Aller au contenu

navigation / menu déroulant et SEO


viaterra

Sujets conseillés

Bonjour à tous/toutes,

depuis quelques mois, j'ai perdu beaucoup en référencement et je me demande si ce n'est pas du à mes iFrames. En effet, mon site est fait de la manière suivante : les pages ont un javascript qui détecte l'URL et recharge au besoin la page en tant que iFrame sous la page index (qui contient bannière et menu). J'ai tendance à penser que là est la cause de la chute du référencement car d'autres pages (la partie Store, faite sous ZenCart) est restée bien référencée.

Donc je pense aux options suivantes :

- 1 - ne rien changer et garder le même système qu'à présent avec iFrames: toutes les pages affichent le menu en entier (260 liens) chargé via la page index.

avantage : plus rapide puisque le menu n'est pas à recharger pour chaque page

nombre limité de liens par page (liens qui sont dans le contenu de la page)

- 2 - toujours tout le menu entier sur chaque page, mais chargé via fonction require en php

avantage : fini les iFrames, si là était la source de la chute de référencement

inconvénient : 260 pages avec 260 liens sur chaque, pas très "search engine friendly"

Options : ajouter des no_follow aux liens les moins importants (genre info, contact ..) pour alléger le travail des spiders.

- 3 - simplifier les menus vers un style Apple : pas de menu déroulant, juste une ligne avec les titres principaux. Ensuite sur les pages qui suivent, j'ajoute les liens qui sont en ce moment dans les sous-menus.

avantage : moins de liens à scanner pour les spiders, et je peux rajouter un top 10 pour donner de l'importance à certaines pages

inconvénient : les visiteurs doivent cliquer 2 ou 3 fois avant d'arriver à la page de leur choix, au lieu de sélectionner dans un menu entier

En espérant que mes explications sont claires.

Tout conseil / avis sera grandement apprécié car après diverses lectures, je ne parviens pas à me faire une opinion bien définie.

Voici les liens vers mon site :

couramment sous l'option 1 : http://viaterra.net

un essai de l'option 2 sur une page test : http://viaterra.net/photopages/france/autres.htm

(vous noterez un autre avantage ici : changer de langue recharge le menu, mais on reste sur la même page. J'ai aussi ajouter du code php qui détecte la langue de votre navigateur)

Je pense aussi repositionner les encarts, mais c'est pour après....

Merci

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses sauter ce menu hideux et les iframes,

Apres je ne vois pas bien si il y a 260 liens ou pas mais l'important n'est la, ton menu JavaScript est incrawlable et les iframes ne facilite rien non plus

Ensuite tu peux aussi essayer de mettre les conseils de ce post en place http://www.webmaster-hub.com/topic/49981-ameliorer-son-referencement-grace-aux-images/ ca aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lejuge.

Il y a sur le web plein de menus déroulants qui fonctionnent (ou restent au minimum accessibles) sans js, tu n'as que l'embarras du choix. Et ce n'est pas qu'un pb de référencement.

AMHA, ce n'est pas le poids de ces liens qui va lourdement impacter les perfs de ta page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est de supprimer les iframes.

Si tu as du temps : option 3

Sinon : option 2

Tu peux aussi choisir une solution intermédiaire en te limitant à un ou deux niveaux de sous-menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

merci pour les réponses.

Option 3 est en cours de préparation.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une page test, avec la page index : viaterra.net/index_new.html

(tous les liens ne marchent pas, c'est juste pour tester le design).

Pour les pages profondes, le design sera le même bien entendu, mais certains des liens sur la gauche iront dans un footer, et je placerai les sous-catégories à la place. Je posterai un update prochainement quand ce sera fait.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila !

la page Alsace reflète le design d'une page profonde :

viaterra.net/photopages/france/alsace_new.htm

- ajouté liens dans le footer (pour un pays Européen, liens vers d'autres pays Européens)

- fixé la barre de navigation de gauche (pour la France, liens vers les photos d'autres régions de France)

- les liens sont groupés par modules php, appelés par des fonctions require

- intégré les pubs Google

Faites moi part de votre opinion.

Prochaine étape : généraliser le design à l'ensemble du site.

Merci d'avance pour tout commentaire.

Denis

Modifié par viaterra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

voici donc environ 2 mois et demi que j'ai fini les travaux et les résulats sur le plan du trafic sont plutôt bons : 3 fois plus de visiteurs et quasiment toutes les pages et toutes les photos indexées. Je travaille donc maintenant sur le référencement. Sauf commentaires ou questions, je ne mettrai plus à jour ce post.

Denis
/>http://viaterra.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...