Aller au contenu

Site miltilingue et extention différentes


sam01

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai bloqué plusieurs nom de domaine sur un site :

www.example.com

www.example.es

www.example.it

www.example.fr

J'aimerais savoir comment faire que le site soit automatiquement dirigé vers les .com

Si une personne tape www.example.fr, j'aimerais qu'elles bascule automatiquement sur www.example.com

Merci pour votre aide.

Je ne sais ce qu'il est préférable de faire, laisser les internautes aller sur le site qu'il veulent, les italiens iront sur :

www.example.it

mais comment faire pour le .it, le .fr, le .es et le .com affichent la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il suffit que les noms de domaine pointent tous vers le même hébergement.

Je te déconseille fortement cette solution si tu souhaites référencer ton site : même contenu accessible par plusieurs noms de domaine = duplicate content

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il suffit que les noms de domaine pointent tous vers le même hébergement.

Je te déconseille fortement cette solution si tu souhaites référencer ton site : même contenu accessible par plusieurs noms de domaine = duplicate content

++

Patrick

Bonjour Patrick, ta réponse m'intéresse, peux-tu me dire ce que tu me conseilles ?

Que dois-je faire de toutes ces extensions ?

Comment dois-je gérer toutes ces extensions avec le multilingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demande est un confuse. Tu veux afficher la même chose sur tous les domaines, ou bien veux-tu avoir plusieurs versions linguistiques avec leur domaine respectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais une version linguistique avec leur domaine respectif.

Je récapitule, j'ai quatre nom de domaine :

www.exemple.fr

www.exemple.es

www.exemple.it

www.exemple.com

et je dois gérer quatre langue différente :

français

espagnol

italien

anglais

faut-il que je garde ces nom de domaine et si l'internaute est français, il sera dirigé sur l'url .fr, s'il est espagnol sur .es etc...

Ce que je ne sais pas faire ç'est paramétrer ce comportement au niveau du .htaccess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aimerais donc exploiter 4 noms de domaines avec leurs langues respectives.

Ne redirige pas l'internaute en fonction de sa provenance, c'est loin d'être idéal pour plusieurs raisons (anglophone en France, etc.). Après on peut prendre en compte la langue du navigateur, mais là aussi ce n'est pas un système infaillible notamment pour la raison évoquée juste avant.

Ce que tu peux faire en revanche, c'est en fonction de la langue ou/et de l 'origine géographique du visiteur, afficher un bloc de contenu qui proposera de visiter la version x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Karnabal.

Comme quoi quand on a toutes les infos c'est plus simple de répondre.

4 ndd avec chacun un site dans une langue différente, pas de soucis majeur de référencement. Cependant, je m'attacherai peut-être à apporter une subtilité différentes à chaque site, histoire d'être vraiment tranquille.

Pour l'hébergement, le petit plus serait d'avoir une ip géolocalisée pour chaque ccTLD, mais ce n'est pas un facteur majeur, le ccTLD se suffisant à lui même.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dernière chose qui m'échappe.

Si une personne située aux Etats-unis par exemple, tape l'url suivante :

www.example.es

comment être sûr que c'est la version espagnole qui va s'afficher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ferais:

un gros site multilingue dont la base serait le com ou le fr (si la boite est francaise)

et diriger les domaines satellites sur l'index des parties respectives:

site.it > site.tld/it/

site.es > site.tld/es/

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tu ferais, mais je ne recommande pas une telle solution ; avec un tel système, on passe tout bonnement à côté des possibilités de géocalisation des contenus, et on limite donc la visibilité de chacun des sites.

Le fait que la société soit française ou d'un autre pays n'a rien à voir avec la problématique : dans le cadre d'une stratégie de noms de domaine il faut surtout penser en termes de marchés (pays, puis langues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, judicieuse remarque, j'aurais du développer un peu...

quand l'activité principale est uniquement en France, ca marche plutôt bien, c'est un moyen de proposer une traduction.

(on a de bons retours de cette manière, dans notre cas)

je te rejoins pour la géolocalisation, dans le cas d'une réelle activité sur plusieurs pays, rien de tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il se passe par défaut, ne te prends pas la tête plus que ça.

je ne suis pas d'accord avec toi.

Toutes mes pages sont les mêmes et j'intègre dans chaque un fichier php par langue, je dois donc d'abord déterminer la lngue pour savoir quel fichier php je dois cherger.

Et cette détermination de la langue, il faut bien que le détermine à un moment donné ?

dans l'exemple que je te donne, le seul moen de déterminer la langue et d'effectuer un test sur la vajeur de l'url.

Si l'url se termine pas es, je charge le fichier espagnol et ainsi de suite.

Tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'url se termine pas es, je charge le fichier espagnol et ainsi de suite.
Rien de plus simple. ;)

Je pense que tu te compliques la vie avec toutes ces redirections que tu voulais faire. Voici ce que je ferais:

- je prends un hébergement multidomaine

- je fais pointer mes domaines .fr, .es, .de, ... vers ce multidomaine

- pour chaque requête, le script regarde l'extension du nom de domaine et envoie le contenu dans la langue correspondante

C'est donc très simple et ici il n'est pas question de redirection (tu n'en as pas besoin), ni de test de la langue du navigateur ou de géolocalisation du visiteur.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus simple. ;)

Je pense que tu te compliques la vie avec toutes ces redirections que tu voulais faire. Voici ce que je ferais:

- je prends un hébergement multidomaine

- je fais pointer mes domaines .fr, .es, .de, ... vers ce multidomaine

- pour chaque requête, le script regarde l'extension du nom de domaine et envoie le contenu dans la langue correspondante

C'est donc très simple et ici il n'est pas question de redirection (tu n'en as pas besoin), ni de test de la langue du navigateur ou de géolocalisation du visiteur.

Jean-Luc

Génial,

enfin quelqu'un qui à compris ce que j'ai tant de mal à expliquer. :P

Alors,

1) comment faire pointer mes domaines .es, .fr, .com, .it vers un multidomaine (c'est un option chez l'hébergeur ?)

et le plus important

au niveau du script php,

comment tester l'extension du nom de domaine ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Disons que tu possèdes les domaines example.es, example.de et example.fr. Chez ton hébergeur (OVH), si ce n'est pas encore fait, tu dois ajouter les différents domaines dans le Manager. Tu vas dans le domaine principal, tu choisis "Domaine & DNS", puis "Multi-Domaines", puis "Création" et tu ajoutes les différents domaines (example.es, example.de et example.fr). Tu les fais tous pointer vers le même répertoire puisque tu as décidé que ton script aiguillerait les requêtes en fonction de la langue (= en fonction du domaine), puis tu fais pareil avec les versions avec www (www.example.es, www.example.de et www.example.fr).

Après quelque temps, les différents domaines ajoutés apparaissent dans la colonne de gauche du Manager. Pour chaque domaine, tu dois aller voir quels sont les serveurs DNS. Pour cela, tu cliques sur le domaine choisi dans la colonne de gauche, puis sur "Domaine & DNS, puis sur "Zone DNS" et tu notes les deux valeurs correspondants à "NS".

Tu passes alors chez ton registrar (je ne sais pas si c'est OVH ou une autre firme) et, pour chaque domaine, tu indiques que tu ne veux pas de redirection, mais que tu veux choisir les DNS et tu indiques, pour chacun, les deux valeurs que tu as notées chez OVH. Le résultat de cette opération n'est pas instantané: la propagation des DNS peut aller très vite ou prendre plusieurs jours, mais si tu as suivi ces instructions, tes différents domaines vont pointer vers le même répertoire chez OVH.

Pour tester le nom de domaine en PHP, utilise $_SERVER['HTTP_HOST'].

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord, il y a pas mal de paramétrage à faire alors.

J'ai bloqué mes noms de domaines .es, .fr, .com e .it chez ovh en effet.

Mais je compte héberger mon site (ce qui n'est pas encore fait) chez planethoster.

Apparemment, tous les paramétrages dont tu me parles sont à faire du côté OVH, c'est bien ça ?

Du côté PlanetHoster, est-ce que j'ai quelques chose à faire (à part mettre mes fichier bien-sûr...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tous les paramétrages dont tu me parles sont à faire du côté OVH, c'est bien ça ?

Du côté PlanetHoster, est-ce que j'ai quelques chose à faire (à part mettre mes fichier bien-sûr...) ?

Ce n'est pas exact et ma description ci-dessus n'est pas correcte parce que je pensais que tes sites étaient hébergés chez OVH. En résumé,

- chez l'hébergeur, tu dois associer chaque nom de domaine hébergé à un répertoire

- l'hébergeur t'indique alors les DNS correspondants à chaque domaine

- ensuite, chez le registrar, tu dois associer chaque domaine aux DNS indiqués par l'hébergeur

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le messagekarnabal, le 23 septembre 2010 - 00:20, a dit :

C'est ce qu'il se passe par défaut, ne te prends pas la tête plus que ça.

je ne suis pas d'accord avec toi.

Toutes mes pages sont les mêmes et j'intègre dans chaque un fichier php par langue, je dois donc d'abord déterminer la lngue pour savoir quel fichier php je dois cherger.

Et cette détermination de la langue, il faut bien que le détermine à un moment donné ?

dans l'exemple que je te donne, le seul moen de déterminer la langue et d'effectuer un test sur la vajeur de l'url.

Si l'url se termine pas es, je charge le fichier espagnol et ainsi de suite.

Tu me suis ?

Tu t'exprimes mal ou tu comprends mal, voire les deux sam01. Nous ne pouvons présumer de ce que tu sais ou non, donc nous répondons par rapport aux éléments que tu nous donnes. En l'occurrence, tu nous demandes comment être sûr qu'une personne se trouvant aux US va bien afficher la version ES si elle demande le domaine en .es, ce à quoi je te réponds que c'est ce qu'il se passe par défaut (sous réserve évidemment que tu saches faire pointer tes NDD sur tes sites). En d'autres termes, tu peux ne pas être d'accord, mais que la personne soit aux US ou ailleurs, et si la résolution de domaine et correcte, elle affichera bien la version correspondante à l'adresse demandée, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'exprimes mal ou tu comprends mal, voire les deux sam01. Nous ne pouvons présumer de ce que tu sais ou non, donc nous répondons par rapport aux éléments que tu nous donnes. En l'occurrence, tu nous demandes comment être sûr qu'une personne se trouvant aux US va bien afficher la version ES si elle demande le domaine en .es, ce à quoi je te réponds que c'est ce qu'il se passe par défaut (sous réserve évidemment que tu saches faire pointer tes NDD sur tes sites). En d'autres termes, tu peux ne pas être d'accord, mais que la personne soit aux US ou ailleurs, et si la résolution de domaine et correcte, elle affichera bien la version correspondante à l'adresse demandée, c'est comme ça.

Je suis d'accord, je me suis mal exprimé, c'est bien pour ça que j'ai dit à JeanLuc que j'avais du mal à expliquer ce que je veux.

mais je suis quand même content ait compris ce que je voulais dire.

Ce n'est pas exact et ma description ci-dessus n'est pas correcte parce que je pensais que tes sites étaient hébergés chez OVH. En résumé,

- chez l'hébergeur, tu dois associer chaque nom de domaine hébergé à un répertoire

- l'hébergeur t'indique alors les DNS correspondants à chaque domaine

- ensuite, chez le registrar, tu dois associer chaque domaine aux DNS indiqués par l'hébergeur

Jean-Luc

Merci Jeanluc pour l'explication,

je vais me renseigner auprès de mon hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...