Aller au contenu

nom de domaine aux iles caïmans


coursdinfo

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Une petite question qui sent l'arnaque.

Mon site existe depuis 2006 en .fr avec quelques sous domaines .be .net..

Et je me dis, puisque c'est un site commercial un .com serait pas mal... Mais là grande surprise.

Quelqu'un a acheté mon nom de site avec le .com, qui habiterait les iles Caïmans (d'après n**) ... et il n'y a rien derrière, pas site.. Je peux juste payer pour avoir le nom de domaine en .com.

Je suppose que d'autres aussi, ont rencontré se soucis, ou bien quelque chose m'a échappé.

Pour info mon hébergeur était Lycos et maintenant je suis chez Stato.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ou est l'arnaque ? Il a tout a fait le droit d'acheter le .com (Caimans ou pas).

Tu ne peux pas te prévaloir du .com sous prétexte que tu es un site commercial. D'autant qu'il serait éventuellement très difficile de lui demander la rétrocession au titre de la marque commerciale exploitée, car "coursdinfo" pour un site commercial de cours d'informatique il y a pas plus générique que cela ! :wacko: Et je ne pense pas que tu sois assez notoire pour faire valoir que tu étais là bien avant lui.

Tu n'as pas été prudent dès le départ, maintenant ou tu fais une croix sur le .com ou tu contactes le détenteur de ce ndd et tu négocies financièrement sa rétrocession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse mais et je suis d'accord avec toi, je ne peux prévaloir toutes les extensions... .

L'arnaque réside, à mon avis, dans le fait que le nom avec cette extension ait été acheté et bloqué sans intention de créer un site internet. Quel est l'intérêt de cette pratique si ce n'est de m'obliger à une telle négociation de rachat, (si vraiment j'en avais besoin) :?: . Et je suis curieux de savoir si d'autres sont dans ce cas.

Ceci dit, cela ne pas fait d'ombre. :)

Modifié par coursdinfo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les commentaires d'Arlette (évidemment!). ;) Mais j'ajouterai qu'on est sur un terrain particulièrement glissant.

Si je lis bien les infos du whois, le .com a été créé le 17 janvier 2006 et le .fr le 19 janvier 2006, ce qui donne une proximité de dates remarquable (suspecte ?) et une antériorité défavorable au .fr.

Comme on ne peut pas montrer du doigt, je ne copierai pas ici ce que j'ai trouvé sur Google à propos du propriétaire du .com. :hypocrite:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que certains achètent un nom de domaine existant (avec une autre extension surement). Avec une date antérieure au site d'origine, puis crée un contenu similaire au site d'origine et demande ensuite à google de mettre en black list le site d'origine en prétextant que c'est une copie... mon site ne payant pas de mine je ne crains pas grand chose mais bon...

Comme il y a un temps de latence important entre la demande de création du domaine et sa mise en place (en tout cas pour moi) ... deux jours avant, deux jours après... :wacko: l'opération doit être réalisable.

Mais je ne vais pas en faire un plat. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que certains achètent un nom de domaine existant (avec une autre extension surement). Avec une date antérieure au site d'origine, puis crée un contenu similaire au site d'origine et demande ensuite à google de mettre en black list le site d'origine en prétextant que c'est une copie...

1 - Avec une autre extension c'est évident tu ne peux pas acheter deux fois la même extension

2 - Comment faire pour acheter de manière rétro-active ? :wacko:

3 - Créer un contenu similaire est différent de : copier le contenu d'un site. Bref, faut vraiment avoir rien à faire de ses journées pour créer du contenu (ou copier celui des autres), tout ça dans l'espoir que Google daigne se pencher sur le mail que tu vas envoyer et blacklister un pseudo concurrent ...

Je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu lis. Garde un esprit critique... D'autant que dans ton cas :

- Tu as acheté le .fr, .net, .be deux jours après le domaineur. Et si a l'époque tu n'as pas pris le .com c'est tout bêtement que justement il n'était pas libre... Ce ndd date de 2006 ! Faudrait vraiment que le Caiman est vraiment rien d'autres à se mettre sous la dent pour aujourd'hui venir tenter de te faire blacklister.

Que le .com ne soit pas exploité, c'est tout simplement qu'il a été acheté par un domaineur. Leur fonction est d'acheter des ndd, les faire fructifier et ensuite les revendre (plus cher bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que certains achètent un nom de domaine existant (avec une autre extension surement).

Oui absolument avec une autre extension. Il n'est pas possible de réserver deux fois le même nom de domaine (domaine + extension). La réservation des nom de domaine se fait selon la loi du premier arrivé, premier servi.

Avec une date antérieure au site d'origine...

C'est strictement impossible ! La réservation c'est faite obligatoirement avant par un domaineur (ou autre) comme l'explique très bien Arlette. D'ou l'importance, lors de l'acquisition d'un nom de domaine de regarder ce qui existe déjà sur les extensions généralistes.

Comme il y a un temps de latence important entre la demande de création du domaine et sa mise en place (en tout cas pour moi) ... deux jours avant, deux jours après...

Le temps de réalisation est anormal ! Soit ton prestataire est un revendeur d'un autre hébergeur, soit ce n'est pas un hébergeur digne très organisé. Pour te donner un exemple, la réservation d'un nom de domaine générique chez un bon prestataire prend moins de 5 minutes entre la validation de la commande et l'accusé de réception effectif de la réservation.

2 - Comment faire pour acheter de manière rétro-active ?

Je voudrai bien le savoir :whistling:

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il se peut aussi que tu ait fait des recherches sur un site malveillant concernant le whois et la disponibilité des domaines, peu avant l'achat de tes domaines.

les différents noms de domaine testés se retrouvent bizarrement pris par un domaineur quelque temps après...surtout les .com

il y a aussi eu quelques histoires avec des hébergeurs/registrar peu scrupuleux, qui réservaient allègrement des ndd issus des recherches sur leur interface whois...

hors sujet:

j'ai eu une histoire avec un de ces domaineurs, un ndd en .com avait été réservé, et manquait à ma panoplie de ndd.

là il s'agissait de pur hasard, puisque au niveau antériorité, tout était clair.

j'ai donc contacté ce domaineur (usa), et ai demandé une offre de prix.

2500$ !!!

j'en offre 50$ (lol) et le prix baisse à 1000$ ... et je décline bien sur cette dernière offre.

plus d'une année se passe et je reçois un mail de ce domaineur, offre à 100$ !

je ne donne pas suite, mais répond tout de même que je ne suis plus intéressé.

je reçois une nouvelle offre, 50$ ! et qui m'explique clairement que le ndd va être libre bientôt... (???)

du coup, je vérifie les infos whois, et effectivement la date anniversaire est très proche.

j'attends, et le jour J, je prends le domaine sans aucune difficulté!

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on ne peut pas montrer du doigt, je ne copierai pas ici ce que j'ai trouvé sur Google à propos du propriétaire du .com. :hypocrite:

Pour compléter la réponse de JeanLuc ...

Il existe effectivement des prestataires peu scrupuleux. Certains mettent à la disposition des internautes, des outils gratuits de vérification de la disponibilité d'un nom de domaine. Avec quelques filtres, le prestataire peu scrupuleux est informé de l'intérêt pour tel ou tel nom de domaine et si c'est dans un secteur potentiellement "intéressant", il réserve immédiatement le nom de domaine. ensuite, le prestataire peu scrupuleux, attend d'être contacté par l'internaute intéressé pour lui revendre le nom de domaine convoité !

D'autres prestataire, généralement des revendeurs, procèdent exactement comme tu l'as décrit : tu commandes chez eux un nom de domaine avec une extension et il se réserve AVANT de transmettre ta commande au registrar les noms de domaine identique (ou proche) avec des extensions génériques. Cela s'appelle le domain squatting et c'est malheureusement une triste réalité.

Alors comment procéder en toute sécurité ?

Déjà il faut laisser tomber les outils de vérification de disponibilité. Ensuite ne pas passer par un revendeur mais par un registrar agréé pour l'extension choisie. Enfin, si le prestataire fait correctement son travail, il vous avertira sur son site si le domaine convoité est oui ou non disponible avant de procéder au paiement de la commande.

Ces quelques règles de bon sens devrait pourvoir permettre d'éviter les petits soucis.

++

Patrick

PS : oups, voilà ce que c'est de faire 2 choses en même temps. Bon ben disons que je dis ce qu'a déjà expliqué baulet d'une autre façon :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Patrick ici corrobore ce que je pensais. D'autant qu'à l'époque, Lycos ne me proposait pas le .com et j'ai retrouvé le mail de confirmation de réservation et voici texto ce qu'il me dit :

"

Cher(e) Thierry Tillier,

Veuillez trouvez ci-après quelques informations concernant votre

commande et les services Lycos Hébergement.

------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS DE COMMANDE

------------------------------------------------------------------------

Numéro de commande : xxx

Date : xxx

Total TTC : xxx

*******************************************************

--> Prochaine étape :

Enregistrement du nom de domaine

*******************************************************

Tout enregistrement d'un nouveau domaine demande

entre 1 et 5 jours avant d'être confirmé.

Avant cette confirmation, vous ne serez pas

en mesure d'admninistrer votre domaine.

Nous vous ferons parvenir un mail dès que

l'enregistrement sera confirmé.

"

Il y a donc bien une période de latence dans ce cas.

... et le .com expire dans deux ans.. l'expérience de baulet va m'être utile, du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, il y avait bien une période de latence pour le .fr pour rerification par l'Afnic, mais pas autant que ce qui est annoncé dans ton mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période de latence je veux bien la comprendre car il n'y avait peut-être pas de "pool" qui permettait immédiatement de savoir qui à pris quoi... Mais, cela se gérait via le principe du "Premier arrivé, premier servi" ... Donc toi tu as passé la commande le 19 et eux le 17 ... Le 17 étant toujours avant le 19 comment pouvaient-ils savoir le 16 que toi le 19 le ndd t'intéressait ?

Je veux bien qu'il y est des malhonnêtes même sur le net, mais enfin faut pas non plus tomber dans la paranoia. Si le 19 le .com n'était pas disponible c'est bien que le 17 quelqu'un avait mit une option. Mais comment pouvait il savoir que toi 2 jours après, tu souhaiterais le prendre ? :wacko:

Ton ndd est tellement générique, qu'évidemment ce domaineur l'a prit avant toi... C'est tout ! A une époque j'ai eu des conversations avec des domaineurs qui prenaient des ndd du style : "Rasoir électrique" ... Ca a l'air banal vu comme ça, mais ils avaient espoir de les vendre très cher. Donc, cours info pour un site qui parle de cours d'informatique on peut comprendre l'intérêt de la chose lorsqu'on est domaineur. Après, je comprends que toi aujourd'hui ça te pose un problème...Mais c'est la loi du marché, il faut l'accepter, surtout quand on parle d'un ndd qui à 4 ans ! Alors que tu es sur le marché depuis 6 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et si le propriétaire du ndd n'est pas domaineur (s'il ne possède pas des centaines de ndd), il peut aussi avoir eu envie de faire un site avec ce ndd et n'a pas encore eu le temps de le faire et garde le ndd au chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...