Aller au contenu

Délégué commercial indépendant


gloMat

Sujets conseillés

Bonjour,

Je crée des sites internet (comme beaucoup de gens ici je suppose :whistling: ) en tant qu'indépendant depuis 6 mois, et ce qui est le plus difficile pour moi c'est de trouver des clients. Je n'ai pas un budget publicitaire énorme, et de plus je voudrais cibler des entreprises très locales (80Km de chez moi me paraît déjà assez loin).

Les clients que j'ai déjà, je les ai trouvés en leur téléphonant, ou bien en me pointant chez eux sans prévenir (oui parfois ça fonctionne :) ). Mais ça prend beaucoup de temps, et surtout (et c'est ça le plus important), ça me gonfle vraiment. Autant j'aime tous les autres aspects du métier (développement, design, conseil, etc.), autant passer une matinée au téléphone ça me les casse.

En plus de ça, je ne suis pas très doué, je vois bien que je n'arrive pas à être très convaincant.

Je souhaiterais donc trouver un délégué commercial à qui j'expliquerais en détails ce que je fais, et il irait trouver des clients. Il serait payé un montant fixe à chaque fois ou bien une commission sur le total de la facture ou quelque chose de ce genre.

Le problème, c'est que je ne sais même pas si ça existe (mais je suppose que oui :?: ), et si ça existe, je ne sais pas du tout où chercher.

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ou un conseil à me donner?

Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faut c'est un VRP multi-cartes. C'est ce qui te reviendra le moins cher. Mais c'est pas forcement le plus efficace non plus !

Tu pourras lui donner un fixe + une commission sur les ventes.

Pour trouver ça : pôle-emploi et/ou internet.

Sinon soit tu te retrousses les manches, soit il te faudra embaucher ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'alternative de la sous-traitance, pour ça il faut réseauter un max, mais c'est un bon moyen de se constituer une clientèle.

Tu peux également faire appel à un agent commercial ; l'avantage, c'est que tu n'as pas de salaire à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent commercial, si il est bon, il revient au bout de deux mois en t'expliquant qu'il a vendu tant de sites, mais que ton concurrent est moins cher, qu'il gagne plus avec lui et que si tu t'alignes pas bye bye.

Le commercial en interne, pareil. Si il tient la route, il bosse en agence, là où il a un statut, un joli bureau, des tickets restau et des stagiaires à draguer.

Autrement dit, tu n'intéresseras que des clampins.

Ce que tu peux sous-traiter avec succès, c'est au mieux la prise de rendez-vous à un call center. Mais la vente, il n'y a que toi qui puisse la faire.

Si les aspects commerciaux de ton projet te sont réellement invivables, tu vas au tampon. Il vaut mieux que tu trouves un patron ou, comme le suggère Karnabal, tu te positionnes en tant que sous-traitant auprès de webagencies ou de collègues.

Voilivoilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec LaFleur.

J'ai une WebAgency depuis 10 ans.

J'ai tout essayé, vrp, agent commercial, callCenter, employée pour phoning.

Le problème du commercial ou VRP, c'est qu'il ne reve pas la nuit de bosser dans une WebAgency ou il n'y a qu'un seul employé.

Le commercial de choc, il vaut bosser dans une STARTEUPE, où on mange des pizzas en faisant du patin à roulettes, où il aura des STOCS OPCHIEUNNES, des tickets restos et des une caiise de fonction. J'y suis passé, j'ai formé des mecs, pris du temps etc.

Première solution, c'est une tanche et tu perds du temps.

Seconde solution, c'est un bon, il ne regarde même pas ton annonce. Mais si il y répond quand même il fixera ses conditions mais se tirera à la prochaine opportuité.

La bonne solution c'est un call center ou recrutememnt d'une nana pour phoner (moins stable)

Le call center est la meilleure solution, pour cela it te faut avoir une offre très définie, un budget bien défini et tu rends ta valise 1 ou 2 jours par semaine.

Bonne chance.

Cricri

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos témoignages!

Si je comprends bien, dans l'état actuel des choses, ça ne me sert à rien de chercher à engager un commercial: je vais tomber sur un naze :)

Je pensais aussi que mon épouse pourrait se mettre indépendante à titre complémentaire ou conjointe aidante pour faire ça. Ça ne résout le problème qu'à moitié puisqu'elle n'a pas des compétences commerciales beaucoup plus élevées que les miennes... Il faut voir en termes de cotisations sociales ce que ça peut coûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que tout a été dit.

Je ferme le post, cela nous évitera d'effacer les réponses du style : "Contacte-moi je peux répondre à ton besoin de commercial" de membres qui ne viennent s'inscrire juste pour cela ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...