Aller au contenu

Template avec dreamweaver et <title>


Marc5031

Sujets conseillés

Bonjour,

Une des recommandations de codage HTML pour le référencement concerne la balise <title>.

Elle doit décrire la page en quelques mots, avec si possible la structure "contenu - rubrique - source".

Le problème avec l'utilisation d'un template, est que le <title> est le même (dans le head, non modifiable) sur toutes les pages qui ont ce template comme modèle ...

Comment faire dans ce cas pour respecter la recommandation, et créer un titre spécifique à chaque page ?

Me passer d'un template est vraiment trop pénalisant (pour un site ayant plusieurs centaines de pages). Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un template Dreamweaver, tu peux définir une ou plusieurs zones modifiables.

Il suffit donc que la zone contenue entre <title> et </title> soit une zone modifiable elle aussi.

Je ne me souviens plus de la procédure exacte (ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas utilisé dreamweaver), mais de mémoire à l'époque ça se faisait directement dans le template. En tout cas ça ne pose pas le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! De plus, rien ne t'empêche de mettre du code php dans cette partie du template.

Il devrait être facile d'alimenter ce dernier pour mettre des titres de pages idoines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'utilise bien sûr les zones modifiables pour le contenu éditorial des pages.

Mais je ne vois pas comment la zone <title> ... </title> pourrait être dans une telle zone ?

elle est forcément dans le header (au plus près du <head> pour un meilleur référencement), donc non modifiable, non ?

Quant au php, je ne maitrise pas du tout (et comme mes sites ne sont pas dynamiques ...), dur dur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu définis les zones modifiables du template comme tu veux, libre à toi de définir des zones modifiables dans le body, dans le head ou même partout. Ce n'est absolument pas réservé à ce que tu appelles le "contenu éditorial des pages", heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, je viens de lire en effet dans un bouquin DMW CS3 que l'on peut définir des zones modifiables où on veut. Mais dans un header, je ne sais pas faire (suis plutôt novice en html !). J'ai pas mal cherché sur le net, mais en vain. J'essaierai à nouveau demain, là suis trop crevé lol.

Merci en tout cas pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains malheureusement que cela ne soit pas possible .. On peut insérer des zones modifiables partout, oui, mais ce n'est pas ce que je demandais.

L'espace entre <title> et </title> n'est pas une "zone" au sens dreamweaver. Tout ce que j'obtiens, c'est une zone de saisie possible au-dessus de l'entête de la page :-(

Si malgré tout quelqu'un connait la solution, je suis preneur !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien créer une "zone éditable" où tu le souhaites.

Je l'ai fait il y a quelques années pour un site immobilier, et ça fonctionnait très bien ! Encore heureux ...


<!-- TemplateBeginEditable name="doctitle" -->
<title>xxxxxxxxxxx</title>
<!-- TemplateEndEditable -->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Webmaster !! Ca marche en effet.

J'avais essayé trouvé ce même code dans un site
/>http://creative.medi...showtopic=21289

mais pour une raison que j'ignore, ça n'avait pas fonctionné (du coup j'avais laissé tomber cete méthode)

J'ai essayé à nouveau avec ton code, et c'est OK ! (les mystères de l'informatique lol ...)

Merci encore !

Dadou : avec DMW CS3, non, le <title> n'est pas modifiable dans un template

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'affirmer que même sous CS3 le title est modifiable, et cela existe au moins depuis la version 3, et je vien de lancer dream CS3 et quand tu fais : nouveau modèle, les balises de zone modifiables sont bien présentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadou : oui, tu as raison, je viens de tester aussi. Je n'avais utilisé jusqu'à présent que des modèles créés suivant la procédure(leçon 7) du bouquin "classroom in a book" d'Adobe, et pour lesquels rien n'est modifiable dans le header (des pages instanciées). Pourquoi, je l'ignore, mais peu importe. J'aurais dû repartir de zéro et créer un nouveau modèle, j'aurais finalement gagné du temps lol.

Excuse-moi donc pour mes affirmations erronées, lors des précédents messages.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...