Aller au contenu

Temps d'affichage indiqué dans GWT


Nicolas

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Le temps d'affichage d'un site web fait maintenant partie des critères pour le positionnement d'un site (d'après Google).

D'apres l'outils GWT (google webmaster tools) le temps de chargement affiché sous forme d'un graphique varie entre 2 et 4 secondes pour l'ensemble de mes sites ! Ce qui est d'après Google considéré comme lent.

J'aimerai tester la rapidité d'affichage des pages de mes fiches. L'outils (extension FF) Pagespeed me donne un score mais pas un temps d'affichage (j'ai p-e pas bien vu ??!)

J'ai donc plusieurs questions

1 - Avez vous des temps d'affichage inférieurs à 2 secondes dans GWT ?

2 - Connaissez vous des outils pour tester le temps d'affichage d'une page (en dehors de GWT) ?

3 - Pensez-vous que GWT soit fiable ? Est ce que le test se fait à partir de la france ou des US (ce qui expliquerait le ralentissement constaté) ?

Merci d'avance.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour le moment le temps du chargement du site n'est pris en compte par Google pour affecter le classement que dans des cas extrêmes. Ca évoluera probablement à l'avenir.

2. Le stats dans GWT sont basées sur les visites par les utilisateurs qui ont la toolbar Google, qui renvoie à Google les stats sur le temps de chargement effectif (qui varie donc suivant l'endroit où se trouve le visiteur, le débit de sa connexion, la rapidité de son PC, etc.). C'est donc représentatif de ce que la moyenne de tes utilisateurs (en tous cas de ceux qui sont mesurés) endure.

3. webpagetest.org est effectivement un bon test, et si tu en es à 10 secondes en "local", tu as du boulot. Pagespeed et Yslow sont tes amis :-)

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion par défaut de webpagetest ("DSL") est relativement lente (mais probablement représentative de la situation de beaucoup d'utilisateurs), puisque c'est du 1.5 Mbit/s avec une latence de 50 ms. Et là, tes JS énormes et non compressés prennent un temps fou à charger. Le test est aussi effectué avec IE7, qui ne fait que deux connexions à la fois au même serveur, donc toutes tes petites images sont dans ce cas-là chargées les unes après les autres plutôt qu'en parallèle, ce qui vu la latence, prend pas mal de temps aussi.

Bref, tu vois ton site se charger vite en "conditions idéales" (accès Internet vraiment rapide, navigateur performant...), le gars moyen va lui le voir dans des conditions plus proches de celles testées.

Suis les conseils du site, de PageSPeed et de Yslow (la plupart sont communes: compresser les css et js, spriter les images, vérifier si tu ne peux pas optimiser les images un peu plus, mettre correctement les headers pour une mise en cache efficace, éviter de rebalancer des cookies partout, etc.), comme ça tout le monde le verra en conditions idéales...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour des tests de performances, il y a aussi le module Firebug pour Firefox (panneau Réseau du module), qui détaille les temps de chargement de chaque fichier de la page.

C'est moins précis que webpagetest (que je ne connaissais pas, merci pour le tuyau :) ) car Firebug l'exécute uniquement dans votre contexte d'utilisation (zone géographique, bande passante, etc) mais bien pratique pour faire des tests multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur le sujet,

Je trouve que le temps de chargement donné par Google est nettement supérieur à la plupart des outils existants (Yslow, pingtools, www.webpagetest.org, etc...).

Est ce votre cas aussi ?

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'allais d'ailleurs relancer le sujet moi aussi ;-)

Pour ma part je trouve que Google annonce des temps inférieurs aux différents outils mais supérieur à l'affiche que j'ai de chez moi (cache vidé avec une connexion de 8Mbits = rien de sensas par rapport à la moyenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. GWT est pas mal en retard en ce moment (mais il rattrape), donc si tu as fait des changements récemment, il faut attendre un peu pour les voir dans GWT

2. GWT te donne une moyenne de ce que tes visiteurs ont comme résultat, ça tient donc compte de l'endroit où ils sont (si ton serveur est en France et tes visiteurs en Australie, ce sera nettement plus lent que s'ils s'ont en France), de leur connexion (débit et latence), du mix de pages qu'ils voient (si tu testes uniquement ta page d'accueil alors qu'ils vont tous voir des pages "profondes" plus lentes à générer ou plus chargées, c'est pas pareil), du mix éventuel de http/https, etc.

La meilleure indication c'est probablement webpagetest, en tenant compte du lieu, du type de connexion, des pages...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant l'outil yottaa, c'est vrai que c'est une moyenne basée sur plusieurs critères.

Ahh, que c'est agaçant de ne pas réussir à passer sous la barre des 1,5 secondes !!

Heureusement que je ne suis pas perfectionniste, je ferais une refonte toutes les semaines.

Merci pour ses détails et les outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'te conseille vivement le site GTMetrix


/>http://gtmetrix.com/

Il te testera ton site avec YSlow, Google Page Speed et t'affichera le temps de chargement de ton site.

Tu peux aussi t'inscrire et suivre l'évolution des perfs de ton site et te comparer à d'autres ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures, tout dépend de ce que l'on mesure!

Chargement du fichier html, début de l'affichage, lancement de l'évènement domready, onload?

Depuis quel poste, avec quelle connexion, et quel navigateur? (chaque navigateur est différent, moteur js différent, capacité de tékéchargement de fichiers en parallèle, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_orion-its, merci pour l'outil

_AT_bigb06, il y a bcp de paramètres qui rentrent en compte, pour ma part c'est de passer en dessous du seuil conseillé par Google et donc tout est bon à prendre.

En tout cas tous les outils montre du doigt les images de mon site, je vais faire une chasse aux sorcières !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tous les outils montre du doigt les images de mon site, je vais faire une chasse aux sorcières !!

Pour les images, le mieux c'est générer un sripte pour les icones et passer l'ensemble des images à la moulinette smushit:
/>http://www.smushit.com/ysmush.it/

gain : 10 à 20%, parfois plus

Modifié par Bigb06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...