Aller au contenu

Un site moteur de recherche pour l'emploi


Van Brussel

Sujets conseillés

Bonjour,

j'aimerais créer un site web (moteur de recherche) pour l'emploi.

Le but est de proposer des offres sur une sélection de sites déjà existant.

Il me semble que optioncarriere.be utilise cette méthode d'offres.

Comment est il faisable, quel langage est il nécessaire ?

Y a t il des scripts ou des CMS déjà existant pour ce genre de projet?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les langages je dirais, à la louche que tous ceux là sont nécessaires :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • PHP (ou autre)
  • MySQL (ou autre)
  • XML

et très certainement l'intégration d'API ou de flux pour disposer des annonces diffusées sur les autres sites.

Je ne pense pas qu'il existe de scripts ou de CMS spécifiquement dédié à l'affichage d'annonces d'emploi issues d'autres sites. Par contre tu peux utiliser un CMS pour ton projet. Plusieurs devraient pouvoir convenir. Il est bien évidant qu'il y aura quand même un sérieux travail de développement à faire.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

J'étais passé à côté du sujet, désolé de le remonter si celui-ci n'est plus d'actualité. Je me permet de contribuer car j'interviens en ce moment sur une l'appli d'un prestataire privé, ce qui m'a permis d'apprendre quelques trucs sur le marché de la recherche d'emploi en France. (je suis tombé des nues).

Un juriste présent sur le site pourra me corriger si je me trompe, mais il me semble qu'une entreprise qui a un poste vacant doit officiellement le déclarer à la ddt (ou un autre organisme, je sais plus). Dans les faits, c'est très théorique.

L'idéal serait que les divers organismes (public ou privés) aient accès à une base de données centralisée, mais de l'expérience que j'ai tiré, il n'en est rien. J'ai appris par exemple que le travail des consultants de ces boites consistent en général à débuter leur journée par l'examen des offres d'emploi de leurs confrères.

Tout ça pour dire que ça ne se partage pas (en tout cas en France), je serai très étonné que tu puisses exploiter un flux/api gratuitement, même en payant d'ailleurs.

Tu satisferais ma curiosité si tu donnais un retour de tes recherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, beaucoup d'annonces dans l'appli sur laquelle j'ai bossé (~140000), elle viennent en partie de la base de données de la boite, le reste est saisi à la main par une boite francophone.

Après, je ne parle pas du tout légalité, je n'y connais strictement rien :)

PS : je ne dis pas que ce type de flux est introuvable sur le net, simplement qu'un flux massif d'annonces actualisées me paraît trop cher pour être distribué de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...