ce que tu penses, comme je n'aime pas que les gens interprète mal ce que je dis (et là visiblement on ne comprends pas bien mon topic, donc je vais être plus explicite) je voudrais savoir:

Quelles sont les démarches et les papiers à remplir ? Où ça ? Dois je lever mon popotin ou bien possibilité de faire via le net ?

Qui sera notifier de mes activités, mes parents ou moi ?

Durant combien de temps je devrais garder ce statut là ?

Quels sont mes avantages à déclarer mes activités, à part ne pas subir de sanction ?

À partir de quelle somme d'argent je risquerai d'être imposable (moi ou mes parents ?) ?

Est ce qu'un lien entre les revenus de mes parents et mes gains peut être fait pour les impôts ?

Puis je établir une adresse postale dans un pays étranger pour ne pas que mes papiers arrivent chez mes parents, mais dans mon lieu d'étude ?

Désolé si on s'est mal compris, mais j'aimerais quelque chose d'ultra simple et ne pas en parler à mes parents qui ont bien d'autre chose à faire que s'occupper de ça. En gros je voudrais faire un truc qui n'engagerai que moi et dont le courier ne serait pas a l'adresse où je suis domicilié car je ne fait pas mes études en France.

Et effectivement oui ça m'ennuie un peu de m'occupper de tout ça alors que j'ai bien d'autre chose qui me prennent plus de temps. Donc si effectivement on m'apporte la certification que tout est ultra simple je ferais les démarches nécessaires, si cela est compliqué et que je n'ai pas envie de me prendre la tête je souhaiterais savoir si ça crains ou pas auquel cas j'arreterai définitivement mon site, et mes services gratuits rendus ailleurs sur la toile.

Et pour en revenir au M jaune, Je ne crois pas qu'on puisse travailler après minuit, sachant qu'à 23h les derniers sandwiches y sont distribués. Et dans mes études le travail personnel après les cours est aussi long voir plus que ma journée de cours. De même que mes vacances d'été sont destinés à mes rattrappages qui débutent fin aout. :rolleyes:

J'espère ne pas passer pour ce que je ne suis pas car je suis plutot quelqu'un de jovial et de très attentionné dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le dis depuis le début... Le statut AE est fait pour toi ... Renseignements ici entre autre... Ou plein de site sur le net

Et pour en revenir au M jaune, Je ne crois pas qu'on puisse travailler après minuit, sachant qu'à 23h les derniers sandwiches y sont distribués. Et dans mes études le travail personnel après les cours est aussi long voir plus que ma journée de cours. De même que mes vacances d'été sont destinés à mes rattrappages qui débutent fin aout. :rolleyes:

Oui, on va couper court, même très court... Car je serais dans l'obligation de te citer des exemples d'étudiants qui travaillent toute l'année (et oui, samedi dimanche et jour férié ... Donc, les vacances scolaires on oubli) et tout cela depuis le BAC ... et dont je suis heureuse de fêter leur réussite de fin de cycle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le dis depuis le début... Le statut AE est fait pour toi ... Renseignements ici entre autre... Ou plein de site sur le net

Oui, on va couper court, même très court... Car je serais dans l'obligation de te citer des exemples d'étudiants qui travaillent toute l'année (et oui, samedi dimanche et jour férié ... Donc, les vacances scolaires on oubli) et tout cela depuis le BAC ... et dont je suis heureuse de fêter leur réussite de fin de cycle ! ;)

Tout dépends des études, les miennes ne me le permettent pas, sans compter qu'une ville ayant 30% de chômage n'as pas d'emploie pour un étudiant étranger...

Je vais me renseigner sur ce statut d'auto entrepreneur mais j'aimerais bien pouvoir basé mon adresse postale en belgique sinon ça va être très compliqué pour moi de recevoir les courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner sur ce statut d'auto entrepreneur mais j'aimerais bien pouvoir basé mon adresse postale en belgique sinon ça va être très compliqué pour moi de recevoir les courrier.

Te tracasse pas pour les avis de paiements, les déclarations de recettes et paiement se font en ligne ! :hypocrite:

Sinon, tu fais comme pour ton ndd... Tu mets ton adresse en France... Et il me semble qu'en France tu es chez tes parents non ? :whistling: Alors, la question du courrier est encore un faux problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te tracasse pas pour les avis de paiements, les déclarations de recettes et paiement se font en ligne ! :hypocrite:

Sinon, tu fais comme pour ton ndd... Tu mets ton adresse en France... Et il me semble qu'en France tu es chez tes parents non ? :whistling: Alors, la question du courrier est encore un faux problème !

J'ai effectivement donné mon adresse Française, mais je ne vais pas recevoir de courrier je pense ? Oui actuellement je suis chez mes parents mais je repars le 15 août et je ne redescendrais que pour noël et pâques.

Par contre j'ai encore des questions, avec le statut d'AE, on est considéré comme profession liberales ? Donc 18% d'impôts sur l'ensemble de mes recettes ? Autrement dit si mo site me rapporte 31 euros, et que j'ai 30 euros d'hebergement, je suis perdant ?

D'autre part, on parle d'impôt libératoire sur le revenu (à quoi cela correspond-t-il ?), je suis concerné par ça ? Et on parle de foyer fiscal familial ne dépassant pas 25 000 euros. Est ce que cela englobe les revenus de mes parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus sûr de ça, mais ne faut-il pas être émancipé (au moins) pour pouvoir être auto-entrepreneur ?

Quant aux cotisations sur les bénéfices, cela va de soi. Mais pour des sommes si ridicules, franchement, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête à rentabiliser ton site.

Comme ça te l'a déjà été dit, il faut admettre qu'une passion coûte un peu d'argent. Si tu payes plus de 50 euros par an pour ton site, c'est que tu as sans doute surdimensionné ton hébergement, et tu peux prendre pour moins cher.

Par contre, quand tu dis que si tu ne peux pas le rentabiliser tu vas fermer ton site, je me dis que tu ne le fais pas pour le plaisir mais pour l'argent. Si c'est vraiment le cas, il vaut mieux effectivement arrêter les frais tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne veux pas vraiment qu'il me coûte de l'argent parce que si chaque année je dois perdre de l'argent à faire mon site à cause de l'hebergement et des impôts autant trouver un herbergeur gratuit et un NDD gratuit avec des popup partout ou bien simplement arreter et à ce moment la je collectionnerai les timbres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...