Aller au contenu

1 em = combien de px?


Mado

Sujets conseillés

Ahhh, l'éternel question que tout un chacun nous nous posons, à juste titre, en son temps ;)

Définir déjà ce qu'est un 'em' :

C'est une unité d'affichage des polices (unité du monde typographique, si j'ai bien compris), unité qui se veut relative et non absolu, à l'équivalent de l'affichage en % !

Ce que j'en ai retenu, le plus important à mon niveau, et je pense aussi l'essentiel à comprendre :

Cette unité relative a pour valeur l'unité de taille qui est défini par le navigateur (par défaut : 16 pixels ... si l'utilisateur final ne l'a pas modifié dans les paramètres du navigateur internet !). Attention, cela signifie que cette valeur d'un em (1em) n'a pas forcèment pour valeur 16 pixels.

Pour bien comprendre :

il faut se dire que : 1em = 100% de la taille spécifiée par la navigateur.

Soit en général : 1 em = 100 % de 16px, soit 16 px (en général ! si non modifiée...)

Mais, il vaut mieux raisonner en 1em = 100% de la taille spécifiée, et non 1em = 16px, car gare à la déconvenue, et à l'incompréhension !

PS : Donc, pour mémo, 1em = 100% de la taille, et ainsi de suite, par calcul :

exemple : 0.8em = 80% de la taille, ou, 1.3em = 130% de la taille spécifiée, etc, etc...

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définir déjà ce qu'est un 'em' :

C'est une unité d'affichage des polices (unité du monde typographique, si j'ai bien compris), unité qui se veut relative et non absolu, à l'équivalent de l'affichage en % !

Ce que j'en ai retenu, le plus important à mon niveau, et je pense aussi l'essentiel à comprendre :

Cette unité relative a pour valeur l'unité de taille qui est défini par le navigateur (par défaut : 16 pixels ... si l'utilisateur final ne l'a pas modifié dans les paramètres du navigateur internet !). Attention, cela signifie que cette valeur d'un em (1em) n'a pas forcèment pour valeur 16 pixels.

Excellente définition :)

Une précision : les em sont souvent définis comme unité relative par opposition aux pixels qui seraient absolus. En fait :

- les em sont relatifs à la taille de base spécifiée dans la configuration du navigateur;

- les pixels sont relatifs à la résolution de l'écran.

Mais, il vaut mieux raisonner en 1em = 100% de la taille spécifiée, et non 1em = 16px, car gare à la déconvenue, et à l'incompréhension !

En tout état de cause, il est toujours risqué de descendre en dessous de 1em : 0.5em donne 5px sur une base de 10px...

Attention également aux effets d'héritage : 0.8em dans un élément lui-même inclus dans un autre élément pour lequel on a spécifié 0.8em (un blockquote dans une div par exemple)... ça devient de plus en plus petit : 0.8x0.8=0.64 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...