Aller au contenu

Amélioration de mon design


coursdinfo

Sujets conseillés

Bonjour,

Suite à quelques remarques et lectures sur le sujet, je souhaite améliorer l'ergonomie de mon site (www.coursdinfo.fr)

J'envisage donc :

1 - mettre mon menu complet sur la gauche (contenu des grands thèmes - correspondant à la rubrique "cours" actuelle)

2 - un menu global sous le logo (accueil, abonnés...)

3 - Page d'accueil contenant une présentation simple du site (avec les mots clés) et limiter la partie nouveauté. supprimer ou renommer le cadre "Partenaires"

4 - une bande à droite : (coordonnées, prestations ..)

5 - Abandonner les tableaux pour le css et les div..

6 - Les pages produits (cours excel 2007 par exemple) simplifiées, genre catalogues des films chez iTunes, description succinte. Un clic sur un produit affiche la page en détail

Et rester dans les mêmes couleurs et dégradés.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Vue l'ampleur des travaux, je pense que ça ira plus vite de recommencer tout le design depuis zéro. Ton site est assez ancien, et ça se sent très vite... Plusieurs choses me paraissent gênantes (en plus de celles que tu as énumérées) :

- le "logo" en haut (avec ton nom) qui semble n'être ni un texte, ni une image

- le "background" à gauche qui paraît être fait un peu à la va-vite (avec en plus une coupure blanche au milieu)

- la couleur des liens en bleu "par défaut" : de nos jours, les internautes savent qu'un lien n'est pas nécessairement en bleu

- le menu de navigation qui assez peu visible

- le fait que les polices de caractères soit tantôt avec ou sans serif

- les images jaunes avec texte vert qui piquent les yeux en bas de page

- le bas de page : on dirait que le tableau est cassé sur la droite

- l'absence de moteur de recherche interne (de plus en plus prisé par les internautes)

etc...

Dans l'ensemble, ça ne fait pas professionnel du tout, plutôt fouillis.

Je te conseille vraiment de repartir d'une page blanche, ou de faire appel à un graphiste. Ne le prends pas mal, hein ;) Nous serons les premiers à te donner des conseils dans ton travail. Je n'aime pas critiquer, et je ne le fais que lorsque la personne le demande, ce qui est le cas ici :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ernestine,

Je suis d'accord avec tout: :)

Et je plaide coupable pour les images jaunes :sick:

Heuu! Faire appel à un graphiste .... j'aim'rais ben, mais j'peux point!

Et le fait que toutes les pages soient .php ne choque personne ? à tout hasard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le premier truc qui gratte l'il, c'est cet horrible texte dans ton header, tout pixelisé

la page d'index est trop longue, il faut scroller

le background n'est pas heureux avec cette petite ligne blanche

et il se répète dans ton contenu, cela fait "chiche"

harmoniser les polices avec le contexte, ne pas les mélanger

le design général fait <table> (autrement dit dépassé)

le bas de page semble cassé

le .php ne choque pas plus que du .html :)

ton site semble avoir un contenu riche. a mon avis, il faudrait que tu refasses une belle arborescence (menu général + menu contextuel, menu de navigation...), augmenter le nombre de pages pour que le contenu de chacune soit bien ciblé (avec une url parlante, tant qu'à faire: formation-cours-informatique.php, formation-excel-macro.php ...etc)

le design se conçoit en partie en fonction du type de site, et de son arborescence, je reconnais volontiers que ce n'est pas facile!

tu peux t'inspirer de templates CSS que tu pourras même trouver en utilisation libre.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil aussi cette vidéo qui a mes yeux est important pour la conception d'un site web.


/>http://www.slideshare.net/lucos/ecrire-pour-le-web-en-2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve ta nouvelle mouture bien plus "navigable" :)

ton menu gauche est à mon avis bien structuré, on voit tout de suite ton panel de formations.

ta découpe me parait bien aussi, c'est clair, agréable.

j'attends avec impatience tes modifs au niveau couleurs :)

les vignettes des cours me paraissent un peu trop grandes...

a plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rapidement :

1) sur une résolution large (1680x1050), l'image de fond du contenu (http://www.coursdinfo.fr/Degrades/fond-ecran-fleur-bleue-numerique.jpg) est trop courte. du coup, le texte blanc sur fond bleu pâle n'est pas très lisible.

2) il eût été préférable d'opter pour une largeur fixe : le confort de lecture sur une résolution large, avec un site qui s'adapte à l'écran de l'utilisateur, est amoindri.

3) l'icône du panier est pixellisée. Lui préférer une icône plus propre dans ce style : http://icones.pro/panier-panier-ecommerce-shopping-image-png.html

4) le bouton du panier devrait être remplacé par un bouton en image pour être assorti au design.

5) dans les commentaires, le texte est trop petit (problème de lisibilité) et collé aux bords des boxes. Ajouter un padding permettrait d'y remédier.

6) Texte & liens bleu foncé sur fond vert : en termes d'harmonie graphique, un texte en vert foncé serait préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je viens de modifier tout cela (reste le panier).

J'ai toutefois un doute sur la page ici, où j'ai opté pour une couleur orange... ça flash un peu.. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutefois ... j'ai des pages (mon panier :sick: ) qui ne s'ouvre même pas sous IE8 ??? Quelque chose m'échappe

En fait j'ai trouvé... j'avais un commentaire avant la commande <?php .. et ç IE il n'aime pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...