Aller au contenu

Sauvegarde complete et restauration d'un serveur dédié


Gros N@z

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur dédié (principalement pour du web + mails) sur lequel j'ai installé Backup Manager afin de réaliser des sauvegardes sur ftp.

Actuellement, je sauvegarde l'ensemble de mes sites + mails + quelques configurations.

Cependant, je pense de plus en plus à un éventuel crash de disque dur... et seules les données enregistrées seraient récupérables.

Du coup, j'aurai bien 1 à 2 jours complets pour tout réinstaller (serveur lamp, postfix, etc...) sans compter les mails qui ne passeront plus en attendant.

Je souhaiterai donc savoir s'il existe un outil afin de tout sauvegarder (la machine entière tous les 15 jours par exemple) : une sorte d'image du serveur dédié que je pourrais transférer sur un ftp puis restaurer en cas de besoin.

Si oui, comment ?

Ou faut que je virtualise par exemple l'ensemble (avec OpenVZ par exemple) avec des snapshots réguliers que je pourrais sauvegarder sur FTP (si cela est possible) puis restaurer.

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ce genre de chose je conseille fortement de virtualiser l'ensemble. Ensuite tu fais un dump de ton vps tous les 15 jours et entre temps tu continues à sauvegarder tes data journalierement par ton backupmanager. Petit hic ça se fait bien si ta vps ne fais pas 200Go d'espace disque et prend toute la place sur le serveur. Sinon faut rattacher des filer ou un autre serveur en iscsi pour pouvoir faire le backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse m'intéresse. Que me conseille tu comme outil de virtualisation ? Comment faire un dump et comment le restaurer ? Est-ce facile ?

Au dela de 200Go, cela pose problème donc ?

Si je vais un vps pour mes sites et un vps pour le serveur de mail, cela ne fonctionne pas ?

Sinon faut rattacher des filer ou un autre serveur en iscsi pour pouvoir faire le backup. => Une petite explication, je ne comprend pas :)

Merci en tout cas pour ces infos !

Modifié par Gros N@z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtcocktail => Tu me dis qu'il ne faut faire qu'un seul VPS prenant la totalité de la taille des disques pour que cela fonctionne bien, c'est ça ?

Autre chose : Si j'alloue 250Go à ma VPS mais qu'en réalité je n'utilise que 5Go. La sauvegarde (snapshot) fera quelle taille ? 250 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtcocktail => Tu me dis qu'il ne faut faire qu'un seul VPS prenant la totalité de la taille des disques pour que cela fonctionne bien, c'est ça ?

Autre chose : Si j'alloue 250Go à ma VPS mais qu'en réalité je n'utilise que 5Go. La sauvegarde (snapshot) fera quelle taille ? 250 Go ?

Oui moi pour certains dédié ou il n'y a qu'un seul site je monte quand même un openvz (Avec proxmox) pour pouvoir justement faire ce type de dump. La taille du dump fera que la taille des données utilisées donc ici seulement 5Go, car avec openvz c'est du paravirtualisé, il prend donc que les datas et non une image d'un disque virtuel. Voir moins si tu le compresse. Le dump se fait même à chaud si tu es sur une partition de type LVM, la restauration se fait en une seule ligne de commande toute bête aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...