Aller au contenu

[France] Conflit d'intérêt


Helldream

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis webmaster indépendant et travaille pour divers clients sans aucune clause d'exclusivité. J'ai entre autre réalisé un site il y a 2 ans, et je continuer de temps en temps à faire des modifications ponctuellement selon les demandes de mon client.

Avec le temps je me suis intéressé à ce projet, et j'ai pensé à un fonctionnement assez différent de son site actuel, mais qui me semble très intéressant. J'en ai parlé avec mon client, mais il a rejeté l'idée. Je me retrouve un peu frustré car j'aimerai vraiment mettre en pratique mes idées car je pense que ça pourrait être vraiment rentable, et d'un autre coté le faire reviendrait à créer un site concurrent à celui de mon client (pas identique en fonctionnement, mais visant la même clientèle et répondant au même besoin)...

Dans mon entourage, je trouve 2 types d'avis : ceux qui me disent "ça serait idiot de ne pas mettre en pratique TES idées sous prétexte que tu as créé pour un client un site dans le même secteur", et il y a ceux qui me disent "comme tu as accès aux informations du site de ton client, même si tu es indépendant tu ne peux pas faire un site concurrent, car il y aurait un conflit d'intérêt entre ton propre site et celui de ton client, que tu continue à retoucher de temps en temps".

D'après vous quelles sont mes alternatives? Dois-je faire une croix sur mes idées ? Ou est-ce qu'en tant qu'indépendant (sans clause d'exclusivité), je suis dans mon bon droit en développant un site concurrent près de 2 ans après la création de celui pour cette personne? Ce qui me chiffonne est qu'en plus d'avoir créé ce site, j'ai accès en tant que webmaster à toutes les infos le concernant : son fonctionnement, son fichier client, ses ventes... Je ne compte bien sûr pas utiliser des informations, mais le fait est que j'y ai accès et que le client pourrait m'accuser de m'en servir même si ce n'est pas le cas!

Merci de votre avis extérieur.

Modifié par Helldream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation très délicate, je pense que les avis vont être partagés.

Pour ma part, en tant qu'agence (dans le passé) :

je n'ai jamais concurrencé un client (par déontologie et au risque de me griller).

Les boites ont assez de pb commme ça pour se faire torpiller de l'intérieur

par un prestataire qu'ils croient de confiance et qui est au courant de tout.

Dev le site d'une boite, etre dans la confidence, continuer à faire ses maj

puis le concurrencer, j'estime que c'est vraiment un sale coup.

Maintenant, si son secteur te passionne réellement et que tu veux en faire

ton métier et arreter le webmastering pour te consacrer à ça, c'est autre chose...

Modifié par Gorapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de l'avis général de Gorapat. Si tu n'as pas signé de clause de non-concurrence, et si tu n'utilises pas du tout les fichiers clients de ton concurrent, je ne pense pas que ce soit illégal. Il peut peut-être t'accuser d'espionnage, mais ça serait à des juristes de le confirmer...

Non, ton principal risque est de te faire une très mauvaise publicité. Si le monsieur est un peu malin et qu'il veut te pourrir, il y arrivera. Et alors, les nouveaux clients, ils se diront qu'ils ont des risques de se faire voler des parts de marché par leur fournisseur ? Alors non, ils passeront par quelqu'un d'autre qui n'a jamais fait ça.

Disons que c'est un risque à prendre : si tu penses qu'il vaut le coup, fonce. Si tu n'es pas sûr du résultat, vaut mieux être frustré mais garder ses clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'irai assez dans le sens de Gorapat.

A mon avis, le plus simple serait de jouer franc jeu avec ton client. Au moins tu auras sa position sur le sujet et tu sauras s'il considère que le fait de développer ton propre site est une concurrence déloyale, un abus de confiance ou n'importe quoi d'autre du fait de ton accès à l'ensemble de ses données.

Après, comme il considère ton approche non intéressante, peut-être que par le dialogue vous arriverez à une certaine entente qui te permettra de développer ton projet.

En le faisant dans son dos, tu risques de te retrouver au cur d'une action judiciaire (même si au final cela n'aboutit à aucune condamnation) avec tous les frais que cela suppose et tout le reste.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bizarre comme démarche. Parce que le client ne veut pas de ta solution, tu veux la développer pour toi ? :wacko: Mais connais-tu bien le métier de ton client ? Pas comment fonctionne ses ventes ou ses prospects mais le coeur même de son métier ?

Inverse le problème : Si tu refuse à ton client une particularité dans la conception de son site (parce que tu sais pertinament que c'est pas judicieux mais tu n'arrives pas à lui faire comprendre), et que lui tout à coup dise : "Bon alors je vais le développer moi même et donc je vais m'installer comme webmaster" ... Quelle serait ta réaction ? Sachant que le client pourrait reprendre une partie de ton code, mais qu'il t'affirmerait qu'il n'en fera rien, voire reprendre ton carnet d'adresse ... :whistling:

Je pense que la meilleure façon de te faire une réputation négative c'est d'effectivement développer et exploiter ton idée. Car sur ton site on peut lire :

Parce que chaque client est unique, ***** s'engage à adapter ses services à VOTRE besoin.

Et si tu n'as pas envie de rajouter :

Contrairement à certains concurrents, si vous ne souscrivez pas à nos conseils nous les développons pour vous faire concurrence .

Mieux vaut garder ton idée au chaud. Peut -être qu'aujourd'hui ton client n'est pas preneur, mais demain l'idée aura murie et il reviendra pour te la redemander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une situation délicate. En soit je ne cherche pas à lui faire du tord, ou à abuser de sa confiance. C'est juste que c'est frustrant d'avoir une idée qu'on juge exploitable, et de ne pas pouvoir la mettre en pratique.

A la limite, je n'aurais rien contre lui reverser un pourcentage des bénéfices (par exemple 25%) pour compenser la perte possible de CA due à un concurrent supplémentaire. Mais pour le peu que j'ai tâté le terrain, cette personne ne veux pas entendre parler de concurrence supplémentaire. J'ai essayé discrètement au cours d'une discussion de lui souffler l'idée "il serait possible de faire un 2e site exploitant un autre mode de fonctionnement mais répondant au même besoin, afin de toucher une clientèle plus large". J'avais dans la tête un partenariat sur le 2e site du genre je le fais gratuitement mais j'ai un intéressement sur le bénéfice... Mais sa réponse a été "ah non il y a déjà bien assez de concurrence (alors que les 2 sites lui rapporterait des sous à LUI, donc pas vraiment de perte de revenus au contraire)".

Donc c'est sûr que de me placer en concurrent, ça me mettre dans une situation délicate, ne rien faire je ressent ça comme un certain gâchis, et à part ça je ne vois pas... J'aurais pu être tenté de faire ça "incognito", mais je serais bien obligé de mentionner mon nom dans les mentions légales :/ Et de toutes façons ça serait vraiment étrange de continuer à travailler pour cette personne tout en sachant que le "salaud de concurrent qui lui pique ses clients", c'est moi ^^

Pour répondre à Arlette en effet c'est bien ça qui me dérange. Je ne cherche pas à "faire concurrence" à mon client sinon déjà je n'aurais pas fait ce post, de ensuite je ne lui aurais pas parlé de cette idée. C'est juste qu'en général les concepts innovants et réalisables on n'en trouve pas tous les 4 matins, et ça m'embête de ne pas pouvoir l'exploiter. Mais en effet plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il n'y a pas d'autre choix que de laisser mon idée de côté...

Modifié par Helldream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu pourrais lui proposer un partenariat : tu développe ton concept mais sur son site et il te verse un pourcentage. Tu peux aussi inclure une partie des mises à jour, de maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicoo : Je crois qu'il a précisé avoir proposé cela mais le client a refusé.

Rassurez moi je dis pas une s©onnerie ? :wacko: Je réponds à la va vite, sinon c'est que j'ai rêvé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement et je comprends qu'Helldream a bien proposé un partenariat mais un peu différemment, il a suggérer à son client de développer son idée sur un autre site.

J'avais dans la tête un partenariat sur le 2e site du genre je le fais gratuitement mais j'ai un intéressement sur le bénéfice.

À voir si son idée peut être facilement intégrable au site actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non hélas ce n'est pas vraiment compatible. C'est un peu comme si un développeur d'ebay pensait à un concept comme priceminister : le site à la base vise le même but (vendre des objets entre particuliers), mais la façon de le faire n'est pas la même. Là c'est un peu la même chose...

Je pense que je vais mettre l'idée de coté, au cas où un jour elle servirait (par exemple si le client arrête son activité).

Merci en tous ces de vos avis, d'autant plus que j'avais un peu peur de me faire juger et d'avoir des leçons de morales plus que des réponses courtoises et argumentées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...