Aller au contenu

Positionnement sans BL


lauretflo

Sujets conseillés

Pourquoi ne pas donner un exemple, histoire que l'on puisse analyser ensemble les facteurs qui permettent ce positionnement?

Sans exemple il est difficile de tirer des conclusions. Car oui en effet un PR2 est très faible, mais tout dépend de la concurrence! Le positionnement est à voir comme un concours et non comme un examen, il suffit pour être premier d'être meilleur que le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question que je me pose depuis des années...

Quelques fois on voit sortir un site bien positionné dans Google, qui n'est pas optimisé, qui n'a pratiquement pas de liens, et peu de contenu...

Avoir un lien depuis un site référence est bien meilleur que 100 liens depuis des pages inconnues.

L'importance de la page d'accueil : sur des requêtes concurrentielles on voit sortir surtout des pages d'accueil (le site entier est sur une thématique, et non une page ou quelques pages du site).

La quantité de contenu est importante : avoir plus que les autres.

Mais tout ne s'explique pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Bigb06, il est effectivement difficile d'en dire plus sans exemple, et notamment sans savoir ce que lauretflo entend par :


  • sites sont bien positionnés
  • requête tres générale
  • sans avoir de BL

Il faudrait qu'on sache avant comment lauretflo es parvenu à ces constatations car il est probable qu'elles soient à ce stade déjà erronées. Un document (mieux qu'un "site") positionné est avant tout un document référencé (indexé), et pour qu'il soit référencé, il faut théoriquement qu'il existe au moins un BL lui correspondant.

@Campagne

L'importance de la page d'accueil : sur des requêtes concurrentielles on voit sortir surtout des pages d'accueil (le site entier est sur une thématique, et non une page ou quelques pages du site).

Tu laisses entendre que si un site entier parle d'une thématique liée à une requête, la page d'accueil va mieux se positionner. Je ne serais pas aussi affirmatif que cela. Oui la page d'accueil est importante, mais Google ne classe pas des sites (principe de l'annuaire) mais uniquement des documents.

Certains critères peuvent se concentrer sur la homepage (traditionnellement la plus populaire/linkée) et c'est pour cela que cette page a généralement tendance à bien sortir dans les Serp sur les expressions les plus génériques, mais pas toujours ! On peut à peu près faire tout ce qu'on veut avec le netlinking ; inutile de confiner un site à une thématique si c'est uniquement dans le but de se positionner précisément sur une requête générique.

Sur graphiste, le site http://www.julienpons.fr/ est en deuxième page avec sa homepage et un TBPR de 6, alors qu'avec ma page profonde au TBPR de 3, je parviens à un top10. On peut avoir un gros PR, si on n'a pas la sémantique qui va bien dans les anchor texts, cela ne suffit pas à faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut, parfois, mais ce n'est pas systématique.

Je pense que pour répondre à ta question il faut envisager d'abord deux cas de figure :

1. Les effets découlant du fait que pour une homepage, la proportion de liens basés sur le modèle www.requete.tld sera importante. Là, c'est l'anchor text qui joue clairement en faveur du positionnement, donc ici je dis nice :) mais inutile non plus d'imaginer :thumbsup: Superbanco :thumbsup:, il y a forcément une pondération qui entre en jeu à un moment où un autre du fait du peu de variation de l'anchor text.

2. Les effets directs liés à la façon dont le moteur de recherche va considérer la présence de la requête dans le nom de domaine. Sur une requête peu concurrentielle, j'ai pu m'apercevoir que cela pouvait avoir une incidence favorable. Sur une requête moins accessible je pense que le gain est minime, pour ne pas dire inutile. L'aspect marketing dans le choix du nom est selon moi bien plus important que l'aspect SEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect marketing dans le choix du nom est selon moi bien plus important que l'aspect SEO.

Oui, et les ndd 'optimisés', (comprendre truffés de mots clés) sont bien spammy et n'inspirent généralement pas la confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le titre , la description ,les metatags , le texte sont bien optimisé en fonction des concurrents presents dans la première page cela compte énormement.

Les liens twitter, facebook page ,et autres lien à pr eleve en do follow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salon, je ne suis globalement pas d'accord avec toi ; ça peut compter, mais pas énormément.

titre : oui mais les concurrents seront aussi bon dessus donc au final, en terme d'effets sur le positionnement :thumbsdown:

la description : faux, ça ne compte pas pour le positionnement.

les metatags : faux, ça ne compte pas pour le positionnement.

le texte : comme pour le titre, tu n'attaqueras des documents bien positionnés sur une requête générique avec le meilleur texte qui soit (sauf si le fait qu'il soit le meilleur, suscite l'envie de créer des liens vers celui-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous du nom de domaine?

Les keywords dans le nom de domaine sont aussi d'une grande aide non?

J'ai plusieurs domaine en exact match, une semaine ou deux pour mettre en première pages suivant la concurrence, très vite amorti car cela me génère des leads sur mon site principal :).

Les ndd à 4 mots clé sont spammy mais à 2 ou 3 mots clé ok.


/>http://blog.referencementschool.com/les-domaines-exact-match-raccourci-vers-le-succes

Si vous avez un site de e-commerce c'est une bonne stratégie de SEO et pas cher, 8 euros + quelques heures de travail pour voir des résultats au bout de qq mois sur des requêtes bien choisie, combien vous aurait coûté de rférencer le site principal pour arriver en 1éré page pour la même requête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs domaine en exact match, une semaine ou deux pour mettre en première pages suivant la concurrence, très vite amorti car cela me génère des leads sur mon site principal :).

Les ndd à 4 mots clé sont spammy mais à 2 ou 3 mots clé ok.


/>http://blog.referencementschool.com/les-domaines-exact-match-raccourci-vers-le-succes

Si vous avez un site de e-commerce c'est une bonne stratégie de SEO et pas cher, 8 euros + quelques heures de travail pour voir des résultats au bout de qq mois sur des requêtes bien choisie, combien vous aurait coûté de rférencer le site principal pour arriver en 1éré page pour la même requête?

Merci,

Très intéressantes tes réflexions en effet sur le ndd +1 bookmark.

Cependant c'est vrai que quand il s'agit d'une boutique e-commerce à un moment ou à un autre la marque commence à être connue et peut même être cité dans d'autres médias et la cela ne se limite plus au référencement naturel.

Alors comment dire... finalement même si c'est plus facile à placer dans les SERPS d'un point de vue marque / marketing cela me paraît défaillant à long terme.

Bref cela dépend ce qu'on veut faire et la finalité de notre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Qu'est ce qui te permet de dire ça ?

Pour une fois je vais titiller un référenceur :P

Je prends la défense de dawdy et je propose donc une réponse conclusion de tout se que je lis en parcourant le web :

"Tout simplement qu'il est raconté à longueur de pages qu'il faut un lien d'un site de PR plus élevé que le sien sinon on ne peut pas augmenter le sien"

Donc la conclusion est vite faite : Tu es PR 5, 'ai un PR4 je préfère que se soit toi qui me fasse un lien plutôt que ma voisine qui n'a qu'un PR3 ;)

Et concernant le PR, pour moi c'est le monstre du Lock Ness ! Ce que j'ai constaté depuis 7 ans que je suis ses aventures : Pendant quelques mois tu lis : "C'est à jeter à la poubelle", puis : "C'est important, faut en tenir compte dans les échanges de liens" et de nouveau : "C'est à jeter à la poubelle" ... ainsi de suite.

On peut donc comprendre facilement que ceux qui ont pris la machine en route peuvent tirer des conclusions hâtives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je vais titiller un référenceur :P

J'aime ça moi la titille :1eye:

On peut donc comprendre facilement que ceux qui ont pris la machine en route peuvent tirer des conclusions hâtives ;)

Exactement ce à quoi je voulais faire allusion, mais en beaucoup moins subtile que toi :oops:

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patrick : tu veux que je te titille... alors je te titille :P

Oui mais alors pour en revenir à la question initiale... Il vaut mieux répondre :

Le PR ne fait pas tout, loin de là. On ne peut pas savoir de façon certaine pourquoi un PR2 sans lien est considéré comme meilleur que toi. Tout simplement parce qu'il y a peut être des techniques pas très catholiques et que sans l'url on peut parler pendant des heures, tu n'auras pas la réponse. Et qu'en bien même avec l'URL, on pourra donner des pistes mais pas de certitude.

Pourquoi je suis devant Wikipedia sur cette requête par exemple ? Pourtant je ne dois pas avoir beaucoup de lien (même pas celui de wikipedia)... Va savoir Lauretflo ... Mais n'empêche qu'elle m'a rapporté beaucoup de visiteurs il y a quelques semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_karnabal

la description : faux, ça ne compte pas pour le positionnement.

Je ne suis pas d'accord avec toi - Cf le test des balises sur Oseox - j'y ai mis un post a lire - mais bon y a débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu.


/>http://www.laboratoire-referencement.fr/balise-meta-description.php
/>http://oseox.fr/forum/forum2/topic898.html

Ton message ici peut laisser entendre que le test d'Oseox crédite ton point de vue, alors que ce n'est pas le cas. :)

Selon le test donc, pas de positionnement possible avec la meta desc pour Google.

Dans la même lignée qu'Aurélien, de la sémantique on page est attribuée à ces pages en raison des balises de titre, mais peut-être aussi des attributs de texte alternatif. Pour le off page, le linking interne n'est sans doute pas non plus étranger à ce phénomène. Rien d'exhaustif au niveau des possibilités que je cite ici.

Voilà, à mon avis il y a bien d'autres raisons, aussi probables que connues, qui peuvent expliquer le positionnement de ces contenus dans les Serp.

Libre à toi d'avoir une intime conviction, mais de ce que tu présentes à travers cet exemple, rien ne démontre à coup sûr que ton point de vue est le bon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liens externes sont importants (voir indispensables dans certains cas) pour espérer un bon positionnement mais (heureusement d'ailleurs) ce n'est pas le seul critère de positionnement.

Même en interne il est parfois difficile de savoir pourquoi une page d'un site se positionne mieux qu'une autre alors il est très difficile de savoir pourquoi une page d'un site que l'on a pas conçu est devant notre propre site.

Il faudrait analyser le site du concurrent sous tous ces aspects pouvant jouer sur le référencement comme :

le contenu, le texte, les liens internes, les titres, les descriptions?!, l'ancienneté des pages du site et du nom de domaine, la qualité des liens externes (difficile avec la commande link !!!) les textes d'ancres utilisés, la fréquence des mises à jour des pages, le type de site, ...

Des sites trop optimisés peuvent aussi être moins bien considérés par Google sur certains mots clés. Il arrive donc parfois qu'un site avec une pauvre page en Free Hosting fait par un particulier arrive devant des sites gavés de liens et de textes trop optimisés.

Un site PR2 (avec des liens variés, ciblés, et obtenus dans le temps) a de fortes chances d'être devant un site PR6 gavé de liens (trop) identiques.

Le PR est juste un indicateur concernant les liens, il n'indique pas les textes d'ancres utilisés, l'ancienneté des liens, la ou ils se trouvent (pages ciblées ou non), ... Et les liens ne sont qu'un critère parmi tant d'autres pour le positionnement. Donc le PR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_karnabal

Ton message ici peut laisser entendre que le test d'Oseox crédite ton point de vue, alors que ce n'est pas le cas.

mouais ... c'est surtout que j'ai pas eu le temps d'aller exhumer le lien. Merci de l'avoir fait.

les résultats du test vont effectivemetn a l'encontre de mon exemple - Il n'empeche - mon exemple arrive apres la réalisation du test et la seule raison qui puisse expliquer raisonablement les résultats que j'ai eu est une utilisation de la balise description.

Ensuite, ce que je dis moi dans le post c'est qu'il faudrait peut etre refaire le test histoire de revoir.

Bref - comme je dis y a débat! J'utilise la description maintenant libre aux autres de ne pas le faire -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...