Aller au contenu

Gérer / rediriger plusieurs noms de domaines vers un même site...


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Alors voilà :

J'ai un site www.exemple.com, qui est le nom de l'entreprise, mais ce nom de domaine n'est pas un atout pour le référencement du site.

Pour améliorer son référencement, je me posais la question de réserver des noms de domaines en rapport avec les diverses activités que cette entreprise exerce, puis de faire une redirection vers le site, en pointant vers la page adéquate du site www.exemple.com (proche du contenu du nom de domaine redirigé).

En clair :

www.activite-precise.com -> redirection permanente (depuis l'hébergeur) -> www.exemple.com/activite-precise.html

Mais j'ai lu quelque part que ce genre d'opération était délicate voire dangereuse car Google risquait de désindexer les pages en question (Duplicate Content)

Voici donc mes questions :

1) Est-ce que le "Duplicate Content" s'applique à ce cas précis ?

2) Si c'est le cas, est-ce que la redirection classique www.activite-precise.com -> www.exemple.com (en visible ou invisible chez OVH) reste vraiment sans "danger" ? Et SURTOUT est-elle vraiment payante en matière de référencement ?

3) Enfin, est-ce qu'il y a une quantité "plafond" de redirections autorisées ?

C'est peut-être une question "bateau" que je vous pose, mais déjà j'ai cherché des réponses dans les posts déjà existant, et je n'ai pas (encore) trouvé celui qui répondait exactement à ma question... alors... merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette question m'intéresse beaucoup car je dois traiter un cas similaire actuellement.

Comme j'ai commencé à réfléchir à la stratégie, j'expose mon point de vue.

Ce que je ferais, c'est :

1/ Créer le site activite-precise.com

2/ Sur ce site, je ne fais pas une redirection vers exemple.com Au contraire, je construis un vrai petit site de cinq ou six pages, avec du contenu original (pour éviter tout duplicate content). Et sur ce site, je fais quelques liens en dur vers exemple.com

Résultat : le site activite-precise.com se trouve très bien optimisé sur le mot clé "activité précise", et grâce aux liens effectués, il booste le référencement de exemple.com sur le mot clé "activité précise", ce qui est le but recherché.

Le danger, c'est qu'il ne faudrait pas non plus que activite-precise.com dépasse exemple.com dans les résultats de recherche !

Voila, c'est mon point de vue, maintenant j'attends les conseils des professionnels du référencement qui sont sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il me semble que cela ne sert à rien, car, en cas de redirection, les moteurs de recherche ne gardent qu'une seule URL: celle de destination. Donc activite-precise.com ne sera jamais présent dans les résultats de recherche. Ce sera exemple.com/activite-precise.html qui y sera.

Ceci en terme de visibilité.

En termes de liens maintenant, je pense que ça ne fait pas grand chose que de créer

un site 1.com qui redirige vers exemple.com/1.html

un site 2.com qui redirige vers exemple.com/2.html

un site 3.com qui redirige vers exemple.com/3.html

et caetera

À part dépenser de l'argent pour tous les noms de domaine, je ne vois pas bien l'intérêt.

PS: si redirection il y a, il n'y a pas à proprement parler de contenu dupliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si redirection il y a, il n'y a pas à proprement parler de contenu dupliqué.

Effectivement ! En cas de redirection, ni le moteur ni les visiteurs ne voient l'URL initiale.

Donc il ne peut y avoir de duplication de contenu, vu qu'il n'y a qu'un seul contenu, et une seule URL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! smile.gif

Donc je suis fixée, retenir des noms de domaines et les mettre en redirections n'a visiblement pas beaucoup d'intérêt du point de vue référencement... Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres que de retenir des ndd qui ne servent finalement pas à grand choses... (à moins de les utiliser pour Google Adsense...) rolleyes.gif

Cela dit, je pousse ma question un peu plus loin : est-ce que le cas est le même si je référence par exemple www.activite-precise.com sur Google Maps ?

Je m'explique :

J'ai eu l'occasion de le faire pour une entreprise qui ouvrait un nouveau bureau dans une ville différente, et du coup je l'ai référencé sur Google Maps avec une url correspondant à la ville...

Cela a résulté (avec succès pour l'instant), à une indexation de l'url www.activite-precise.com, qui renvoie vers www.exemple.com/activite-precise.html

Est-ce un Duplicate content dans ce cas ?

Dans tous les cas, pour revenir au cas du nom de domaine www.exemple.com, tout ce questionnement revient à me poser la question à savoir si changer de ndd principal ne serait pas une réflexion à engager... Même si je suis consciente que changer de ndd est un travail énorme, surtout si le site est ancien et a beaucoup de pages indexées... unsure.gif

Ce que je ferais, c'est :

1/ Créer le site activite-precise.com

2/ Sur ce site, je ne fais pas une redirection vers exemple.com Au contraire, je construis un vrai petit site de cinq ou six pages, avec du contenu original (pour éviter tout duplicate content). Et sur ce site, je fais quelques liens en dur vers exemple.com

Résultat : le site activite-precise.com se trouve très bien optimisé sur le mot clé "activité précise", et grâce aux liens effectués, il booste le référencement de exemple.com sur le mot clé "activité précise", ce qui est le but recherché.

Le danger, c'est qu'il ne faudrait pas non plus que activite-precise.com dépasse exemple.com dans les résultats de recherche !

Voila, c'est mon point de vue, maintenant j'attends les conseils des professionnels du référencement qui sont sur ce forum :)

Si on a le budget /temps pour créer d'autres sites... C'est peut-être une solution, mais cette idée, à mon sens, se rapproche surtout d'une politique classique d'échange de lien... non ?

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un cas très précis. Notre client a un site plutôt bien référencé sur de nombreux mots clés, appelons le exemple.com

Mais un mot clé (disons "activité précise") lui fait défaut car dans google il est en deuxième position derrière un concurrent dont le nom de domaine est précisément activite-precise.com Ce nom de domaine à lui seul permet au concurrent d'être bien classé sur google, car à part ça, il n'a pas beaucoup de contenu ni beaucoup de liens entrants, un faible PR, etc (le site de notre client est beaucoup mieux référencé)

Or notre client possède activite-precise.org (même nom mais extension différente). L'idée était donc de créer un petit site sur activite-precise.org, l'optimiser sur les mots "activité précise", le linker un minimum sur d'autres sites web pour lui donner un peu de poids, et sur ce site, faire quelques liens vers exemple.com Le but de l'opération serait que exemple.com (le site principal du client) passe devant son concurrent activite-precise.com sur le mot clé "activité précise".

Cela représente du travail, mais l'expression "activité précise" est très importante pour le client, une première place sur cette expression serait un gain très important pour lui.

Voila, j'ai parlé de ça car ça ressemblait un peu à ton exemple, mais j'aurais peut-être dû ouvrir une autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis a ton client de continuer avec son domaine actuel, il a de l'ancienneté et c'est sur celui la que le travail de référencement a eu lieu. Et puis 2e c'est pas non plus comme si il n'etait pas visible du tout.

Booster vos liens ca sera a mon avis plus utile que de faire des betises avec des noms de domaines.

Par contre, rien n'empeche de protéger les activités de la boite et la marque en achetant des NDD. mais sans les mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi catégorique que toi Le-juge.

C'est vrai que ce que tu dis est un peu ce qu'on a l'habitude de professer, mais certaines boîtes ont suffisamment de moyens et d'idées (concept, positionnement d'image différents...) pour développer un site supplémentaire, et parfois cela peut se révéler bien plus fructueux que si les ressources avaient été dépensées à développer directement le netlinking (d'ailleurs, créer un second site peut s'intégrer dans une stratégie de netlinking).

Par ailleurs, le choix du nom de domaine peut avoir une influence non négligeable sur le positionnement, et en particulier via le netlinking lui-même. Je vais par exemple citer le cas du site www.filezilla.fr ou encore www.developpementdurable.com qui semblent respectivement faire autorité sur la thématique liée aux termes qui compose chacun d'eux. Cela les a tout naturellement conduit à faire figure de sites officiels (alors qu'ils ne le sont pas) et donc à récupérer tout les liens (ou presque) auquel ce type de site peut prétendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...) Ce nom de domaine à lui seul permet au concurrent d'être bien classé sur google, car à part ça, il n'a pas beaucoup de contenu ni beaucoup de liens entrants, un faible PR, etc (...)
Quels sont les éléments qui te permettent d'être aussi affirmative ? N'y a-t-il pas d'autres paramètres que ceux cités qui puissent être pris en compte pour expliquer le positionnement du concurrrent ?

(...) (le site de notre client est beaucoup mieux référencé) (...)
[mode humour]Peut-être mieux "référencé" mais, à l'évidence, moins bien positionné (en tout cas sur la requête en question)[/mode humour]

(...) nom de domaine peut avoir une influence non négligeable sur le positionnement (...) developpementdurable.com qui semblent respectivement faire autorité sur la thématique liée aux termes qui compose chacun d'eux. Cela les a tout naturellement conduit à faire figure de sites officiels (alors qu'ils ne le sont pas) et donc à récupérer tout les liens (ou presque) auquel ce type de site peut prétendre.
J'ai cru comprendre que tu faisais allusion à la notion d'autorithy... J'ai testé le site dd.com (par curiosité : j'ai bossé sur un site environnement/DD, il y a quelques années)... perso, si je teste sur GG la requête "developpementdurable", c'est à dire sur le NDD du site, ton exemple est positionné après un .gouv. Si je teste la requête "développement durable" (avec ou sans guillemets), ton exemple se trouve en 4ème position. Aussi, j'ai un peu de mal à comprendre ton exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la course à l'achat de ndd en rapport avec l'activité ou la marque est perdue d'avance.

Aujourd'hui, il y a trop de tld qui vont exiger un budget important pour peu qu'on veuille choper toutes les combinaisons possibles (fautes incluses).

Rien n'arrêtera un cybersquatter qui peut simplement créer une page ou un blog gratuit au nom de la marque pour venir se positionner. Par contre, pour les sociétés françaises, l'action légale est efficace puisqu'on parle de contrefaçon de marque (pénal). C'est mieux d'effectuer une bonne veille sur sa marque et agir après détection de cybersquatting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Cela dit pouvez-vous répondre plus précisément à celle ci :

Cela dit, je pousse ma question un peu plus loin : est-ce que le cas est le même si je référence par exemple www.activite-precise.com sur Google Maps ?

Je m'explique :

J'ai eu l'occasion de le faire pour une entreprise qui ouvrait un nouveau bureau dans une ville différente, et du coup je l'ai référencé sur Google Maps avec une url correspondant à la ville...

Cela a résulté (avec succès pour l'instant), à une indexation de l'url www.activite-precise.com, qui renvoie vers www.exemple.com/activite-precise.html

Est-ce un Duplicate content dans ce cas ?

Merci ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne maitrises pas véritablement la notion de duplicate content. Je vais tâcher d'éclaircir un peu la chose. :) Le DC est un filtre qui déduplique des résultats à la volée. Cela peut être des résultats issus de duplication exacte de contenu (une page accessible à plusieurs URLs), mais aussi des résultats qui produisent des snippets très proches l'un de l'autre par exemple. Tu as la réponse à ta question ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi catégorique que toi Le-juge. C'est vrai que ce que tu dis est un peu ce qu'on a l'habitude de professer, mais certaines boîtes ont suffisamment de moyens et d'idées (concept, positionnement d'image différents...) pour développer un site supplémentaire, et parfois cela peut se révéler bien plus fructueux que si les ressources avaient été dépensées à développer directement le netlinking (d'ailleurs, créer un second site peut s'intégrer dans une stratégie de netlinking)

Bon alors oui et non:

Le NON - Sur ce cas la je pense qu'il faut arreter de vivre dans l'Utopie. Le conseil que je donne a Christine n'est pas par "habitude" (j'ai vraiment l'impression que pour toi je copie/colle ce que je dis a partir d'un blog ou quelquechose comme ca), bien au contraire je pense que je colle plus au cas concret de son site. Est ce que tu crois vraiment que si la boite en question avait les moyens/ressources/temps de developper une stratégie basée sur une "galaxie" de site (c'est bien de cela qu'on parle), christine serait venue poser une question relative aux "redirection" d'un domaine vers un autre sur le hub? Personellement j'en doute.

Le OUI - Pour une boite qui a effectivement les moyens/ressources/temps de gérer ce genre de campagnes cela peut effectivement payer puisqu'on peut en plus jouer du levier strategie corpo pour faire remonter les sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne maitrises pas véritablement la notion de duplicate content. Je vais tâcher d'éclaircir un peu la chose. :) Le DC est un filtre qui déduplique des résultats à la volée. Cela peut être des résultats issus de duplication exacte de contenu (une page accessible à plusieurs URLs), mais aussi des résultats qui produisent des snippets très proches l'un de l'autre par exemple. Tu as la réponse à ta question ? :)

Effectivement, Karnabal, je ne maîtrise pas vraiment cette histoire de DC... c'est bien pour cette raison que je viens vous poser la question ici... wink.gif

Mon cerveau est p'têt un peu lent, mais, t'en fais pas, ça finira par faire u_idea_bulb02.gifun de ces jours... biggrin.gif

...Donc, si j'ai bien compris... pour l'exemple que je vous ai donné, c'est bien un DC, puisque 2 urls peuvent accéder à une seule et même page.

Bon alors oui et non:

Le NON - Sur ce cas la je pense qu'il faut arreter de vivre dans l'Utopie. Le conseil que je donne a Christine n'est pas par "habitude" (j'ai vraiment l'impression que pour toi je copie/colle ce que je dis a partir d'un blog ou quelquechose comme ca), bien au contraire je pense que je colle plus au cas concret de son site. Est ce que tu crois vraiment que si la boite en question avait les moyens/ressources/temps de developper une stratégie basée sur une "galaxie" de site (c'est bien de cela qu'on parle), christine serait venue poser une question relative aux "redirection" d'un domaine vers un autre sur le hub? Personellement j'en doute.

Le OUI - Pour une boite qui a effectivement les moyens/ressources/temps de gérer ce genre de campagnes cela peut effectivement payer puisqu'on peut en plus jouer du levier strategie corpo pour faire remonter les sites.

Merci le Juge

Tu avais bien compris la situation, la société en question n'a certainement pas les moyens de développer une "galaxie de sites". Néanmoins, je trouve cette dernière idée intéressante, à retenir si une possibilité se présente.

Modifié par chrishurricane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Donc, si j'ai bien compris... pour l'exemple que je vous ai donné, c'est bien un DC, puisque 2 urls peuvent accéder à une seule et même page.

Non ! Ce n'est pas ce qu'a dit Karnabal (si je peux me permettre de répondre pour lui).

Il parlait du cas où une page possède réellement plusieurs urls. C'est souvent le cas quand on fait de l'url rewriting, technique qui consiste à créer des urls jolies et courtes contenant des mots clés. Avec cette méthode une même page peut être affichée en tapant plusieurs urls différentes (parfois un nombre infini) dans le navigateur. Là il s'agit effectivement de DC (si le webmaster s'y prend mal).

Mais dans ton cas il s'agit d'une redirection d'une page A vers une page B. Une redirection permanente, comme son nom l'indique, signifie : la page A n'existe pas (ou n'existe plus) alors je vous conduis sur sa remplaçante qui est la page B. Dans ce cas, personne ne voit la page A, que ce soit google ou n'importe quel internaute (car n'oublions pas que google n'a aucun moyen supplémentaire pour explorer un site que n'importe quel être humain). Tu n'as rien à craindre du point de vue du DC.

En revanche ta technique peut être pénalisante sous un autre point de vue : tu crées en quelque sorte un site satellite dans le seul but d'améliorer le référencement du site principal. Google pourrait considérer cela comme une manipulation des résultats, et c'est plutot là qu'est le risque à mon avis (et non pas dans le DC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le-juge

Je trouve que tu extrapoles pas mal.

Le NON - Sur ce cas la je pense qu'il faut arreter de vivre dans l'Utopie. Le conseil que je donne a Christine n'est pas par "habitude" (j'ai vraiment l'impression que pour toi je copie/colle ce que je dis a partir d'un blog ou quelquechose comme ca), bien au contraire je pense que je colle plus au cas concret de son site.

Je dis simplement que c'est ce qu'ON a coutume de dire. Voilà ce que je disais : C'est vrai que ce que tu dis est un peu ce qu'on a l'habitude de professer.

Est ce que tu crois vraiment que si la boite en question avait les moyens/ressources/temps de developper une stratégie basée sur une "galaxie" de site (c'est bien de cela qu'on parle), christine serait venue poser une question relative aux "redirection" d'un domaine vers un autre sur le hub? Personellement j'en doute.

Je crois déjà qu'il n'y a que toi qui parle de galaxie de sites (1000 domaines redirigés sur un autre ne constitueront jamais une galaxie de sites en tant que telle si c'est ce à quoi tu pensais). Si quelque chose y fait pourtant référence dans ce fil je veux bien que tu m'éclaires sur ce point car malgré une relecture complète, je n'ai rien vu de tel. :nonono:

Ensuite, un faux site officiel (même principe qu'un site traitant d'une activité très précise) peut être réalisé en moins de 7 jours, création des contenus comprise (cf mon exemple www.filezilla.fr). Une société établie, même de petite taille, peut largement investir dans un site livré clef en main à 2 ou 3000 (d'autres te feraient même un tel site pour 3 fois moins cher à l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement que c'est ce qu'ON a coutume de dire

Admettons que j'extrapole un peu trop

Je crois déjà qu'il n'y a que toi qui parle de galaxie de sites

Tres bien, soyons précis sur les mots dans ce cas - je re-phrase parlons d'une "stratégie corpo qui va concerner plusieurs site."

Ensuite, un faux site officiel (même principe qu'un site traitant d'une activité très précise) peut être réalisé en moins de 7 jours, création des contenus comprise (cf mon exemple www.filezilla.fr).

Deja ne confondons pas Site corpo et MFA - filezilla.fr , je ne pense pas que ce soit le meilleur exemple de site qu'on puisse sortir.

Une société établie, même de petite taille, peut largement investir dans un site livré clef en main à 2 ou 3000 (d'autres te feraient même un tel site pour 3 fois moins cher à l'étranger)

Comme ce serait beau! Mais encore une fois c'est de l'utopie! Et toi qui deale souvent avec des clients et qui a été indépendant (qui plus est) tu le sais comment ca se passe - un client te contacte avec un budget de 2000 euros pour un taf que tu facture habituellement 5000, tu vas finir par leur faire signer une propale a 3500 mais parce que tu as été assez conciliant pour mettre tout un tas de petits services en bonus du service habituel (que tu aurais deja du facturer 5000!) Et deja la tu as l'impression de lui soutirer l'argent de force au client! Et toi tu voudrais lui ajouter un développement de site pour 2 a 3000 euros supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...