Aller au contenu

Vers un vrai process de test / mise en prod.


toma

Sujets conseillés

Bonjour,

Je gère une équipe de quelques développeurs PHP qui a vite grossi. Aujourd'hui notre mode de développement / test / déploiement n'est pas satisfaisant et est souvent source de confusion. Je veux améliorer tout ce process afin de le rendre plus sûr et maîtrisé.

Voici comment nous fonctionnons actuellement :

- Nous disposons de dépôts SVN hébergés sur un serveur Debian localement

- Chaque dépôt SVN contient un site ; une seule branche pas dépôt, on n'a pas un dépôt de test et un dépôt de production

- Chaque développeur a sa version des fichiers du dépôts

- On n'a pas de serveur local nous permettant de tester une modification avant déploiement en prod

- Si on bosse sur qque chose de sensible, on fera une copie des fichiers modifiés en les renommant style fichier_test.php

- Si le test est valide on écrase l'ancien fichier.php avec le nouveau et on met en prod

Tout ce process est foireux, et je voudrais un petit coup de main sur une méthodologie à employer. Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment on bosse la ou je suis :

- Un serveur de DEV, sur lequel chaque développeur à son dossier

- Un serveur SVN que chaque développeur synchronise à son dossier

- Un serveur de Recette identique au serveur de PROD

- Un serveur de Prod

Le process est tout bête, chaque dév update régulièrement son dossier grâce au SVN pour avoir la version la plus récente, ensuite quand il fini un dév il le commite (avec un commentaire clair des dév faits), bosser sur des parties sensibles n'est pas vraiment un problème, il suffit de revenir dans l'historique du SVN pour revenir en arrière. Puis, régulièrement, on publie les dernières modifs sur le serveur de Recette pour les tests, une fois les tests validés, on met le serveur de prod en mode maintenance, on fait une sauvegarde de la prod (fichier et BDD), puis on publie la version de recette, on fait quelques tests de base pour vérifier que tout s'est bien passé, et enfin on remet tout online.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois un peu mieux, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.

- Chaque développeur a son propre dépôt SVN ? Ou alors c'est un dépôt de dev commun à tous ?

- Comment passes-tu les modifications de ton dépôt de dev au serveur de recette ?

- Comment passes-tu les fichiers de ton serveur de recette au serveur de prod ?

Merci d'avance, ça m'aidera à mieux comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un dépôt commun à tous.

Pour passer les modifs de dev à recette c'est un export SVN, et j'écrase la recette, au moins, je suis sur de ne rien oublier, et après pour la prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chez nous c'est un peu comme Dadou :

- un unique serveur SVN, local

- un serveur de dev local, où chaque développeur a sa propre arborescence. C'est aussi sa "Working Copy SVN", à laquelle il accède via CIFS/NFS.

- quand le développeur veut livrer ses modifs, il fait son "svn commit"

- un unique serveur de test local également (pour le moment en tous cas), sur lequel on lance un script de mise à jour (grosso modo : svn cleanup; svn reverse; svn update; minify css/jss. le svn export était trop lent à notre goût)

- on y fait tous les tests qu'on veut

- si le résultat nous convient on lance un script de propagation vers les serveurs de prod (via N rsync en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de vos réponses, je vais essayer de mettre cela en route car notre process de dev nécessite de nombreuses améliorations. Je réouvrirai peut-être ce sujet si j'ai d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je n'ai jamais utilisé le système de branches / tags SVN, mais je crois qu'il va falloir que je m'y mette aussi. Quant à Trac, c'est intéressant merci je vais voir si ça a un intérêt pour nous.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...