Aller au contenu

Effets des commentaires sur le référencement


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais connaître l'effet des commentaires sur les blogs/sites d'actus/sites d'informations, etc, par rapport au référencement.

Si le webmaster écrit un bon article (assez long, bien fourni, détaillé, documenté, etc) et que cet article est suivi d'un nombre "raisonnable" de commentaires (disons une vingtaine) qui restent dans le sujet, est-ce que ces commentaires vont booster globalement le référencement de la page, puisqu'ils apportent du contenu ?

Que faire avec un article qui comporte plusieurs dizaines (voire centaines) de commentaires, sachant que dans le lot, il y en a forcément qui sont hors sujet ? (et donc plutôt négatifs pour l'optimisation de la page pour un terme donné)

Une bonne manière de le tester serait de mettre en ligne deux versions d'un même article : la version sans commentaires, et la version avec les commentaires, et voir laquelle des deux ressort dans google pour une requête sur le titre de l'article. Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de test ?

Bref, toutes les idées, solutions et éclaircissements sont les bienvenus, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me trompes peut-être

mais ne t'occupes pas trop des commentaires , enfin de ce que tu y réfléchis

travailles le contenu

c'est tout

j'ai des pages pr2 avec + 1000 visites par jours

et j'accepte tout les commentaires

mais peut-être ais-je tords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne manière de le tester serait de mettre en ligne deux versions d'un même article : la version sans commentaires, et la version avec les commentaires, et voir laquelle des deux ressort dans google pour une requête sur le titre de l'article. Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de test ?

Tu oublie le duplicate content ;) je pense.

les commentaires (genre blog) semblent être passés de mode mais fonctionnent encore à condition qu'ils soient un peu modérés (te rappelle que comme webmaster, tu es responsable du contenu (y compris les commentaires) du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie le duplicate content ;) je pense.

Non, puisqu'il y a une version avec les commentaires, et une version sans les commentaires, les deux pages ne sont pas identiques (la page avec commentaires peut facilement être trois ou quatre fois plus grande en quantité de mots). Et c'est justement ma question : laquelle des deux préfère google.

D'un côté, les commentaires peuvent apporter une valeur ajoutée à la page aux yeux de google, car c'est un bonus d'information. D'un autre, ils peuvent aussi devenir pénalisant, quand il y a trop de hors sujet (car cela dilue le poids des mots clés de la thématique de l'article).

Concrètement, on me demande de faire une pagination des commentaires via Ajax, sur un site web. Je m'interroge donc sur les effets que ça peut avoir niveau référencement. Car une fois que les commentaires seront chargés en ajax, ils ne seront plus visibles en dur par les moteurs de recherche. Je veux donc d'abord être sûre que ce n'est pas pénalisant, avant de faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'ils font partie intégrante du code source, je suppose que les commentaires ont une présence sur le référencement. Mais ce n'est pas comme ci ton site serais déclaré pirate si un voir dix utilisateurs mettent un lien vers un site douteux.

Le référencement peut être optimisé, je ne sais pas si cela existe mais il devrais y avoir moyen de ne pas référencer les commentaires, via le robot.txt ou je ne sais pas trop quoi...

Après je suis encore assez débutant, mais je tente d'aider ^^

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de contenus susceptibles de donner lieu à des positions, donc oui ils apportent en termes de référencement naturel, et plus particulièrement au niveau de la longue traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

je ne suis pas bien sur de la valeur ajoutée d'un commentaire en matiere de pur SEO. Ca doit jouer un peu mais le plus important reste la valeur de l'article en lui meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de moitié ou de pur SEO, on parle de trafic en provenance des moteurs de recherche, et à valeur égale, un article (largement) commenté possède tout simplement plus d'occasions de trouver des positions qu'un article sans commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je pense que les commentaires ne peuvent être que bénéfiques (si ils sont un minimum filtrés, exit les "merci pour l'article", ...):

- ils permettent d'actualiser le contenu d'une page, ce qui est bien vu par Google

- ils permettent d'étendre les mots clés utilisés. Par exemple pour un article sur les voitures, certains commentaires vont parler de titine, de caisse, de bagnole, voire de modèle (207, clio, ...). Autant de mots clés qui peuvent apporter des visiteurs sur la longue traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne manière de le tester serait de mettre en ligne deux versions d'un même article : la version sans commentaires, et la version avec les commentaires, et voir laquelle des deux ressort dans google pour une requête sur le titre de l'article.

Non, puisqu'il y a une version avec les commentaires, et une version sans les commentaires, les deux pages ne sont pas identiques (la page avec commentaires peut facilement être trois ou quatre fois plus grande en quantité de mots). Et c'est justement ma question : laquelle des deux préfère google.

Attention ! Le Duplicate Content ne s'applique pas obligatoirement sur une page dans son entier ! Un paragraphe au sein d'un page peut-être seul en Duplicate Content et voir son contenu ignoré par Google. Le Duplicate Content peut s'appliquer partiellement à une page ...

Le référencement peut être optimisé, je ne sais pas si cela existe mais il devrais y avoir moyen de ne pas référencer les commentaires, via le robot.txt ou je ne sais pas trop quoi...

Le robots.txt ne permet pas d'indexé partiellement une page. Cette solution n'est donc pas adaptée. Je rappelle que présenter un contenu différent aux moteurs et aux internautes a un nom : cloaking !

Plus de contenus susceptibles de donner lieu à des positions, donc oui ils apportent en termes de référencement naturel, et plus particulièrement au niveau de la longue traîne.

+1

Bonjour,

Pour ma part je pense que les commentaires ne peuvent être que bénéfiques (si ils sont un minimum filtrés, exit les "merci pour l'article", ...):

- ils permettent d'actualiser le contenu d'une page, ce qui est bien vu par Google

- ils permettent d'étendre les mots clés utilisés. Par exemple pour un article sur les voitures, certains commentaires vont parler de titine, de caisse, de bagnole, voire de modèle (207, clio, ...). Autant de mots clés qui peuvent apporter des visiteurs sur la longue traîne.

+1

Un blog avec les commentaires ouverts, c'est comme un forum, cela doit-être modéré. Tous les commentaires de qualité sont bénéfiques pour le référencement de la page.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la remarque est bonne.

D'après mon expérience, la densité d'un mot-clé n'est plus un critère pour le positionnement, en tant que chiffre brut.

Google peut très bien considérer qu'un mot-clé est important pour une page alors que ce mot-clé n'est présent qu'une seule fois dans l'ensemble du texte de la page. Bien sur cela n'est pas aussi simple, je prend volontairement le raccourci pour être plus clair.

Le plus important est de garder à l'esprit la formule : une page = un thème. Pour chaque thème il existe de quelques mots-clés à plusieurs centaines de déclinaisons possibles.

Donc on peut penser, que quelque soit le nombre de commentaires, s'ils sont en rapports avoir le thème de l'article et correctement modérés, ils viendront renforcer le référencement de la page. Ici il n'y a pas "dilution" mais "renforcement" par ajout de contenu. La modération des commentaires doit ben sûr être rigoureuse ...

La chasse au backlinks par certains webmaster dans les blogs peut, en effet, avoir un impact sur la référencement d'une page. En effet, la multiplication de 'super ton article merci', peut non seulement occasionner un duplicate content sur le site et même par rapport à d'autres sites, et en plus diversifier le thème de base de la page qui ne sera ainsi plus clairement identifiable par les robots.

En d'autres termes : soit on fait une modération rigoureuse des commentaires, soit on les interdits.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de moitié ou de pur SEO, on parle de trafic en provenance des moteurs de recherche, et à valeur égale, un article (largement) commenté possède tout simplement plus d'occasions de trouver des positions qu'un article sans commentaires.

Salut karnabal - on est d'accord sur ce point un article largement commenté est en général plus facilement positionnable. mais n'y a t il pas confusion entre causes et conséquences. Car si l'article est largement commenté c'est aussi parce qu'il a été beaucoup lu et qu'il a été la cible de nombreux liens, retweet, et autres ...

ce que je veux dire c'est que le nombre de comm' ne serait qu'un signe du succes de l'article et de son positionnement plutot qu'une des causes de ce ranking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pris la peine de préciser "à valeur égale"

Desolé la mais je ne te suis plus! je dis que je pense que le nombre de comm' serait plus consequence du succes de l'article et de son positionnement plutot qu'une des causes de ce ranking. A valeur égale de quoi? de l'article?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, est-il possible qu'un article où les commentaires sont trop nombreux car mal modérés, verrait son placement décroître en raison d'une "dilution" du contenu intéressant ?

C'est exactement la question que j'essayais de poser depuis le début :)

En d'autres termes : soit on fait une modération rigoureuse des commentaires, soit on les interdits.

Effectivement, c'est qui me semble être la meilleure solution à tous les niveaux (notamment SEO). Merci Patrick :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le concois, c'est ce que dit patrick - commentaire de qualité = renforcement sémantique de la page (contenu frais + contenu pertinent...) et non pas dillution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...