Aller au contenu

Vente de carnet d'adresse


sam01

Sujets conseillés

Bonjour,

je compte faire un site gratuit ou pas mal de monde pourra s'inscrire avec leur adresse mail, adresse postale etc...

Mon souci c'est que le site pour moi n'est pas gratuit (bloquer les nom de domaines, hebergement etc..)

J'aimerais savoir s'il est autorisé par exemple de vendre un carnet d'adresse (des internautes qui se seront inscrit sur le site)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une autre piste possible serait de monétiser ton site avec AdSense. Cela te permettrait de largement couvrir les 50 de ndd + hébergement annuel.

Je ne suis pas assez calé en droit pour savoir si la vente d'informations à caractère personnel n'est pas soumise à au moins une obligation de déclaration à CNIL et si oui ou non il faut en informer les personnes qui s'inscrivent sur ton site.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon souci c'est que le site pour moi n'est pas gratuit (bloquer les nom de domaines, hebergement etc..)

J'aimerais savoir s'il est autorisé par exemple de vendre un carnet d'adresse (des internautes qui se seront inscrit sur le site)?

Ben oui, le gratuit = quelqu'un qui paie ! Rien n'est gratuit dans ce bas monde, et encore moins sur Internet :( .

Non, non et non ce n'est pas autorisé de simplement récupérer des adresses mail pour les revendre. La procédure est strictement réglementée ! Globalement :

1 - Il faut que tu sois un pro... Mais enfin, dans la mesure ou tu perçois des revenus il faut que tu sois un pro ;)

2 - Il faut que tu déclares ton site à la CNIL et que tu en informes tes visiteurs : Car dans ce cas : ils ont des droits (et comme je ne vais pas te macher le travail, je t'invite à chercher un peu

3 - Il faut que les visiteurs soient INFORMES que tu vas donner leur adresse à des professionnels succeptibles de les spammer de leur envoyer des messages publicitaires...

4 - Si tu as envie justement de ne pas être crédible sur le net, tu n'as qu'a dire que les mails sont collectés en vue d'être revendu.

Bref, oublie cette possibilité ... J'en ai marre de recevoir des newsletters à la c... me disant que soit disant je me suis inscrite et qu'il me suffit de me désabonner :evil: (alors que je sais pertinemment quel email je donne quand je m'abonne quelque part, donc je sais que c'est un pingouin quelconque qui a refilé mon mail).

Adsense, c'est plus honnête et moins source d'emm...des" :)

Bref, si c'était courant et facile plus personne ne donnerait son mail sur le Net :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans les deux cas, patrick ;)

- Il FAUT déclarer toute base de données contenant des informations personnelles (donc les emails en font partie) à la CNIL, et en préciser le traitement.

- En ce qui concerne la vente d'adresses, il est OBLIGATOIRE d'en avertir l'utilisateur lors de l'inscription, en opt-in (Ils doivent cocher la case "j'accepte que mes coordonnées soient revendues").

Soit dit en passant, un site qui dès son ouverture dirait "on revendra vos adresses mail" ne récolterait pas beaucoup de membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attends tu comptes faire un site de "carnet d'adresse" pour revendre ses mêmes adresses et financer ton serveur NDD etc ?? :!:

Cela n'a absolument pas de sens. Quitte à ne rien faire du tout, tu gagnes rien, et tu dépenses rien ça va plus vite :wacko:

Non, vraiment, écoute les conseils plus haut : oublie.

Et surtout si tu es nouveau dans le domaine (d'internet hein...) regarde ce qui est déjà fait autour de toi, ce qui existe etc...

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...