Aller au contenu

Un ou plusieurs fichier pour mes fonctions


MrPierre

Sujets conseillés

Salut à tous !

Je me demandais s'il valait mieux créer un fichier général avec toutes les fonctions de mon site, ou s'il valait mieux créer un fichier js par page ou groupe de page, histoire d'alléger le cache et de mieux organiser mes fichiers.

Je pourrais par exemple faire une page de Fonctions_inscription.js, une autre Fonctions_redaction.js au lieu d'une page Fonctions.js...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je découpe en fichier spécifiques, j'ai un fichier commun qui regroupe les fonctions toujours utilisées, puis, un fichier js par "besoin", cela permet d'éviter de charger trop de js d'un coup, IE a tendance à partir en sucette quand le js est trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai un répertoire js qui contient :

- tous les pluggins javascript (la plupart sont des pluggins jquery, avec des css, images, etc)

- un fichier fonctions.js pour toutes les fonctions du site

- un fichier env.js qui applique ces fonctions aux éléments correspondant sur l'ensemble du site (typiquement des trucs du style : $(".lien").click(function() {bla bla...});

- un fichier js spécifique à chaque page

En plus de ça se pose le problème des langues : on a souvent besoin d'avoir un fichier js spécifique pour chaque langue, pour un site multilingue, quand le js produit des messages (si quelqu'un a une solution pour éviter ça, je suis preneuse)

Se pose aussi la question des contenus chargés via ajax : par exemple boîtes de dialogue, qui elles mêmes contiennent du js...

En fait ça devient vite l'usine à gaz, et je me pose beaucoup de questions là-dessus, je n'ai encore pas trouvé de vraie bonne façon d'organiser l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pensais aussi à 1 fichier, gzipé avec les paramètres de cache bien réglés.

Mais effectivement un fichier fonctions.js pour les fonctions qui servent à plusieurs pages et puis d'autres plus spécifiques est une solution, à mon avis, simple et efficace, même pour un site multilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...